Les nouvelles coques Smartliner
avatar

En mai 2012 je vous avais présenté les coques Smartliner, des barques abordables  qui arrivaient en France. Smartliner est une société qui a été  crée en 2009, elle est désormais distribuée en peu partout dans le monde.

 

Ces barques, 100% alu soudé sont conçues pour affronter les élément sans sourciller, des coques qu’on peut laisser dehors sans se faire du soucis. L ‘alu est de qualité marine, d’une épaisseur de 1,6 à 2mm et plus épais au tableau arrière. Bref, ce sont  des barques faites pour durer et pour pêcher pas pour faire de la figuration avec du matériel de pêche  à la mode et des sponsors plein la chemise.

 

Leurs franc-bords est l’un des plus haut du marché et  les modèles 4,5m et 5m sont homologuées mer, ce qui implique que vous pouvez affronter avec les plus grands lacs et les grands fleuves sans risques. C’est actuellement le choix de beaucoup de pêcheurs qui naviguent sur les lacs alpins ou les hauts francs bords ne sont pas là pour faire joli  mais sont un gage de sécurité.

Pour la petite histoire, leur concepteur est le même que celui de la Quicksilver 410 et consœurs qui équipent encore beaucoup de pêcheurs. Lorsque Quicksilver a décidé de stopper la production, Le concepteur  à quitté l’entreprise pour créer Smartliner et mettre en chantier des barques avec des francs bords plus adaptés aux majorités des eaux françaises.

 

L’innovation depuis 2013 est l’adaptation de la technologie des barques en résine sur de celles en alu. Ces dernières ne sont pas assez rigides et demandent des coffres pour renforcer l’ensemble, ces coffres sont de véritables « bouffe place » pour qui ne veut pas de barque pontée.

 

Smartliner a donc développé un plancher en résine qu’il a collé à la coque via une colle spéciale qui résiste aux contraintes mécaniques, il en résulte que pour la même rigidité on a besoin de moins de coffre et on n’a plus besoin de renforts latéraux.

Il en résulte une barque avec un espace important. On peut ensuite l’aménager à sa guise, lui coller de la moquette, y fixer solidement des sièges ou une console. On a donc là un bateau sûr et sécurisant en cas de gros temps et disposant d’une surface intérieure importante pour le pêcheur.

 

Toutes les tailles de barques que je vous avais présenté en mai 2012 sont dorénavant équipées de ce plancher :

  • La Smartliner 110 mesure 3,5m pour 1,37m de large et une hauteur de 0,66m, 111 kg. Elle est motorisable avec un 15 cv.
  • La 130 mesure 4m pour 1,7m  de large et 0,8m de haut, 138 kg, elle  est motorisable avec un 30 cv, c’est le modèle le plus vendu de la gamme et le plus adapté pour deux pêcheurs.
  • La 150 mesure 4,5m par 1,9m et 0,89m de haut, 186 kg,elle est motorisable avec  un 40 cv
  • La dernière, la 170 mesure 5m pour 1,95et 0,89m de haut, elle pèse 206 kg et est motorisable avec un 50 cv.

C’est quand même une meilleure finition que les premières dont voici un exemple:

 

Si les lacs que vous envisagez de pêcher sont venteux, le choix d’une Smartliner peut s’imposer face aux autres marques. Un élément à prendre en compte lorsque sera venu le temps d’investir.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.