Un jour un leurre, l’Ito Shiner de Megabass
avatar

Nouveauté 2014 au catalogue Ultimate Fishing qui importe Mégabass, l’ito Shiner  est un jerkbait à bavette résolument moderne qui n’a qu’une ambition, détrôner le célèbre Vision 110.

Pas facile de  faire descendre de son piedestal un monument tel que le Vision 110 qui a fait gagner beaucoup de tournois aux US et qui a pris beaucoup de poissons chez nous. C’est au  roi des jerkbaits à bavette que s’attaque l’Ito Shiner.

Lors de mon premier essai de ce leurre pour l’ouverture au Grand Large, je me suis demandé quelles pouvaient être les différences entre ces deux leurres. En effet le Vision 110 est en bonne place dans ma boite.

Le corps semble plus long (115 mm)  alors qu’il ne mesure que 5 mm de plus mais à vue d’œil sa forme fait penser à un 12/13 cm. Il est assez fin et sa bavette est placée dans le prolongement de la courbe du dos alors qu’elle coupait la silhouette du Vision.

doc fabricant

 

Même poids de 14g pour les deux leurres et six coloris très classiques pour l’Ito Shiner. C’est un suspending qui vous permettra autant de pêcher dans 0,5m que dans 3m d’eau.

La différence vient du fait que le concepteur des deux leurres a repris l’ébauche qui l’a amené à créer le Vision 110 il y a quelques années. Il a travaillé dessus pour lui donner une forme plus aéro dynamique, l’a équipé d’un système de transfert de masse à trois billes tungstènes pour lui faire prendre de la vitesse au lancer, a revu le système d’équilibrage pour donner des darts plus importants et pour terminer a travaillé sur le rolling à basse vitesse.

 

Selon Megabass, sur un jerk l’Ito Shiner va partir avec une amplitude de 30 % plus importante qu’un Vision qui est une référence pour le jerk !  Son rolling sera lui aussi important à haute comme à très basse vitesse et enverra des flashs partout. Sa grande vitesse à l’envol permettra d’atteindre des postes inaccessibles auparavant.

J’ai donc essayé de le ramener le plus lentement possible, une animation qu’adorent les brochets  et c’est vrai il travaille en rolling même à très basse vitesse.  D’ailleurs il me permettra de mettre au sec un petit brochet qui succombera à ses charmes.

Les jerks sont excellents, 30 % ou pas en plus, il se jerke bien c’est là l’important et fait miroiter ses flancs.

 

Les billes tungstène appelées système TTWOS permettent de le lancer loin, même contre le vent car son profil aérodynamique fuse très bien dans les airs.

Seul soucis typiquement français, il faut enlever un hameçon triple car il est équipé à l’origine de trois triples VMC  barbarian.

doc fabricant

 

Un excellent jerkbait à bavette conçu à l’origine pour le bass au Japon et aux Etats Unis mais qui réussit très bien sur les brochets français.  Comme d’habitude avec Mégabass, la finition est au dessus du lot et la peinture s’use moins vite que chez les autres marques.

Acheter un Megabass Ito Shiner

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.