Un jour un leurre : Le Shad GT Delalande
avatar

shad-gt-8Il y a et il y aura toujours des leurres intemporels, de ceux qui ont été dans la main de chaque pêcheur et dans la gueule de tous nos carnassiers. Le Shad GT de DELALANDE  est de ceux ci, aussi célèbre que son collègue le Sandra, le GT ne date pas d’hier et il a marqué toute une génération de pêcheurs aux leurres.

J’avoue avoir réfléchi assez longtemps sans être capable de me rappeler la date à laquelle, ou tout du moins l’ année, j’avais acheté mon premier GT.

Il faisait partie des premiers shads qu’on trouvait en France et il a tout de suite plu aux pêcheurs de carnassiers.

Le choix en taille de ce shad inventé en France est vraiment complet, on a à notre disposition 7 tailles qui sont le 9/11/13/15/18/22 et 28 cm.

shad-gt-2

shad-gt-11

 

Ce shad possède une texture assez dure comparé à ce qui se fait  ailleurs, il est fabriqué à partir de silicone haute densité qui est injecté dans le moule à haute pression. Il en résulte alors  un leurre plus lourd par rapport aux autres modèles.  Par exemple les poids des leurres sont les suivants :

6,25 gr (9 cm) – 11 gr (11 cm) – 19 gr (13 cm) – 29 gr (15 cm) – 50 gr (18 cm) – 85 gr (22 cm) – 200 gr (28 cm).

Lorsqu’on prend en main le Shad GT on comprend qu’on a affaire d’entrée à un leurre pour le linéaire bien que certains l’utilisent en verticale. Sa relative raideur due à son matériau est compensée par un battoir caudal orienté à 90 ° qui se met plus rapidement en action par son opposition à l’ élément liquide.

shad-gt-1 shad-gt-9 shad-gt-10

 

Le corps est comprimé latéralement et de section plutôt triangulaire on obtiendra donc un rolling large qui enverra des flashs de couleur lorsque les flancs pivoteront.

Depuis ses débuts il n’a presque pas changé, il a gagné des yeux 3D et pas mal de couleurs, on le trouve maintenant en 27 coloris dont de superbes nacrés avec deux coloris nouveaux pour 2016 : une fire tiger et un jaune dos orange.

shad-gt-12 shad-gt-13 shad-gt-14

 

On trouve aussi un décor exclusif pour les modèles 18 et 22 cm avec six coloris « zébrés ».

J’ai découvert dernièrement qu’il y avait plusieurs densités selon les coloris, étonnamment car ce n’est pas précisé par les annotations de la marque, certaines couleurs rendent le leurre plus dur. j’ai constaté cela en le pinçant puis en vérifiant la souplesse voici ce que ça a donné:

shad-gt-4 shad-gt-5 shad-gt-6

 

Les photos sont probantes et je n’ai pas essayé avec tous les coloris  mais il semble que le fire tiger soit plus dur que les autres, j’ai donc vérifié avec une taille plus petite pour constater que le fire tiger en 11 ou 13 cm ont la même souplesse. je demanderai à Delalande le pourquoi  de la chose.

Delalande ayant été le premier en France à proposer ses leurres en vrac, on peut se permettre de prendre un coloris de chaque afin de se faire sa propre idée sur ce qui va marcher dans les eaux qu’on pêche habituellement.

shad-gt-3 shad-gt-7

 

Le Shad GT est une légende qui continue d’ être employé par nombre de pêcheurs avec beaucoup de réussite, qu’attendez vous pour l’ essayer ?

Gardez la pêche

Acheter des Shad GT DELALANDE

Actualisé le 17/09/16: La différence de souplesse viendrait d’un changement dans la matière composant le leurre, changement en rapport avec la réglementation sur les silicones.

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : Le Shad GT Delalande

  1. Le shad GT est aussi un très bon leurre en pêche exotique, notamment au gabon pour pêcher à soutenir, mais aussi en Egypte sur les perches du Nil.
    La relative dureté de sa matière lui confère une résistance bien supérieur à la majorité de ses concurrents! Super article

  2. Morin says:

    Tu a 2 leurre a gauche sur ta main en silicone et celui de droite en silicone alimentaire c est pour cela qu, il sont plus ou moins flexibles !

  3. Le regulateur says:

    Salut sylvain, j’ai 54 ans , donc un peu plus âgé que toi, les gt pour se rappeler ce n’est pas évident, peut être les a tu utilisés entre 1985 et 1990 , tout comme moi, de toute façon cela prouve que certains leurres traversent les années et ne se demodent pas! Mémoire de vieux pêcheur, nous faisons partie de la génération ( histoires naturelles ). A plus. ☺