L’hyperfluoro 3 core Parallélium
avatar

Hyper fluoro 3 core paralleliumG (10)Le fluorocarbone n’est pas encore mort bien que de nouveaux produits copolymers soient de plus en plus techniques et tentent de détrôner le fluoro.

Mais il en est un de grande qualité qui n’est pas près de tomber de son piédestal, l’hyperfluoro 3 core de Parallélium, un produit de très grande qualité pour la confection des bas de ligne.

Ma connaissance de ce produit date de 2009 ou 2010, j’ai pu tester l’efficacité de ce fluoro sur une pêche de jolis bar en mer et j’ai été de suite convaincu. A la poubelle mes autres marques de l’ époque qui cassaient au nœud, place à cet hyperfluoro.

L’hyper fluorocarbone est fabriqué par une marque française qui se nomme Advancium Technologies. Sa marque Parallélium est spécialisée dans les monofilaments hautes performances pour la pêche, l’aéronautique et l’industrie.

Son taux de réfraction est encore amélioré par rapport à la concurrence, à savoir 1,36 pour L’hyperfluorocarbone, 1,33 pour l’eau alors qu’un fluoro normal est à 1,39, il est donc plus discret que les autres.

Hyper fluoro 3 core paralleliumG (1) Hyper fluoro 3 core paralleliumG (3)

 

Pour moi c’est la résistance au nœud qui m’a épaté, ainsi que son absence de vrillage qui est dû à un bobinage particulier en spires jointives et orientées. Celui-ci évite la torsion du fil et réduit la tension du bobinage. Au déroulage le fil reste droit.

Les arguments commerciaux mis en avant par la marque sont:

  • + résistant à l’abrasion
  • + fort
  • + sensible que tous les autres fluoros
  • + dur (le plus dur des fluoros du marché)
  • + souple
  • + résistant aux nœuds

Un en mot un fluoro capable d’allier le super hard et le soft fluoro, un produit qui face à la concurrence se démarque largement. Il est capable de résister à la traction sans craqueler (microfissures) tout en gardant un petit peu d’élasticité comme un excellent nylon. La précision du diamètre a une tolérance de 2%.

Hyper fluoro 3 core paralleliumG (9)

 

Ce qui explique tous ces atouts serait le procédé d’extrusion innovant. Parallélium indique que ce fluoro est fabriqué en trois extrusions en ligne (en même temps)  qui lui donnent une propriété mécanique au-delà des standards. Il faut imaginer que trois épaisseurs de 100 % fluorocarbone mais avec des caractéristiques différentes vont être appliquées ensemble à chaud pour former un seul et même fil, ce qui donnera ce produit unique.

En attendant, après en avoir testé pas mal, je pense que c’est vraiment le meilleur et il figure dorénavant en bonne place dans mes boites.  Les bobines de couleur verte étant assez fragiles elles ont été dernièrement changées par de plus solides de couleur translucide.

Dernier point la bobine contient de 20 à 46m  de fil selon le diamètre et le fluoro est disponible en plusieurs tailles allant du 17,5 centièmes  pour 2,5 kg de résistance au 69,5 centièmes. Pour une utilisation courante je préconise 3 tailles; le 17,5 (perches) le 25 centièmes (sandre – 4,8 kg) et le 30,5 centièmes ( 6,5 kg – tête de ligne  pour la tresse).

Hyper fluoro 3 core paralleliumG (10)

 

Ce fluorocarbone technique équipe toutes mes têtes de lignes et me donne particulièrement satisfaction. Je n’ai eu aucune casse au nœud lors de combats particulièrement puissant et sa résistance linéaire est impressionnante lorsqu’on est accroché au fond pas exemple.

Un excellent produit à recommander pour la saison à venir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Gardez la pêche

Acheter de l’Hyperfluorocarbone 3 Core Parallélium.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *