Le silure, géant des rivières
avatar

 

silure 250 1Un reportage à ne pas manquer. Mercredi 18 novembre à 19h, Arte présentera un documentaire sur le silure intitulé Le silure géant des rivières.

 

Réalisé en HD par Bertrand Loyer, ce 44 min aura aussi une extension en 52 ou 55 min sur la chaîne National Géographique.

Le réalisateur a ainsi mené une enquête sur ce poisson légendaire qui attise autant de passion que de haine. Il a rencontré des pêcheurs de silure, a filmé ces géants lors de leur regroupement hivernal, lors de leurs chasses de pigeons… et est même venu les filmer sur la Seille en juillet 2014 dans leur quête des corbicules.

A cette occasion, j’ai servi de guide pour leur permettre de s’approcher de ce géant, au plus près, en train de gloutonner ces petits mollusques et je leur ai présenté un historique des captures de silures à partir de coupures de journaux.  A vrai dire, il était venu pour l’aspect historique du silure et le hasard à fait que les glanes s’en donnaient à coeur joie sur les corbicules.

Le tournage fut épique (sur une journée) avec l’utilisation d’un drône pour filmer les poissons vus du ciel. Maheureusement, la machine s’écrasera dans le champs voisin, avec quand même quelques images. Ensuite, ce fut l’approche en bateau des poissons en train de se gaver. Mais que deviendront ces images au montage?

Silure de Seille capturé le 7 juillet 2015 alors qu'il était en quête de corbicules. Canne Shogun Z 240, tress Strike wire 15/100, moulinet Shimano rarénium CI4 4000

Silure de Seille de 2m50 capturé le 7 juillet 2015 alors qu’il était en quête de corbicules.
Canne Shogun Z 240, tress Strike wire 15/100, moulinet Shimano rarénium CI4 4000

J’ai hâte de découvrir le scénario et le produit fini… Serai-je déçu ou content de l’image donnée de ce prédateur? Réponse mercredi à 19h sur ARTE.

Un extrait en suivant le lien ci-dessous sur le site d’Arte.

http://www.arte.tv/guide/fr/051451-000/le-silure-geant-des-rivieres

Un autre sur le site de la société Saint Thomas production.

http://www.saint-thomas.net/fr-home.html

 …histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Pêchement vôtre,

Olivier Bernolin

 

About olivier

Olivier BERNOLIN, président le l'AAPPMA le Goujon Cuiserotain, pêcheur de carnassiers passionné, vit en Saône et Loire à Brienne (71).
This entry was posted in ichtyologie, informations diverses pêche, pêche, reportage de pêche, Vidéos carnassiers and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.