Un jour un leurre : Le Phoxy Minnow 40 SP de Sakura
avatar

Le Phoxy Minnow 40 SP de Sakura a gagné ses lettres de noblesse au bord de l’eau et dans les gueules des truites de nos rivières.

Pour cette année 2020 il y a du changement dans la gamme avec la disparition des Phoxy Minnow SP, donc  de ce modèle suspending, mais revenons un peu sur ce leurre encore disponible chez de nombreux détaillants.

Le phoxy Minnow SP, ici un  modèle 40 mm est un petit minnow assez rondouillard doté d’une petite bavette  et d’un œil 3D.

L’encombrement total du leurre est de 47,2 mm, la hauteur de 11,2 et la largeur de 9,5 mm. Le pied à coulisse me donne une longueur du leurre sans les anneaux d’attache de 41,2 mm.

 

Il est disponible pour encore quelques mois en 12 coloris dont 3 coloris nature dit « real life », vous pouvez voir la différence sur le cliché suivant entre un coloris classique et un real life.

Ce petit minnow pèse 2,6g ce qui est correct pour un poisson nageur de cette taille et qui permet de pouvoir correctement le lancer. Il est équipé de billes bruiteuses dont à priori une en tête et une en que qui possède un bon débattement et fait office de transfert de masse. Il en résulte que cette bille devient une aide au lancer et permet de ben propulser ce petit PN.

 

Il est équipé de triples en finition black nickel et en taille 14, des triples de bonne qualité au piquant très correct.

La profondeur de nage donnée par Sakura est de 0,40 m , il semble qu’on soit très proche de la vérité car il ne pêche pas très profond.

 

Le corps un peu rondouillard de ce leurre en fait un minnow particulièrement ben étudié pour pêcher les radiers ou les plats peu profonds, par contre comme tous ceux qui ont cette forme il passe mal les courants puissants. J’ai apprécié pêcher avec en pêche amont sur de petits cours d’ eau où il se mettait vite en action.

Cette année les modèles suspending du Phoxy disparaissent du catalogue au profit du nouveau Chopsy Minnow qu’il me tarde d’essayer.

 

Vu le tarif, on aurait tort de passer à côté de ce petit minnow qui saura ben se débrouiller en petite rivière à partir de mai, où à mon sens, il donnera le meilleur de lui-même.

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.