Assemblée générale : Mais ou sont nos adhérents ?
avatar

LogoAAPPMA 19042017L’assemblée générale ordinaire pour l’année 2016 de notre AAPPMA « Les pêcheurs de Madine » s’est tenue cette année fin mars.

En nous basant sur le nombre de cartes annuelles acquises chaque année, on peut évaluer l’effectif moyen des membres de notre AAPPMA à environ 500 personnes. Bon an, mal an, nous pouvons habituellement compter sur la présence d’environ 80 pêcheurs à notre assemblée générale (ce qui est déjà bien peu).

Mais cette année, force est de constater qu’à peine 30 membres (hors CA/bureau) s’étaient déplacés afin de prendre part à notre AG, ce qui représente moins de 10% de l’effectif moyen.
Et pourtant, 1700 mails d’invitation avaient été envoyés (via le site de la fédération nationale), et la tenue de l’assemblée avait été annoncée sur notre site internet, sur FaceBook et par voie de presse.

Quelle déception, d’autant que pour la première fois depuis la création de l’AAPPMA, une élue départementale était présente à notre assemblée. Autant dire qu’avec une si faible participation, les revendications que nous pouvions exprimer lors de cette réunion ne devraient pas peser bien lourd…

Alors certes, le dimanche 26 mars était une belle journée printanière et ensoleillée, et il n’y avait pas de grandes décisions à prendre ou à voter inscrites à l’ordre du jour.

Néanmoins, cela traduit quand même un manque d’intérêt croissant de nos adhérents pour les actions menées par notre AAPPMA, à moins que, et dans un élan d’optimisme, on puisse penser que si les pêcheurs ne se déplacent pas ou peu à l’AG, c’est qu’ils sont satisfaits de nos décisions et de notre gestion, et qu’ils nous font confiance pour la suite … Mais le doute est permis.

Et cela rejoint malheureusement un autre fait.

L’AAPPMA a organisé début 2017 (février/mars) 4 journées de nettoyage, afin de déblayer des berges encombrées, ou d’aménager des postes de pêche.
Ces 4 dates, auxquelles chaque membre pouvait s’inscrire, ont été proposées, via un envoi de mails, à nos adhérents.
Nous avons reçu, en tout et pour tout, 6 réponses de personnes (que nous remercions) prêtes à venir donner un coup de main.
C’est vraiment décourageant.

Il faut se rendre à l’évidence: Les pêcheurs, bien qu’historiquement déjà peu actifs au sein de leurs AAPPMA, agissent de plus en plus comme de simples « consommateurs » du loisir pêche, et ce sont toujours les mêmes que l’on voit se retrousser les manches lorsqu’il y a un peu de temps à consacrer à l’association.
Il convient également de se rappeler que les membres du CA/bureau n’ont que deux bras, qu’ils ont, comme tout à chacun, une vie de famille, qu’ils participent déjà à de nombreuses réunions et actions (fédé, commissions de bassin, alevinages,…), et qu’ils sont et restent 100 % bénévoles.

Il ne faudra pas venir se plaindre, lors de la prochaine assemblée, « qu’ils ne font (jamais) rien … »

AB

About Axel Bechler

Principalement adepte de la pêche aux carnassiers et truites aux leurres et au mort-manié, essayant de garder un esprit curieux et ouvert, mais aussi parfois critique, sur le monde halieutique. Fervent défenseur de l'idée du prélèvement raisonnable et raisonné, j'ai la chance de participer à une belle aventure en tant que membre du CA de l'aappma « Les Pêcheurs de Madine », avec une équipe ayant une vision moderne et responsable de la pêche.
This entry was posted in informations diverses pêche, réflexions diverses, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

10 Responses to Assemblée générale : Mais ou sont nos adhérents ?

  1. Le regulateur says:

    Bonjour axel, il est vrai que nombres de pecheurs ne font que pêcher et voilà! Le reste on s’en fous! Maintenant on peut prendre la carte sur internet, j’ai préféré la prendre a »morvan pêche  » à autun, j’ai vu un peu de monde, discussions, conseils de matériel des tenanciers, achats, etc… Le désintérêt des adhérents que tu évoque, vient de la, on devient trop individualiste, et c’est dommage, mais tu a raison axel c’est un vrai problème! A plus! ☺

  2. J2M says:

    Mon AAPPMA ne convoque pas ses adhérents…. en tout cas je n’ai jamais rien reçu par mail depuis que je prends ma carte par internet. N’importe quelle association qui ne donnerais sa date d’AG que par le journal local ou son site internet se couperais de toutes les bonnes volontés qui mènent une vie active et n’ont pas le temps de penser à vérifier ou appeler pour voir si par hasard l’AG va avoir lieu et où? Moi j’ai encore raté la réunion cette année car 1 mois plus tôt que l’année précédente…
    Il est vrai que l’engagement associatif se fait plus rare et plus tard (retraite). Est-ce culturel, mal acquis, mal transmit? Qui a emmené ses enfants ou petits enfants dans des actions citoyennes et bénévoles pour l’asso dans laquelle ils consomment du loisir? ah la culture de l’exemple!

    Ceci dit, je bosse dans l’associatif depuis 15 ans et l’engagement est plus rare mais de qualité. Moins mais mieux?

    Après, faut aussi savoir se remettre en question, car quelquefois y’a de bonnes raisons de pas avoir envie:

    http://association1901.fr/management/6-raisons-benevoles-rejoindre-association-loi-1901/

    Courage, bravo et merci aux engagés!

    • J2M says:

      Et j’oubliais la raison principale:
      Nous achetons aussi et SURTOUT un droit de pêche…qui s’avère être une adhésion. Les gens achètent leurs cartes pour avoir légalement le droit de pêcher sans se faire maltraiter par les archers du roi. A aucun moment on explique et implique qu’ils « adhérent » au sens ou nous souhaiterions que ce soit (actif, utilisateur et participatif investi). Je me souviens de la réflexion de ma femme lors de l’achat de sa premiere carte pour sa premiere fois. Quand je lui ai dit « dans quelle AAPPMA? » Réponse: « c’est quoi? » puis « mais je veux pas être adhérent dans une association que je ne connais pas avec qui, ça se trouve, je ne serais pas d’accord avec eux! je veux juste aller à la pêche avec toi… »
      D’habitude quand on adhère à une asso, c’est que l’on partage son objectif associatif…. pour beaucoup de gens, l’objectif associatif des AAPPMAs est « d’aller à la pêche » pas à des réunions 😉

  3. gérard Dupont says:

    Bonjour

    Vrai le monde associatif est confronté aux manques de participation … mais le notre ( et certainement d’autres ) a un aspect gestion des milieux non négligeable … donc je rejoins Lesfilmu … ou on regonfle notre système ou on continue jusqu’à ce que le pneu à plat finisse par se déchiqueter … 2000 adhérents chez nous 45 personnes à l’ AG !

    Cdt

  4. Magic says:

    Secretaire d’une aappma de plus de 2000 membres, nous etions 50 hors ca lors de l’AG
    Mais nous avons reussi a en mobiliser 50 pour la journee nettoyage
    C’est parfois decourageant, surtout qu’on entends toujours ceux qui se plaignent….mais qui ne font rien, evidemment !

  5. Lesfilmu says:

    Salut,
    100% d’accord avec ta conclusion… par ailleurs, ça dénote aussi du fait que la système actuel est à bout de souffle… il faut refondre la globalité du truc… et vu le niveau de priorité donné à notre activité pas les décideurs (y compris FD), je ne suis pas très optimiste…
    Lesfilmu.

    • Axel Bechler says:

      Salut,

      Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant le système … Car je pense que c’est le monde associatif dans son ensemble qui est confronté à cet état de fait.

      Axel