Assemblée générale : Mais ou sont nos adhérents ?
avatar

LogoAAPPMA 19042017L’assemblée générale ordinaire pour l’année 2016 de notre AAPPMA « Les pêcheurs de Madine » s’est tenue cette année fin mars.

En nous basant sur le nombre de cartes annuelles acquises chaque année, on peut évaluer l’effectif moyen des membres de notre AAPPMA à environ 500 personnes. Bon an, mal an, nous pouvons habituellement compter sur la présence d’environ 80 pêcheurs à notre assemblée générale (ce qui est déjà bien peu).

Mais cette année, force est de constater qu’à peine 30 membres (hors CA/bureau) s’étaient déplacés afin de prendre part à notre AG, ce qui représente moins de 10% de l’effectif moyen.
Et pourtant, 1700 mails d’invitation avaient été envoyés (via le site de la fédération nationale), et la tenue de l’assemblée avait été annoncée sur notre site internet, sur FaceBook et par voie de presse.

Quelle déception, d’autant que pour la première fois depuis la création de l’AAPPMA, une élue départementale était présente à notre assemblée. Autant dire qu’avec une si faible participation, les revendications que nous pouvions exprimer lors de cette réunion ne devraient pas peser bien lourd…

Alors certes, le dimanche 26 mars était une belle journée printanière et ensoleillée, et il n’y avait pas de grandes décisions à prendre ou à voter inscrites à l’ordre du jour.

Néanmoins, cela traduit quand même un manque d’intérêt croissant de nos adhérents pour les actions menées par notre AAPPMA, à moins que, et dans un élan d’optimisme, on puisse penser que si les pêcheurs ne se déplacent pas ou peu à l’AG, c’est qu’ils sont satisfaits de nos décisions et de notre gestion, et qu’ils nous font confiance pour la suite … Mais le doute est permis.

Et cela rejoint malheureusement un autre fait.

L’AAPPMA a organisé début 2017 (février/mars) 4 journées de nettoyage, afin de déblayer des berges encombrées, ou d’aménager des postes de pêche.
Ces 4 dates, auxquelles chaque membre pouvait s’inscrire, ont été proposées, via un envoi de mails, à nos adhérents.
Nous avons reçu, en tout et pour tout, 6 réponses de personnes (que nous remercions) prêtes à venir donner un coup de main.
C’est vraiment décourageant.

Il faut se rendre à l’évidence: Les pêcheurs, bien qu’historiquement déjà peu actifs au sein de leurs AAPPMA, agissent de plus en plus comme de simples « consommateurs » du loisir pêche, et ce sont toujours les mêmes que l’on voit se retrousser les manches lorsqu’il y a un peu de temps à consacrer à l’association.
Il convient également de se rappeler que les membres du CA/bureau n’ont que deux bras, qu’ils ont, comme tout à chacun, une vie de famille, qu’ils participent déjà à de nombreuses réunions et actions (fédé, commissions de bassin, alevinages,…), et qu’ils sont et restent 100 % bénévoles.

Il ne faudra pas venir se plaindre, lors de la prochaine assemblée, « qu’ils ne font (jamais) rien … »

AB

About Axel Bechler

Principalement adepte de la pêche aux carnassiers et truites aux leurres et au mort-manié, essayant de garder un esprit curieux et ouvert, mais aussi parfois critique, sur le monde halieutique. Remettant le plus souvent mes prises à l'eau, je m'autorise néanmoins de temps à autre à conserver un poisson.
This entry was posted in informations diverses pêche, réflexions diverses, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.