Les hameçons finess swimbait 7315 ST de VMC
avatar

Cette année VMC nous décline une gamme texan finess swimbait  avec son modèle 7315 ST qui ravira ceux qui apprécient pêcher dans les zones encombrées avec de petits leurres souples.

Il manquait un pendant aux texans swimbaits 7346 SB de la marque française VMC avec des tailles plus petites et un fer moins fort pour plus de discrétion. C’est désormais chose faite avec ce 7315  ST  qui est disponible de la taille 2 à la taille 4/0.

Qu’est ce qui différencie ce nouvel hameçon des autres ?

En premier lieu il s’agit d’un hameçon dit « swimbait » et non pur texan avec un épaulement pour traverser la tête du leurre. Ici c’est un autre système, plus facile et plus solide à mettre en œuvre avec un ressort à visser dans la tête du leurre.

 

Le ressort a été réduit en taille par rapport au 7346  et il possède un retour du second bout en guise de centreur. On a toujours  le côté queue de cochon conique plus efficace en termes de tenue qu’ un tire-bouchon plus classique. Cette vis conique  maintiendra très correctement les petits leurres bien qu’elle ne soit pas très longue.

La seconde innovation est l’adjonction d’un revêtement PTFE (téflon) pour le rendre plus glissant et faciliter ainsi sa pénétration dans la gueule des poissons carnassiers. L’ardillon a lui aussi été réduit pour faciliter cette pénétration, il en ressort qu’il y a bien moins besoin de ferrer comme un bûcheron pour piquer le poisson, chose difficile avec un hameçon de cette taille et une canne à la puissance adaptée à la finesse.

 

La pointe de ce 7315 ST est une ponte meulée « needle sharp » en taille longue, ce qui se fait de mieux chez VMC en termes de piquant et de piquant qui dure ! L’hameçon est en alliage vanadium pour faire face à la corrosion  et il est forgé pour plus de résistance à l’ouverture.

Le micro ardillon fait bien son job et maintient bien la pointe dans la gueule du poisson même après de multiples sauts. Pour le décrochage ce micro ardillon occasionne une blessure moins importante que les ardillons classiques.

 

L’ouverture wide gap de l’hameçon permet de fixer un leurre souple assez ventru comme un shad sans gêne pour le dégagement de la pointe.

Ces hameçons à ressort sont bien plus pratiques que les texans classiques qui abîment les têtes des leurres souples dès la première prise. Je n’utilise plus qu’eux pour pêcher dans les obstacles.

 

On trouve ces hameçons en blister de 3 à 4 pièces en tailles 2;1;1/0;2/0;3/0 et 4/0. la taille 2 et 1 sont parfaites pour des LS de 2 pouces, la taille 1/0 et 2/0 pour des LS de 3 pouces et la taille 3/0 et 4/0 pour du 4 pouces.

Si vous cherchez cet été les perches ou les petits carnassiers près des bancs d’alevins dans des herbiers ou des tas de branches, cet hameçon vous permettra de passer sans ramasser la salade ou vous coincer.

Voici une petite présentation de cet hameçon en vidéo et en français !!

 

Gardez la pêche

Acheter des hameçons finess swimbait 7315 ST de VMC

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les hameçons finess swimbait 7315 ST de VMC

  1. Franck says:

    Bonjour,

    Merci pour cette description et ces informations.
    Une question : la place laissée libre dans l’oeillet de l’hameçon est-elle suffisante pour y faire passer le fil inox d’une tête plombée articulée type « cherubuska » (orthographe incertaine mais je pense que vous aurez compris à quoi je fais allusion !)
    Cordialement.
    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.