Un jour un leurre : L’ Effzett Pro Lite Minnow
avatar

pro lite minnow effzett dam (8)La saison truite avance et avec le réchauffement des eaux dans ma région du Morvan, les belles noiraudes vont bientôt consacrer leur prédation sur les mini leurres. Il reste donc quelques semaines où je pourrai encore  utiliser les jerkbaits de 50 à 70 mm et parmi ceux ci le modèle Pro Lite Minnow de Dam Effzett.

Ce minnow bruiteur possède un système de transfert de masse qui permet de le lancer assez précisément et plutôt loin vu sa taille.

Disponible en huit coloris dont 4 qui sont enduits d’une peinture réagissant aux UV, ce minnow est avant tout destiné à la truite mais aussi à la perche et au chevaine. Il est normalement flottant mais à tendance à couler très doucement avec le poids d’une agrafe.

Ce leurre d’un tarif très abordable est proposé en 4 tailles de 50 à 150 mm, j’ai choisi le 50 mm et le 70 mm pour un usage rivière moyenne.

pro lite minnow effzett dam (1)

 

Le modèle 50 mm pèse 3g, il n’est pas très lourd mais reste dans la moyenne de ce type de leurres.  Mesurant 50 mm sans la bavette, il accuse au pied à coulisse 57,8 mm avec la bavette.

Sa hauteur est de 12,5 mm pour une largeur 8,9mm c’est donc avant tout un minnow à flanc rond fait pour prospecter les zones de faible courant.

pro lite minnow effzett dam (2) pro lite minnow effzett dam (3)

 

Le modèle 70 mm pèse 4g et  mesure 75,3 mm avec la bavette, hauteur de 13 mm et largeur de 9 mm.

La profondeur de nage de ces deux leurres semble être comprise en 0,5m et 0,8m.

Les hameçons sont très piquants et de bonne qualité, monté sur des anneaux brisés eux aussi de qualité.

pro lite minnow effzett dam (4) pro lite minnow effzett dam (5)

 

Venons en à la nage, assez déconcertante de ce leurre. Le modèle 50 mm affichait un bon rolling et un bon wobbling mais en plus il partait un peu dans tous les sens  de gauche à droite selon la vitesse de récupération.

Pour avoir une action classique il convient donc de la ramener assez doucement et  de le twitcher régulièrement afin de garder la trajectoire voulue et passer au ras des pierres pour les truites.

Sur les perches excitées on pourra accélérer et avoir cette action erratique qui pourra imiter un jeune poisson blessé ou affolé.

ouche 201720 pro lite minnow effzett dam (6) pro lite minnow effzett dam (8)

 

Les Pro Lite Minnow se vendent moins de 10 euros (7.95 pour le 50mm), idéaux pour les endroits encombrés ou les pêcheurs qui ne souhaitent pas investir dans des leurres onéreux.

Gardez la pêche

Acheter un Pro Lite Minnow Effzett

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.