Un jour un leurre : Le Countdown de Rapala
avatar

rapala countdown (1)Retour sur une légende de la pêche aux leurres, le Countdown de Rapala, un leurre  apparu au catalogue en 1965 mais qui n’arriva chez nous que bien plus tard,  je possède un exemplaire qui date de 1991, vous constaterez qu’il n’a pas pris une ride.

La gamme Countdown s’est dorénavant élargie au X Rap et au Scatter Rap avec des modèles qui intéressent les truites en plus des autres carnassiers.

Il est des leurres qui marquent le monde de la pêche et Rapala est coutumier du fait, cette marque à l’origine du poisson nageur ne fait que proposer des leurres qui durent et qui deviennent des classiques simplement parce qu’ils fonctionnent toujours, au delà des modes.

Le premier Countdown a été mis sur le marché en 1965 et j’avais acquit cette étrangeté qui permettait de pêcher plusieurs couches d’ eau en 1991, comparé à un modèle actuel plus petit, mon modèle vintage n’a pas à rougir en terme de finition. Juste les hameçons qui étaient de moins bonne qualité.

modèle 1991 au dessus, 2017 en dessous

modèle 1991 au dessus, 2017 en dessous

rapala countdown (9)

 

Countdown veut dire compte à rebourg, le leurre a donc la particularité de descendre à une vitesse contrôlée mais surtout de s’y maintenir (à peu près) en le ramenant.

Techniquement on va pouvoir en lac ou en rivière lente explorer toute la couche d’eau, la technique classique veut qu’on lance et qu’on compte jusqu’à toucher le fond. Le top aurait été qu’il coule de 0,5m à la seconde mais ce n’est pas encore le cas, comme ça on aurait pu avoir la profondeur du poste.

Une fois au fond, on donne un coupe de canne vers le haut pour le décoller et on ramène, au prochain lancer on démarrera le ramené avec une, deux ou plusieurs secondes de moins, ainsi le leurre évoluera plus haut.

rapala countdown (2) rapala countdown (3)

 

Très pratique en cas de thermocline et en été lorsqu’on se doute qu’au delà de X m il n’y a plus d’ oxygène dissous, il permet de pêcher très efficacement lorsqu’on a trouvé la bonne profondeur d’ évolution.

Dorénavant on trouve au catalogue  quatre  modèles de Countdown original en 5 – 7 – 9 et 11 cm, le 5 cm est très efficace sur la truite, il pèse 5g ce qui permet de le lancer assez loin.

On trouve aussi deux modèles mis sur le marché en 2013 : Le X Rap Countdown en 5 et 7 cm,  une finition plus actuelle avec un corps en plastique.

rapala countdown (4) rapala countdown (7)

 

Dernier arrivé et décliné de la gamme Scatter Rap, le Scatter Rap Countdown est lui aussi proposé en deux tailles qui sont aussi le 5 et le 7 cm.

Les coloris Custom HD sont très réussis  avec une petite perche très réaliste et un vairon en fraye qui plaît beaucoup aux truites.

rapala countdown (5) rapala countdown (6)

 

Le coloris Live Raimbow Trout est un grand classique, ultra passe partout en rivière il a toujours bien fonctionné comme mon vieux modèle.

rapala countdown (10)

 

Les Rapala traversent le temps sans céder aux caprices de la mode et ils prennent toujours autant de poissons qu’avant, raison de plus pour leur faire confiance avec une saison truite au PN qui démarre, d’autant qu’ils ne sont vraiment pas chers. Capables de pêcher les radiers et les fosses, ne vous en privez pas !!

Gardez la pêche

Acheter des Rapala Countdown, Scatter rap Countdown et X Rap Countdown

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.