Peut on pêcher le sandre au leurre en février ?
avatar

sandre 71 torcy du 180513 (14)Oui, oui et re oui. Une bonne fois pour toute OUI, ceci pour cesser les polémiques stériles lancées par les béotiens qui campent sur des vérités de comptoir enseignées par leur grand père.
La pêche du sandre, de la perche et du silure, voir d’autres poissons est encore possible au leurre mais seulement à certains leurres et si elle n’est pas interdite dans l’arrêté préfectoral de votre département.
Des pêcheurs et même des fédés ignorantes ont vu dans le fait d’interdire la pêche d’un carnassier comme le brochet entraînait de facto l’interdiction de l’usage de tous les  leurres mais il n’en est rien.

Voyons ce sujet qui fait couler pas mal d’encre depuis des années

C’est ma fédé du 71 qui a ravivé le débat en publiant une affiche on ne peut plus claire sur le sujet, affiche qui a été envoyée à tous les présidents d’ AAPPMA et donnée aux détaillants. Cette affiche liste les leurres autorisés et interdits selon une analyse de l’ article R 436-33 du code de l’environnement.

Pour simplifier cet article dit que la pêche au leurre n’est pas interdite durant le mois de février, sauf leurres susceptibles de capturer des brochets de manière non accidentelle.

12642758_233481490319329_459137780888834534_nVoici l’intégralité de cet article :

Article R436-33  du code de l’ Environnement

  1. – Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas :

1° A la pêche du saumon dans les cours d’eau ou parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à saumon ;

2° A certains cours d’eau, canaux et plans d’eau désignés par arrêté du préfet.

  1. – Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, l’emploi de l’épervier ainsi que des nasses et verveux, à l’exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d’autres espèces.

Extrait du site de la fédé 71 :

12662707_233481493652662_7168624939346053627_n« En Saône-et-Loire, la pêche du brochet ferme le dernier dimanche de janvier. Mais la pêche des poissons carnassiers autres que le brochet reste ouverte. Pour exemple la pêche du sandre reste ouverte jusqu’à la mi-mars, celle du blackbass jusqu’à début mai, tandis que celle de la perche et du silure ne ferme pas. Dans notre département les fermetures correspondent à une protection des espèces pendant leurs périodes de reproduction .

Le code de l’environnement mentionne « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. » Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui de par leur forme sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort et au poisson artificiel (sont interdit par exemples: le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, la couenne de lard maniée, leurres souples imitant poissons, écrevisses, batraciens …).

 Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet. On peut citer la pêche au toc, au ver manié, à la mouche artificielle, à la nymphe… »

 

Dans les leurres autorisés on remarque les imitations plus ou moins réalistes de ver appelées worm par les amateurs de pêche au leurres, mais aussi les fausses larves et les faux insectes.  On peut donc pêcher le sandre au worm ou au ver manié.

Il n’y a pas que ma fédé qui ait pris publiquement position sur ce sujet, d’autres fédés l’ont faite ainsi que l’Onema qui dans un courrier explicite à livré peu ou prou la même analyse que la fédé 71.  Une fédé à la pointe puisque ces travaux ont été livrés aux présidents d’ AAPPMA lors de son AG en 2013 !

Certains penseront que la fédé 71 veut la mort du sandre, je leur rétorquerait que depuis 1990 la fédération de Saône et Loire demande à la DDT une fermeture commune brochet sandre au 31 janvier et que cette mesure est systématiquement refusée en commission de bassin par  les  pêcheurs professionnels qui font bloc. Pour réagir, la fédé 71 avait  lancé une pétition qui avait rassemblé 4935 signatures remises le 12 mars 2013 en Préfecture (quasiment un pêcheur carte majeur sur quatre), mais la préfecture ne veut toujours pas.

Ma fédé sur ce sujet là a un comportement que je tiens à saluer puisqu’elle essaye de faire avancer les choses mais qu’elle n’oublie pas qu’elle est au service des pêcheurs donc qu’elle doit favoriser la pêche dans le respect du cadre légal.

Fiche-version-web-723x1024

Pour les amateurs qui souhaitent pêcher le sandre en février dans notre département ou alors dans un autre département où sa pêche n’est pas spécifiquement fermée par arrêté préfectoral, vous pouvez donc pêcher au ver manié ou au worm sans risque.  Si un garde tatillon à l’esprit obscur  vient vous faire des remarques, laissez le donc faire et précisez ce que vous venez de lire. L’idéal étant d’imprimer l’ affiche de la fédé 71, n’omettez pas non plus de lui dire qu’en cas de verbalisation outrancière vous serez amené à porter ce préjudice devant les juridictions pénales et que son comportement pourrait amener à son retrait d’agrément de garde particulier.

sandre-martinet-240411-3Un garde n’est pas là pour juger ou interpréter les textes mais appliquer la loi. Cette situation s’est encore déroulée à Chalon sur Saône il y a quelques jours où lors d’une discussion avec un garde ce dernier prévenait qu’il verbaliserait les pêcheurs au vers manié à compter du 1er février.

Voir cet article assez complet d’ André MARINI relatif au même sujet : http://www.pecheurdumorin.fr/tag/reglementation/

Au delà des considération éthiques que chacun choisit d’appliquer ou non, il y a le cadre légal et c’est bien celui ci qui prime.

Personnellement  j’arrête le carnassier fin janvier  mais c’est une décision personnelle et je ne veut donner aucune leçon à quiconque.

Gardez la pêche.

Mise à jour le 07//02/06

Le président de Montpellier Pêche m’a fait remarquer à juste titre, mais vous l’auriez compris, que si la pêche au vers manié ou au leurre manié est explicitement interdite dans l’arrêté préfectoral départemental, elle est interdite dans ce département. Relisez donc l’arrêté de votre département pour plus de sûreté si vous souhaitez pêcher le sandre au leurre ou au ver manié en février.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, règlementation and tagged . Bookmark the permalink.

20 Responses to Peut on pêcher le sandre au leurre en février ?

  1. Michaël says:

    Dans le 45,c’est clair:fermeture du brochet et du sandre par arrêté préfectoral.
    Interdictions spécifiques:
    La pêche au vif,au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ces poissons (brochet,sandre) de manière non accidentelle,ainsi que la pêche au manié(y compris le vers manié).
    Cette arrêté a été mis en place il y a bien longtemps de manière a ce qu’il n’y ai pas d’ambiguïté.

    Malheureusement des pêcheurs ,prétextant la pratique du no kill sont parfois pire que certains viandards.
    Certains « pêcheurs » se permettent de pêcher soigneusement les bordures en juin pour prendre du sandre (en fait ils pêchent sur les nids des blacks,qui fraient tardivement chez nous).J’ajoute que nous avons une fermeture du black bass jusqu’au premier w.e. de juillet)

  2. pouilleux says:

    Bonjour.
    Intéressant cette article, sa a fait tellement couler d’encre ce sujet….. maintenant il est bien entendu qu’on laisse les brochets tranquilles, ainsi que les sandres quand ils ce reproduises.
    Mais il est vrai que pendant cette fermeture, pourquoi ne pas pêcher le chevaine à l’imitation d’insecte, ce dernier n’étant nullement en période de fraie, et sa permettrais de continuer à aller au bord de l’eau dans des département ou la truite est pratiquement absente partout (s’est mon cas dans l’Essonne).
    J’ai fait un petit courrier à la fédération de l’Essonne histoire de voir ce qu’ils en pensent. Si j’ai une réponse je fait suivre.

  3. Lévêque yoann says:

    J’ai bien compris l’article, néanmoins une question me taraude:

    Pourquoi ne peut on pas attraper un brochet avec un Leurre de type Worm ?

    • on peut, j’en ai même attrapé à la peau de saucisson et un copain à la bouillette mais c’est accidentellement car ce ne sont pas des leurres (les worms) destinés aux seuls carnassiers.

  4. Antoine says:

    Bonjour
    Dans l’Oise (60), l’arrêté préfectoral pour la pêche en 2016 mentionne une fermeture pour le sandre (au mêmes dates que le brochet d’ailleurs). Pour nous, c’est râpé !

  5. Paul says:

    Article très intéressant . Pourrais tu me dire si dans le 58 c’est pareil ?
    Merci .

  6. Titi says:

    On peux pas les laisser un peu tranquille les fish ?

    • Là n’est pas l’objet de cet article

      • Lesfilmu says:

        Exact, d’autant plus que pour les « laisser tranquille » yakapa aller à la pêche (jamais…)

        Je reparlerai aussi à Titi que massacrer les sandres sur les nids en mais/juin est légal dans une grande majorité de région/cours d’eau. C’est à ce moment-là qu’il faut leur foutre la paix, pas en février-avril…

    • Anthony says:

      Autant les laisser tranquille quand ils se reproduisent si on veut les laisser tranquille un moment, et le sandre pour l’instant ne se reproduit pas, ce sera en mai.

  7. Sébastien79 says:

    Bonjour Sylvain,

    Les interprétations sont différentes d’un département à l’autre. Voici celle de la fédé de la Vendée (sachant que pour ce département le sandre est fermé) : http://www.federation-peche-vendee.fr/Actualites-et-manifestations/Actualites/2016/Janvier/Fermeture-de-la-peche-du-carnassier-Dimanche-31-Janvier-au-soir

    Elle est un peu plus restrictive que la vôtre (pas de leurres souples et les vers ne doivent pas être montés sur têtes plombés.
    Il faut donc bien se renseigner selon son département pour éviter les problèmes.
    Après, je partage ton avis et j’estime qu’on doit un peu laisser les carnassiers en paix. Pour ceux qui pratique en 1ère catégorie, ça ne fait qu’un mois et demi à attendre.

  8. loic says:

    Salut Sylvain, personnellement je viens de nettoyer le bateau et ranger les cannes.
    Au moins je n’aurai pas le dilemme entre faire l’ouverture de la truite ou la fermeture du sandre.
    Malheureusement je soupçonne certains  » PRO-NO-KILL » de déjà se frotter les mains en pensant à Vouglans.
    Pêche du sandre 12 mois sur 12 non-stop !!! Ben oui c’est possible du moment qu’on leur rend la liberté.
    Faudra que ça change un jour!! On a assez des » pilleurs pros « et autres cormorans pour vider nos rivières et nos lacs.
    Un peu de repos pour nos carnassiers c’est trop demandé????

    • Lesfilmu says:

      Cette histoire de « repos » c’est pas le sujet… le sujet, c’est la loi.

      Les questions « pseudo-éthiques » et les arguments plus ou moins bidons qu’on y associe, c’est un autre débat.

      Si on ne veut pas déranger les poissons, on interdit la pêche purement et simplement. Pas la peine de se trouver de fausses excuses…

  9. Bineau Philippe says:

    La fédé de la marne a une interprétation un peu différentes concernant les leurres souples. voir :http://www.federation-peche51.com/sites/default/files/montages_et_appats_autorises_ou_interdits_pendant_la_periode_de_fermeture__du_brochet.pdf

  10. bonyhenri@orange.fr says:

    Merci d ,en glisser un mot a nos mous de la fd 21 ! Ils vont pleurer
    Salutations sinceres

  11. Lilian f says:

    Difficile d etre plus clair, précis et référencé!
    La fédé du 21 a également partagé officiellement le point de vu du 71.
    Merci d avoir repris et traité de cette (fausse) problématique ici

  12. WALLY says:

    il ont plus aucun moment de répit ses pauvres poissons!!!!!!!