Sandre et chou en lasagnes crème aux baies de genièvre
avatar

sande et chou en lasaagne (16)Une nouvelle recette qui vous permettra d’ accommoder le sandre d’une façon différente et de surprendre vos amis:  Sandre et chou en lasagne, crème aux baies de genièvre.

Une recette facile à réaliser qui ne demandera pas d’ingrédients onéreux ou difficiles à trouver  et que chacun pourra réaliser dans sa cuisine sans équipement particulier.

A vos fourneaux !!!

sande et chou en lasaagne (1)

 

Recette pour 4 personnes.

  • 700 gr de filet de sandre.
  • 1 petit chou vert du jardin.
  • 40 cl de crème liquide 30% de mg, 20 g de beurre.
  • 2 œufs.
  • Vinaigre de vin, 10 cl de vin blanc.
  • 1 belle échalote, 10 baies de genièvre.
  • Sel, poivre.

 

 

1 : Ciseler finement l’échalote, concasser les baies de genièvre. Dans une petite casserole mettre le vin blanc, une cuillère de vinaigre de vin, l’échalote et le genièvre réduire le tout à sec ( après évaporation du liquide ).Mettre à refroidir.

sande et chou en lasaagne (2) sande et chou en lasaagne (3)

 

2 : Farce fine de sandre. Dans un mixer mettre 200 g de sandre et les 2 œufs mixer le tout et ajouter 20 cl de crème au fur et à mesure, saler et réserver au frais.

sande et chou en lasaagne (4) sande et chou en lasaagne (5)

 

3 : Prélever 10 feuilles de chou d’un joli vert, les laver et enlever la cote centrale. Couper les feuilles de chou en julienne puis en petite brunoise. Dans une casserole faire suer doucement la brunoise de chou avec le beurre (il doit rester croquant ) égoutter après cuisson.

sande et chou en lasaagne (6) sande et chou en lasaagne (7)

 

4 : Finition de la crème de genièvre. Monter le reste de la crème liquide en crème fouettée et ajouter la réduction échalote, vin, vinaigre, et genièvre rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.

sande et chou en lasaagne (8) sande et chou en lasaagne (9)

 

5 : finition de la farce fine de sandre. Mélanger le chou étuver à la farce de sandre, le mélange doit être crémeux. Petit secret…. J’ajoute un peu de jus de persil pour donner un joli vert.

sande et chou en lasaagne (10) sande et chou en lasaagne (11)

 

6 : Montage des lasagnes. Couper le reste des filets de sandre en tranches fines. Prendre un petit plat à lasagnes et disposer un film alimentaire au fond. Puis monter en couches en alternant les tranches de sandre et la farce. Refermer avec le film et cuir au bain marie au four ( 30 minutes à 150 degrés).

sande et chou en lasaagne (12) sande et chou en lasaagne (13) sande et chou en lasaagne (14) sande et chou en lasaagne (15)

 

7 : Après cuisson retourner le plat le film alimentaire facilite le démoulage, couper en tranche et servir avec une quenelle de crème de genièvre celle-ci fond doucement au contact les lasagnes ce qui fait la sauce d’accompagnement.

sande et chou en lasaagne (16) sande et chou en lasaagne (17) sande et chou en lasaagne (18)

 

Une recette simple et de saison, peu de produits rentrent en œuvre dans sa réalisation.  Pour une entrée sympa ou en plat principal.

Pour le vin un petit Alsace pas trop sec fera l’affaire.

A vos casseroles      LIONEL

 

About Lionel le cuistot

Lionel, c'est moi le cuistot pêcheur. Cuisinier de métier je n'en reste pas moins un pêcheur de carnassiers passionné qui allie ces deux passions et espère vous faire plaisir avec mes recettes de poissons.
This entry was posted in recettes de cuisine de poisson and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.