Le coin du débutant : Pêche de la truite, les petits accessoires indispensables à mettre dans le gilet
avatar

logo coin débutantLorsqu’on démarre à la truite en rivière, outre la canne, le moulinet, l’ épuisette  et les leurres il reste tout un nombre d’ accessoires indispensables dont il faut s’ équiper.

Voici une petite liste d’objets dont je ne me sépare jamais et qui restent à demeure dans mon gilet de pêche.

Tant qu’à faire choisissez votre gilet avec de grandes poches et évitez les gilets 20 poches minuscules qui ont été étonnamment les seuls disponibles durant ces dernières années. Si je vous dis ça c’est qu’une boite de leurre, une trousse à cuiller, une boite à monture vairons…Ca tient de la place.

gilet peche (2)

 

Pour le toc un gilet simple suffira car vous n’emmènerez qu’une boite d’ hameçons, plombs, bas de ligne et rigoletto, pince et dégorgeoir, petit bouchon Top Float au cas où. Pour le leurre c’est plus compliqué.

Commençons par les indispensables et communs à toutes techniques :

Une bonne casquette  avec une visière assez longue ou un bob de brousse.

nouveau bob de peche

 

Une paire de lunettes polarisantes, évitez la mode des verres bleus miroir faits pour la mer et le grand soleil. Préférez des verres marron clair ou gris qui permettent de s’en servir par faible luminosité.costa

 

Une paire de ciseaux à tresse, très utile pour couper le fil et seulement le fil….

braid scissor Spiderwire (1)

 

Une pince dégorgeoir solide  qui pourra servir à redresser aussi un triple, par exemple.

pince a clamper

 

Une mayatruite ou un mètre de couturière qui ne rouillera pas.

mayatruite (4)

 

Ensuite ce sera à vous de placer vos accessoires tels qu’une bobine de fluoro en 16 centièmes pour la truite de taille normale. Une petite boite de plombs au cas où, très utile pour faire couler plus vite un PN ou une cuiller sur un poste précis.

N’oubliez pas émerillons et agrafes que je place dans mes boites de leurres pour ne jamais les oublier. Ne prenez que la taille nécessaire pour vos leurres et laissez votre assortiment d’ agrafes dans sa boite à compartiments chez vous. Perso c’est agrafes Smith en 00 pour le PN et le vairon ainsi que des émerillons à agrafe en taille mini.

quick rolling snap caperlan (2)

 

Si vous êtes un baroudeur, une veste imperméable compactable que l’on glissera dans la poche dorsale en cas d’orage.  Pensez aussi à prendre l’inévitable papier toilette car les intestins aiment bien se réveiller lors de nos ballades du matin.

Un autre accessoire très pratique, un petit chiffon en tissu éponge qui servira à enlever ce mucus collant de vos mains, il faudra juste penser à le nettoyer une fois à la maison sinon c’est un truc qui schlingue que vous aurez à votre prochaine sortie.

veste de pluie 5 caperlan (30)

 

Plus le temps passe, moins je mets de bazars divers dans mon gilet, j’essaie d’ éviter les gilets bourrés à craquer qui gênent les mouvements pour me concentrer sur l’essentiel et cet essentiel je vous l’ ai listé car je ne prends rien de plus.

De même j’ai tendance à restreindre mon choix d’ assortiment de PN, pour n’en prendre qu’une dizaine dans une petite boite plutôt que tout le stock dans une boite encombrante.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, le coin du débutant. Bookmark the permalink.

One Response to Le coin du débutant : Pêche de la truite, les petits accessoires indispensables à mettre dans le gilet

  1. le regulateur says:

    salut sylvain, rien a redire sur ces conseils, qui doivent aider les débutants a bien ranger leur matos de pêche a la truite, par contre je vois tout les ans d’anciens pêcheurs bordéliques ! et une chose que je tiens a dire, anciens ou nouveaux pêcheurs ! surtout au bord de nos belles rivières , ne jetez rien !! combien de fois ai je vu ? des paquets de fils dans les ronces, des paquets vides jetés sur le pré, etc… alors ramasser cela perd peu de temps! a plus!!