Un jour un leurre : Le Spin Glider de Sébile
avatar

spin glider sebile (7)Patrick Sebile nous étonnera toujours avec ses leurres qu ‘il met au point, des leurres quelquefois atypiques qui finissent par devenir des classiques.
Le Spin Glider est un type de leurre qui n’existe pas chez la concurrence, tout du moins dans cette forme là car c’est un tailspin géant.

Ce qui épate au premier regard avec le Spin Glider de Sébile c’est ce look superbe, le leurre est magnifique, la finition est parfaite et le choix de coloris très pertinents.

8 coloris composent la gamme dont le superbe fire tiger de Sebile, le plus flashy de tous les fire tiger du commerce. On trouve aussi un doré façon carpeau, un argenté dos noir façon gardon, un coloris pike et un perche passe partout. Un coloris sardine dos bleu, un ventre translucide dos vert (green back ghost) idéal pour les lacs alpins et un orange qui passe bien en eaux marrons mais pas que !

spin glider sebile (1)

 

Techniquement le leurre est typiquement un leurre pour le lancer ramener. Ca peut surprendre avec ce glider qui pourrait ressembler à un jerkbait à manier mais non, c’est un leurre de la famille des cuillers, des spinnerbaits, un leurre à linéaire.

Dans l’eau ce Spin Glider va figurer un poisson très imitatif car il ne vibre quasiment pas, n’a aucun rolling ou wobbling, tout du moins c’est ce que j’ai constaté. C’est la palette colorado située en queue qui va envoyer des flashs lumineux pour attirer le carnassier.

spin glider sebile (9) spin glider sebile (12)

 

Avec les modèles coulants on pourra alterner phases de descente et récupération, ce qui a été efficace avec moi sur des brochets du Morvan.

Les hameçons qui équipent ce leurre sont montés sur émerillon noyé dans le corps du leurre ce qui donne de la mobilité et évite que le carnassier puisse se défaire en s’appuyant sur le corps du leurre.

spin glider sebile (8) spin glider sebile (11)

 

Il existe donc des modèles coulants et flottants, c’est là aussi un des gros avantages de ce leurre. Il existe trois modèles, mesurant tous 115 mm :
Un flottant qui nage en sub surface et dont la palette va brasser l’eau telle une hélice de buzzbait si on pêche canne haute. L’animation est possible avec ce modèle qu’on pourra faire glisser, splasher….Si seulement il pouvait nager en zig zag ! Ce modèle pèse 45g. Il a en outre le fait d’être bruiteur au moyen d’une bille métallique, ce que les autres n’ont pas.

spin glider sebile (4) spin glider sebile (10)

 

Le modèle coulant lent va lui évoluer doucement entre 0,5m et 4 m selon la tenue de la canne et la vitesse de récupération. Il pèse plus lourd avec 65g et demande une canne MH ou H pour être exploité au mieux. Avec lui c’est le linéaire pur qui fonctionne le mieux. Il n’est pas totalement silencieux car son insert en plomb bouge un peu dans son logement et provoque un léger bruit.

Le modèle coulant vite va nager profond, entre 3 et 12m selon les données fabricant. Il pèse bien plus lourd pour la même taille : 90 g et coule rapidement.
J’ai aimé pêcher en dent de scie avec dans la pleine eau, une sorte de pêche en traction qui le fait évoluer à différentes profondeurs. 90 g nécessite quand même une bonne canne pour lancer ce leurre ! Niveau bruit, pas de billes mais comme le modèle coulant un insert qui bouge dans son logement et cogne sur le corps en plastique.

spin glider sebile (6)

 

Le Spin Glider est un leurre qui a gagné l’ Award du meilleur leurre dur à l’ EFTTEX 2015. Petite info en avant première….Une nouvelle taille va arriver d’ici quelques semaines….Une taille et un poids plus approprié pour les étangs et les cannes de puissance moyenne.

spin glider sebile (2)

 

Sébile innove sans cesse, et ses leurres ont un autre gros avantage : Leur prix !!

Gardez la pêche

Acheter un Spin Glider Sebile




 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : Le Spin Glider de Sébile

  1. Matthieu CHEVALIER says:

    +1 pour ce leurre.
    J’ai acheté le orange et il m’a déclenché des touches quand ça ne mordait pas en Irlande.
    Par contre en dessous de 2, 3m on racle pas mal le fond avec le 65g.
    En ce moment les becs sont peut être sur des plus petites proies.

    Un leurre qui repose un peu le bonhomme en alternant avec des jerkbait.

  2. JACQUES says:

    leur prix mais pas la tenue des décors…