Ouverture brochet : Les bordures avant tout

panneciere 19071511S’il y a bien une constante en lac pour début mai c’est la présence des brochets auprès des bordures. Certes les plus gros sont souvent un peu plus au large mais pour une ouverture, mieux vaut plusieurs touches de brochets moyens qu’une seule et hypothétique touche de gros selon moi.

Pour pêcher ces bordures, il existe différentes techniques à mettre en actions qui pour la plupart seront basées sur l’ attaque réflexe.

bec torcy chatterbait  (1)Le chatterbait, une arme très efficace

C’est l’un de mes préférés pour cette période d’ouverture. Le chatterbait combine les signaux de palette, de jupe en silicone et offre une silhouette toute en mouvement.  Il est capable de passer partout et nage dans la zone des 0,5/2m selon les modèles.  En ce début de saison ne le prenez pas trop lourd car vous devrez pêcher au ras de la bordure dans peu d’eau.

Pas besoin d’insister sur les postes, les brochets en mai ont très faim mais pêchez vraiment très près du bord et ramenez en linéaire simple.

 

ouv panneciere 2015038Le spinnerbait, le passe partout

Le roi de la période d’ouverture qui passe là ou les autres trépassent. Idéal pour lancer au milieu des bois noyés ou pour pêcher dans 50 cm d’eau. J’aime bien racler la bordure en lançant le long de celle ci. En gros, on essaiera de pêcher en vitesse normale entre 0 et 10m du bord puis on ramène rapidement  pour relancer,  histoire de ne pas perdre de temps.

Je connais des postes dans des lacs qui abritent un arbuste noyé à cette époque et seul le spinner est capable de passer au travers sans s’accrocher et de faire réagir le pépère qui est embusqué dedans.

 

Le jerkbait

Un leurre idéal pour les zones de plateau peu profond comme les anses de lac ou les plages.  On visera aussi la bordure mais là le bec peut être placé un peu partout et ce leurre ramené en twitchant pour les jerkbait minnow ou en jerk pour les purs jerkbaits saura décider les brochets.

On ramènera à vitesse normale en effectuant des pauses rapides ce qui est très efficace avec les brochets.

ouv panneciere 2015024

 

La cuiller

Ce leurre ultra classique fonctionne toute la saison, rien de particulier à écrire sur son animation, on ramènera en linéaire une cuiller de belle taille pour les bordures qui plongent assez rapidement.  La cuiller fonctionne toute l’ année sur les brochets, les modèles lumineux à pompons fonctionnent mieux que les modèles basiques. De même les modèles plombés en tête sont idéaux pour le cassant alors que les modèles plombés sur le corps sont plus pertinents pour pêcher les plateaux.

ouv panneciere 2015047

 

Le shad

Le shad armé normalement est très efficace en cranking mais en début de saison on aura tout intérêt à utiliser des modèles armés en texan surtout un texan mobile du genre blackminnow qui permet d’ aller chercher les carnassier en plein cœur des herbiers ou des bois noyés.

On peut y adjoindre un rattle ou utiliser un leurre équipé de ce petit accessoire, l’idéal pour accentuer les signaux est de pêcher avec une tête plombée équipée d’une palette de chatterbait.

ouv panneciere 2015094

 

Il y a encore d’ autre leurres qui vont bien fonctionner en ce mois d’ouverture mais pour les bordures, où vous serez sûr d’enregistrer des touches, ceux présentés seront indispensables.

Bonne ouverture à tous et gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.