Le moteur électrique Osapian d’ Haswing
avatar

moteur-electrique-haswing-osapian-40-lbs-v-1384-138428La marque Haswing est apparue il y a un peu plus de quatre ans sur le territoire français. Plutôt discrète on trouve ses produits chez les professionnels du nautisme plus que chez les détaillants de pêche.

A l’occasion de l ‘Open AMC Berkley Des Grands Lacs du Morvan , j’ai récupéré la dotation que Chalon Nautic à eu la gentillesse de faire à l’ AMC pour cette compétition et j’ai pu examiner ce moteur en détail.

L’ Osapian d’ Haswing est un propulseur classique comme on en trouve chez de nombreuses marques sauf qu’il est moins cher !

Il possède 5 vitesses avant et 3 arrière et la puissance va de 30 à 55 lbs, 30 en l’occurrence pour le modèle présenté.

Osapian 34 osapian 33

 

L’arbre est en composite donc flexible en cas d’impact à vitesse réduite. La partie moteur est classique avec un corps métallique assez lourd renfermant la bobine et les aimants et une hélice deux pales.

osapian haswing (2) osapian haswing (18)

 

La dérive est démontable, je conseille de la garder car elle tapera l’obstacle avant l’ hélice.

osapian haswing (1)

 

Bon point, le moteur est livré avec une goupille de cisaillement en plus, un écrou et une rondelle supplémentaire, ainsi qu’une clé de 13 manuelle en plastique permettant de démonter l’ hélice.

La goupille de cisaillement  a pour rôle de casser avant tout le reste en cas de blocage de l’ hélice. Avec une d’ avance et l’outil fourni on peut reprendre sa partie de pêche.

osapian haswing (8)

 

Au niveau des mors de fixation on remarque qu’ils sont assez larges, en plastique et métal de bonne qualité.

osapian haswing (3) osapian haswing (4)

 

Le système de pivot est un modèle à cran qui est tenu par un loquet mis en oeuvre par une pédale, du très classique mais bien fait.

osapian haswing (5) osapian haswing (6) osapian haswing (7)

 

On constate la présence d’ un frein réglable sur l’arbre afin de freiner la rotation de celui ci comme sur les moteurs thermiques.

osapian haswing (9)

 

L’autre frein est celui qui règle la hauteur d’ arbre, ce dernier mesurant 76 cm, ce qui permet de motoriser n’importe quel tableau arrière de barque.

osapian haswing (10)

 

La tête du moteur possède des leds qui indiquent la charge de la batterie, très utile pour ne pas rentrer à la rame.

osapian haswing (11) osapian haswing (16) osapian haswing (21)

 

La poignée est extensible  et celle ci peut pivoter sur son axe et faciliter le pilotage debout.

osapian haswing (13) osapian haswing (19) osapian haswing (20)

 

La tête est montée sur rotule ce qui permet de l’incliner en navigation mais aussi de gagner beaucoup de place lors de son rangement dans le coffre de la voiture.

osapian haswing (14) osapian haswing (23) osapian haswing (24)

 

Un petit moteur d’appoint pour barques jusqu’à 4m et 250 kg qui pourra être le principal sur des petites 3m.  Un produit bien pensé, qui semble solide avec des ajustages précis et une visserie inox.

Un manuel en Français, des pièces détachées et une norme CE pour ce moteur chinois, que demander de mieux ?

osapian haswing (22) osapian haswing (25) osapian haswing (26)

 

Gardez la pêche

Acheter un moteur électrique Osapian d’ Haswing

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Le moteur électrique Osapian d’ Haswing

  1. Newbie34 says:

    Que demander de plus ? Une norme NF (norme française) bien plus exigeante qu’une norme CE (communauté européenne) dans quasi tout les domaines.
    La norme CE est le minimum pour etre mis en vente en France si ce moteur ne l’avait pas ce moteur ne pourrait pas etre vendu en france.
    Un exemple facile à vérifier, dans le batiment, un artisan n’a pas le droit de poser autre chose que du NF, les produits qui sonts uniquement CE sont réservés au bricoleur particulier en vente chez bricomachintruc. Dans un négoce de matériaux destinés aux professionnels on ne trouvera que du NF. En meme temps c’est compréhensible l’artisan engage une garantie décennale qui exige l’emploi de matériaux NF pour etre valable.
    Bref allez chez Bricomachin jeter un oeil au rayon plaque de platre généralement ils ont des plaques NF et à coté à moitié prix des plaques CE chinoise, soulevez l’extremité des plaques vous comprendrez de suite, une reste quasi droite rigide, l’autre est toute molle et ondule à tout va si on secoue un peu.
    Donc attention norme CE n’est pas synonime de qualité contrairement au norme NF, c’est juste le minimum pour etre vendable sur le territoire, nous n’acceptions pas ces produits avant d’entrer dans l’Europe et de devoir s’y plier.

  2. Lavarenne says:

    Il n’a pas l’air mal du tout ce petit moteur,sauf que,quand tu dis qu’il est moins cher je ne suis pas tout à fait d’accord: un Minn Kota ,E Trust et Motorguide en 30 lbs se trouve dans une fourchette de 170€ à 190€ comparable à l’osapian ,voir moins cher, et ,pour l’instant, c’est distribué « partout »…

    • Je voulais juste préciser que ce petit moteur a en plus des trucs bien pensé, le frein sur l’arbre qui permet de garder un cap en lâchant le moteur et surtout le fait de pouvoir replier la tête pour les voyages dans le coffre. pour avoir ça chez les autres marques il faut débourser un chouilla de plus. Quand au prix, c’est l’importateur qui le fixe et à mon avis il pourrait le descendre largement pour cette marque 100 % chinoise