Ils vivent près de nos eaux: Le cincle plongeur
avatar

cincle-1Je vous propose une nouvelle rubrique à retrouver régulièrement sur ce site: Ils vivent près de nos eaux.

Dans celle ci vous retrouverez des animaux, oiseaux, insectes, végétaux et tout ce qui vit près de l’eau que nous adorons tous.

Démarrons cette rubrique avec l’hôte des rivières et ruisseaux, le seul oiseau qui marche sous l’eau, un piaf plutôt commun que vous avez certainement croisé lors de vos parties de pêche: Le Cincle Plongeur.

Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) ou merle d’eau

 De la famille des Cinclidés et de l’ordre des passériformes, le Cincle plongeur a une longueur de 17 cm pour un poids moyen de 60 gr, Facilement identifiable, sa silhouette est trapue, sa queue est courte, ses parties supérieures sont noires et sa poitrine est blanche,

cincle-3

Habitat : Les Cincles vivent prioritairement en altitude sur les rives des torrents de collines et de montagnes ou ils se nourrissent d’insectes aquatiques, larves de ces derniers, petits crustacés, vers et alevins.

cincle-2

Le nid est construit par les deux parents dans les rochers, les racines d’arbres ou derrière une cascade, mais toujours au voisinage de l’eau, C’est une construction en mousse et feuilles séchées ou il y élèves 2 à 3 couvées dans l’année, Chacune se compose de 5 œufs (3 à 8) pondus à un jour d’intervalle que couve la femelle pendant 15 à 18 jours, Les petits, nidicoles sont nourris par les 2 parents et volent à l’âge de 19 à 25 jours,

cincle-4

Le Cincle trouve sa nourriture essentiellement dans l’eau, Quand il repère une proie, il glisse sous la surface de l’eau et marche littéralement sous l’eau, Ses doigts non palmés, lui permette de s’accrocher au fond des rivières et d’avancer en toute sécurité.

stephJ’espère que ce premier article vous aura plu, retrouvez moi chaque mois avec une présentation de toute cette vie qui entoure les lieux où le pêcheur aime à se balader.

About Stéphane RUSSO

Stéph, amateur de nature aquatique et de nature en général. J’adore arpenter les coins les plus sauvages de notre Bourgogne et haut delà afin de vous faire profiter de ces quelques instants fugaces de beauté capturés par mon objectif. Retrouvez moi sur mon blog dédié à la photo animalière: A portée d'objectif
This entry was posted in Animaux nature and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.