Un jour un leurre : Le chatterbait Swinger de Sakura
avatar

La marque Sakura a eu du flair en sortant un chatterbait pour le brochet : Le Swinger. Ce leurre assez lourd est parfait pour faire réagir Maitre esox lorsqu’il se recule un peu de la bordure et se cale dans des fonds plus importants.

Le swinger sera aussi idéal pour aller chercher les sandres estivaux le matin lorsqu’ils se rapprochent des plages mais ne mordent que sur le fond.

La première fois que j’ai tenu en main le Swinger de Sakura, c’est tout de suite ce coloris hyper flashy de red tiger qui m’a attiré. j’avais rarement vu un tel coloris si pétant.

Puis voyant le poids de 28g et surtout l’immense palette, je me suis dit que finalement j’allais l’ offrir à Mme et continuer à pêcher avec mes 14/21g habituels.

 

Cathy étant moins enfermée dans ses certitides que moi, elle monta ce chatterbait équipé d’un bon gros shad en trailer pour la période d’ ouverture 2019 dans la Nièvre et me pris sous le nez deux brochets et un sandre en moins d’une demi-heure sur un poste où je n’ai eu aucune touche au chatterbait de 21g.

 

Elle me refit plusieurs fois le coup avec ce leurre dont ce très joli brochet avant finalement de le perdre au fond et de voir ses résultats sensiblement baisser, ce qui n’était pas pour me déplaire.

 

Puis, de passage chez mon détaillant j’ai avisé les deux derniers sur la broche et les ai acheté cet hiver. Quand ça marche, il ne faut pas chercher ailleurs.

Ce chatterbait possède une grosse tête de section ovale et pesant 28g, ce qui va le faire nager en linéaire à plus de deux mètres de profondeur. Un œil 3d avec la croix typique de Sakura orne cette TP qui possède des ouïes et une gueule en relief. La boucle de la tête plombée est soudée, il n’est donc pas possible de changer de palette sauf à la couper.

 

La jupe est ligaturée au fil et ce dernier est protégé des dents des brochets en étant enfoncé dans un évidement.  On retrouve sur la hampe l’ergot classique qui maintient correctement les trailers.

L’hameçon est un modèle en 3/0, il aurait mérité d’être plus gros sur ce type de leurre où on va placer un trailer assez long et épais.

 

La palette est surdimensionne par rapport à ce que l’on voit habituellement, elle mesure 39 mm de long pour 31 mm au plus large et le haut est un peu tordu vers l’ arrière. Une face est lisse et l’autre gravée des décors Sakura ce qui va donner des éclats de lumières différents.

On pourrait croire qu’ avec une telle palette ce leurre va tirer comme une locomotive, mais non. Il tire certes et on sent bien les à-coups de la palette mais ça reste supportable.

Cette palette justement se met en branle au moindre mouvement et reste efficace en laissant le leurre couler. En lui faisant faire des bonds sur le fond, l’animation séduit les sandres  qui semblent plus réceptifs qu’à l’accoutumée aux chatterbaits.

 

Vous aurez compris que ce modèle est parfait pour le brochet et pour les pêches linéaires en power fishing. c’est le leurre de 2019 qui a le plus cartonné dans notre équipage. Il est disponible en 5 coloris et un seul grammage.

Il mesure 67 mm sans la palette, ce qui en fait un leurre très compact qui se lance bien et qui coule assez vite.   Si vous pêchez en lac de barrage, ce chatterbait est typiquement fait pour ce type de biotope. Voici une vidéo vous présentant la nage du Swinger de Sakura:

 

Gardez la pêche

Acheter un Swinger de Sakura

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le chatterbait Swinger de Sakura

  1. Yoann says:

    Slt Sylvain, beau chatterbait, pour un tel grammage: le prix… est correct (Y en a plus sur le site marchand ;().

    Cathy l’a perdu et n’en a pas racheter ? Avoue que tu ne voulais pas qu’elle retrouve ces résultats avec ce leurre ;P.

    En espérant que le 11 mai, nous pourrons pêcher mais rien n’est mois sur.

    Par contre pour ton article l’évolution sociétale de la pêche en 40 ans, je n’ai pas pu poster de commentaire, dommage de pas avoir pu poster (d’un côté: quand on voit le matériel que tu nous présente, et d’autre personnes, magazine, youtube, etc… : les jeunes en bas ages sont forcément influencer très tôt). Mais je tiens à te remercier pour la vidéo de Bourvil et de Louis de funeste: je connaissais pas (c’est un peu caricatural quoi que… une partie des pêcheurs et des gardes, à cette époque et maintenant… peuvent correspondre X) ).

    @+
    Yoann