La canne Tenryu SPV 6,0 MH Just Come Black
avatar

spv6.0 tenryu (1)L’été n’est peut être pas le meilleur moment pour tester une nouvelle canne verticale mais cette technique  ne se pratique pas qu’en hiver. Pour cela Tenryu a mis au catalogue plusieurs cannes destinées à cette technique dont la nouvelle Tenryu Injection SPV 6,0 MH Just Come Black.

Les Injection sont une série de cannes conçues par Ultimate Fishing qui a édité un cahier des charges très précis pour le marché européen, ces cannes sont bien entendu fabriquées par la marque Tenryu connue pour ses excellents produits.

Il existait déjà au catalogue deux modèles spinning verticale une MH en 7/28g et une H en 14/42g, cannes classiques avec le blank rouge qu’on rencontre beaucoup au bord de l’ eau. Pour 2016, Tenryu présente quelques nouveaux modèles dont les « Just Come black »

La SPV Black mesure 1,83m en monobrin pour une puissance de 7/28g et un poids de 111g. Une puissance moyenne pour les pêches normales en lacs et étang, pour les pêches fortes en fleuve ou en mer  il existe un modèle plus puissant.

spv6.0 tenryu (9)

spv6.0 tenryu (2)

 

Les anneaux sont des SIC Fuji  placés très près du blank pour donner plus de sensibilité, le premier anneau peut surprendre car c’est un anneau qu’on retrouve plus sur les cannes casting. Il est très bas sur le blank ce qui le fera travailler mieux mais cette canne n’est pas faite pour lancer des leurres.

Les trois premiers anneaux sont donc des tripattes  puis les quatre autres sont des classiques monopattes.

spv6.0 tenryu (3) spv6.0 tenryu (4) spv6.0 tenryu (7)

 

La poignée est courte, entre l’axe du pied du moulinet et la fin de la poignée, l’ ensemble mesure 25.5 cm.

Celle ci est intégralement recouverte de mousse EVA noire comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes.

spv6.0 tenryu (10) spv6.0 tenryu (11)

 

Niveau sensibilité c’est franchement le top, on ressent dans la main les mouvements du leurres et le substrat du fond.

La canne est extrêmement légère et la longueur de la poignée permet de pêcher avec assis sans être gêné. La prise en main façon pistolet est confortable.

Le porte moulinet est un modèle classique Fuji qui se vise par le bas, pas de jeu, pas de dévissage intempestif avec ce porte moulinet.

spv6.0 tenryu (5) spv6.0 tenryu (8)

 

La puissance annoncée en MH me semble un peu surestimée. Disons qu’elle se situe entre le M et le MH, elle accepte les leurres  petits comme les gros et le scion reste rigide en soutenant un 6 pouces. Si le grammage d’utilisation de 7/28g me semble correct, je la classerai plus dans les M, mais je chipote !

Selon les commerciaux les modèles Just Come Black n’ont pas la même action que les modèles rouges. Personnellement j’ai testé les deux, certes pas le même jour, mais de mémoire je n’ai pas senti une grosse différence. On pourra juste se dire que la canne n’étant pas rouge, elle attisera moins de convoitises ou de jalousies de la part d’ autres pêcheurs.

Sa première sortie m’a permis de prendre un sandre de 77 cm bien gras, j’ai pris mon pied !! Plus sérieusement si la canne est hyper sensible et détecte bien la touche, une fois au combat elle offre une belle réserve de puissance. Pour une 7/28g, à aucun moment sur les rushs du poisson je n’ai senti qu’elle arrivait au bout comme chez d’autres. De plus la canne possède une action qui n’est pas vraiment de pointe lors du combat, elle ploie sur plus de la moitié ce qui permet d’apprécier visuellement le match avec le poisson via la canne.

cantal 2016130

 

Un bon investissement  qui me permettra de me mettre encore plus sérieusement à la verticale.

Gardez la pêche

Acheter une canne Tenryu Injection 6,0 MH Black

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to La canne Tenryu SPV 6,0 MH Just Come Black

  1. Lesfilmu says:

    Salut,
    Merci de ce retour, qui me laisse cependant un peu perplexe (comme souvent avec certaines marques)…
    Si je comprend le choix de monter du bi-patte low-rider sur une verticalière qui n’a pas vocation à lancer, pourquoi en mettre 3 ? C’est inutilement lourd je trouve… Un seul suffisait largement, deux pour rassurer les clients anxieux, mais c’est déjà inutile…
    Ensuite tu dis qu’il s’agit d’un mélange NGC/KR.. Là encore, une réduction aussi longue est contre productive en verticale : le plus vite la ligne est plaquée, le mieux c’est…
    En fait, je trouve que dans la logique de la monte de la canne, on devine des « demi-choix ». On sent une concession dans le genre « on fait des trucs qui vont dans le sens de l’exclusivité, mais on ne va pas trop loin pour ne pas choquer » (et donc perdre des ventes).
    Sur une canne vendue plus de 500€ et « typée verticale » je comprend mal ces demi-choix… Sur un tel budget, je pense qu’on devrait aller au bout et faire un truc vraiment « exclusif », avec une monte assumée… Là, du SIC inox et 115grs sur la balance (c’est beaucoup pour un tel budget et cet usage), je reste largement sur ma faim, perso 😉
    Sans préjuger aucunement de la qualité du blank, que je ne connais pas, ni du résultat en pêche, qui a l’air excellent vu ton retour, je trouve perso que le positionnement technique est curieux.
    Simple commentaire, rien de plus, vu ton retour, c’a l’air d’être une super canne ! 😉
    Lesfilmu.

  2. Hervé71 says:

    Bon investissement comme tu dis , la mienne va chauffer demain ! 😉