Mes 3 jerkbaits minnows préférés pour le brochet

Si le premier poisson nageur européen fut un jerkbait minnow il semble que ce type de leurre soit relégué aux oubliettes pour une majorité de pêcheurs.

Il est un leurre très efficace en début de saison et en été sur les bordures : Le jerkbait minnow. Ce leurre, la plupart du temps suspending,  s’anime par des jerks ou des twtichs et des pauses qui sont très appréciées de tous les carnassiers.

On peut l’employer avec une canne M ou ML plutôt légère  et les combats avec un brochet correct deviennent très intéressants.  Nageant peu profond, ce sont des leurres parfaits pour les bordures qui vont abriter les brochets en début de saison puis plus tard sur les plages où maraudent les sandres et les grosses perches le matin de bonne heure.

Parmi toutes les marques qui proposent ce type de leurre au catalogue, il y a des modèles qui sont plus prisés que d’autres et qui ont gagné leurs galons par leur efficacité au fil du temps. Trois modèles sont mes préférés, je les utilise en mai,juin et juillet dans les lacs du Morvan et ceux du bassin minier de la Saône-et-Loire, les voici :

 

En préambule, juste une digression sur un jerkbait minnow légendaire : Le Pointer de Lucky Craft, l’un des premiers jerks japonais à être arrivé sur le marché français pour concurrencer le Rapala Countdown. Pourquoi n’est-il pas dans mon classement ? Tout simplement parce que je ne pêche pas avec, les détaillants de mon secteur n’en vendant pas, tout simplement.

 

Le Oneten de Megabass

Mon premier Oneten est arrivé dans ma boite via un célèbre site d’enchère en provenance du Japon dans les années 2005 lorsque j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la pêche aux leurres. A cette époque il n’était pas vendu dans un simple blister mais dans une boite plastique de qualité qui me sert encore pour stocker des cartes SD pour mes sondeurs.

Ce poisson nageur de 110 mm de long pour un poids de 14g est disponible en 29 coloris, il existe en flottant ou en suspending, cette seconde version est pour moi la meilleure des combinaisons.

Le Oneteen peut être animé avec une simple canne ML en spinning ou en casting, il ne faut pas hésiter à le twitcher sans arrêt et lui laisser le temps de faire quelques pauses.

 

Le Rerenge d’ Illex

Ayant succédé en 2017 au Magsquad qui fut longtemps mon chouchou, le Rerenge s’en démarque par son système de transfert de masse qui permet de le lancer très loin.

C’est un minnow très efficace que j’aime utiliser lorsque je pêche sur le lac du Grand Large dans l’ agglomération lyonnaise par exemple. Le Rerenge 130 SP d’illex mesure 130 mm pour un poids de 21,1g, c’est un joli morceau qui imite une ablette ou un gardon assez fin en train d’agoniser. Il nage entre 1m et 1,5m, ce qui est parfait pour passer au-dessus des tapis d’ herbiers. Il est disponible en 6 coloris très bien étudié pour les eaux françaises. C’est un PN que j’utilise avec une canne casting en puissance médium qui me permet de bien le twitcher.

 

Le K Ten de Tackle House

Découverte de 2012, ce jerkbait minnow est plus imposant que les précédents et surtout il est coulant. Le classique mesure 115mm et pèse 25g, on peut donc le jeter très loin d’autant que sa forme effilée est très aérodynamique.

Il existe un modèle de 140 mm que j’apprécie aussi.  Le BKS Kten, ne possède pas les effets de finition des précédents marques, ses yeux sont simplement peints mais il possède une armature traversante qui permet de résister aux combats avec les plus beaux prédateurs. Très efficace pour pêcher un peu plus profond, disons entre 2 et 4m, il fait sortir les brochets des herbiers comme aucun autre leurre ne sait le faire. On pourra l’ utiliser avec un ensemble casting MH.

Ces trois poissons nageurs ornent ma boite à leurre de début de saison lorsque je recherche le brochet. Le Oneten pour les zones les moins profondes, puis le Rerenge et enfin le BKS pour les zones plus profondes, ainsi toutes les bordures que ce soit les plages ou les falaises pourront être explorées.

Gardez la pêche

 

Acheter un Oneten de Megabass, un Rerenge d’ Illex, un Kten BKS de Tackle House