Un jour un leurre : Le Natori Grub et le Natori Shad de Caperlan
avatar

Natori grub shad caperlan (1)les leurres souples préplombés et pré armés font un retour en force chez nos détaillants, faciles à mettre en œuvre ils sont généralement simples dans leurs décors  et sous plombés pour les modèles les plus petits. Sauf pour les deux modèles mis au point par Caperlan, le Natori Grub et le Natori Shad.

Mon premier leurre souple « prérigged » ou « ready to cast » comme disent les ricains était un leurre Storm qui est resté longtemps leader sur ce domaine et j’avais attrapé quelques poissons avec. Nous étions en 2002 ou 2003 et les poissons nageurs aux finitions exceptionnelles arrivaient sur le marché français ce qui m’a fait oublier ces leurres souples. Je les ai redécouvert récemment car toutes les marques en ont sorti au minimum un modèle.

Caperlan, marque Française a donc sorti deux modèles en deux tailles : le Natori Grub RTC (ready to cast)  qui est une virgule.

Ce leurre existe en deux tailles : 90 mm pour un poids de 10g  avec 3 coloris, vendus par pochette de 4 pièces. L’autre modèle est le 120mm pour 24g, il possède 4 coloris  et en vendu en pochette de 3 pièces.

Natori grub shad caperlan (2) Natori grub shad caperlan (10)

 

La nage est celle classique d’une virgule sans vrai rolling car le poids est place en bas du la tête du leurre. La flagelle est très mobile et se met en action sous le moindre courant ou avec une toute petite vitesse de récupération.

Natori grub shad caperlan (5) Natori grub shad caperlan (6)

 

La finition est très bonne avec un œil qui se voit bien, des nageoires bien moulées sans trop de bavures de matière, un peu sur la queue pour certains exemplaires.

L’hameçon simple est plutôt fort de fer et paraît de bonne qualité, bon piquant. Le coté astucieux de ce leurre est la présence d’une attache sous la tête qui permet de positionner une palette ou une petit triple supplémentaire via un anneau brisé.

L’ autre modèle est le Natori Shad RTC  qui est un shad pré armé proposé en deux tailles lui aussi :

Natori grub shad caperlan (4) Natori grub shad caperlan (7)

 

Le 80 mm pèse 10 g, 3 coloris et 4 par sachet alors que le 110 mm pèse 23g avec 4 coloris et 3 par pochette.

C’est un shad qui possède un faible rolling, il ne décroche pas si on le ramène vite ce qui semble être du à ses nageoires anales et dorsales qui le maintiennent en ligne.

Même équipement que le grub avec l’attache sous la tête astucieuse.

Natori grub shad caperlan (3) Natori grub shad caperlan (8) Natori grub shad caperlan (9)

 

Les tailles et poids de ces leurres sont plutôt bien choisies, le 10 g nage dans 2m d’eau sans s’accrocher alors que le 24/23g va nager jusqu’à 3 ou 4m si on le ramène doucement canne basse.

Rien à redire coté finition et packaging classique avec panier protecteur de forme. Le prix pour tous ce leurres est identique : 4,99 euros quelle que soit la taille et le modèle.

Dernier point, Caperlan invite à ne pas stocker les couleurs entre elles. Depuis trois mois des verts ayu côtoient des oranges dans ma boite sans aucun transfert de teinte entre eux.

Voici deux vidéos présentant la nage de ces leurres.

 

 


Gardez la pêche

Acheter des Natori Grub ou Natori Shad de Caperlan

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le Natori Grub et le Natori Shad de Caperlan

  1. Ces leurres sont très bons, et j’ai pris de beaux brochets aussi bien avec les deux modèles, ils présentent l’avantage d’être « bon marché », on peut donc prendre facilement des risques sur les zones encombrées, mais par contre au niveau de la qualité des hameçons, il cassent assez facilement sur de simples accrocs et surtout l’anneau destiné à ajouté une palette est fixé dans le plomb et ce brise très vite sur les chocs avec le fond.
    J’ai écrit à Caperlan sur ce sujet qui m’a simplement répondu que les leurres sont sous garanties et qu’on peut les changer facilement chez décathlon en rapportant ces derniers.
    Ok, mais ce n’était pas la réponse que j’attendais …
    Gardez la pêche …