Faire disparaître les parasites à l’écran de son sondeur
avatar

torcy-181216-02Il arrive fréquemment que l’écran du sondeur soit parasité, généralement il l’est par le moteur électrique ou un autre sondeur dans les parages.

Il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître totalement ou en partie les parasites de votre écran et retrouver une lecture facile du sondeur.

Sur mon sondeur, mon ancien moteur avant parasitait l’ écran à la vitesse 2, il me fallait donc tourner à 1,5 ou 2,5 lors de mes dérives et je n’ai jamais su pourquoi.

Avoir des parasites peut fausser la lecture des données ou rendre très difficile la lecture de l’ écran.

La plupart du temps ces parasites viennent d’un manque d’épaisseur du matériau qui blinde le câble de la sonde, vous remarquerez que ce type de câble  comporte une feuille d’ alu ou d’un autre métal qui protège les fils internes des ondes électromagnétiques venant de  l’ extérieur.

onix 8 humminbird (10)

onix 8 humminbird (11)

 

Ces ondes sont crées par des champs magnétiques issus du moteur électrique mais aussi du moteur thermique,  de même un autre sondeur d’un voisin peut parasiter le votre. Dans le cas d’un moteur électrique on pourra tester les manchons de ferrites qu’on trouve sur certaines câbles d’ alim d’ordinateurs, demandez à un magasin d’informatique qui pourra vous trouver ça.  Installez le sur le câble d’ alimentation du sondeur et voyez si ça marche.

antiparasite (3) antiparasite (4)

 

Je vous propose deux autres méthodes qui fonctionnent assez bien et qui ont fait leurs preuves.

La mise à la terre de la sortie – (fil noir).  Pour cela on tirera un fil qui partira de la borne – de la batterie et qui sera raccordée à la coque du bateau en alu. Les variations d’intensité minimes seront ainsi dispersées dans l’eau.

antiparasite (1) antiparasite (2)

 

Mais en cas de bateau polyéthylène ou polyester ?, la mise à la terre s’effectue avec une pièce de métal en contact avec l’eau, généralement le bas moteur du thermique. Quelquefois ce n’est pas suffisant pour avoir une « bonne terre », il faut alors recourir au vieux système qui consiste à emmener un seau ou un pot de fleur rempli de terre du jardin un peu humidifiée, la terre un peu acide conduit mieux l’ électricité,  et d’y planter un câble -.

On peut tout a fait décorer son bateau avec un Anthurium comme sur le cliché ou un spathyfilium  qui outre son coté esthétique et champêtre apportera une terre très convenable.

antiparasite (5) antiparasite (7)

 

La seconde méthode fait appel à la récupération, nous avons tous pour la plupart connu les mobylettes et leur anti parasite placé sur la bougie d’ allumage. Il vous faudra donc en récupérer un et le brancher entre le moteur et la batterie, par contre sur le câble + rouge. Vous verrez que l’effet est saisissant avec une totale disparition  des parasites. Ils possèdent différentes résistances inscrites sur le corps de l’ anti-parasite, en prendre un avec la moindre résistance voir même zéro ohms, ça se trouve chez les réparateurs moto ou sur internet pour une somme dérisoire.

antiparasite (6)

 

Ces méthodes anciennes ne sont certes pas les plus discrètes mais elles ont le mérite de vous éviter d’investir dans un système électronique dont le coût serait rédhibitoire.

Gardez la pêche

 

 

 

 

 

 

 

Poisson d’ avril !!! Evidemment que la mise à la terre ne se fait pas avec une plante verte et qu’un anti parasite de mob ne convient pas….Si vous y avez cru c’est que vous êtes un peu naïf mais ça aura été un réel plaisir pour moi de vous faire cette petite blague du 1er avril.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée. Bookmark the permalink.

Comments are closed.