L’ action et la puissance spécifique d’une canne à truite
avatar

Shimano Cardiff S 66 UL (19)Vous l’ avez peut être remarqué mais une canne à truite est bien souvent différente d’une canne à leurre classique bien que celles ci soient interchangeables.

Une canne à truite demande une certaine action et  une certaine longueur qui seront plus appropriées  pour les techniques en rivière.

Lorsqu’un pêcheur de carnassier au leurres débute à la truite aux leurres il se retrouve vite face à des cannes un peu nounouilles selon ses critères. Lui qui a l’ habitude de cannes rapides, d’ action de pointe pour lancer loin et précisément,  tenir une canne lente et presque parabolique le déconcerte pourtant c’est ce qu’il faut pour la truite.

La truite se pêche en rivière la plupart de temps et ces cannes sont exclusivement faites pour être les meilleures dans ces biotopes.

yonne 240416-09

 

L’ action un peu lente permet de bien charger le blank et facilite l’envoi en souplesse d’un petit leurre. Techniquement on lancera moins loin en coup droit mais un balancé sous la canne donnera un lancer plus long et surtout plus doux.

Ces cannes permettent d’ aller déposer précisément un tout petit leurre dans une fenêtre entre deux branches avec un mouvement le plus réduit possible.

Si ces cannes sont lentes ou semi paraboliques c’est aussi pour contrer les désagréables vibrations des cuillers ainsi le blank absorbera en partie cela et votre main sera épargnée de la sensation de bourdonnement que transmettent maintenant les carbones modernes sur des cannes rapides.

ternin 30081405

 

De même dans le courant on aura moins de sensation de gêne dans ses animations et bien que cette lenteur pourra dans un premier temps réduire la puissance des twitches on s’y fera et ceux ci seront plus appuyés ensuite.

La capacité à plier sera aussi un gros avantage avec la truite, cette reine du décrochage aux contorsions multiples sera mieux bridée avec une canne qui plie sur les deux tiers ou la totalité et qui encaisse bien mieux  qu’avec une trique à verticale par exemple.

ouv truite 2015030

 

Les cannes à truites sont la plupart en puissance Light 3/10g ce qui permet de pêcher avec des petits poissons nageurs de 50 mm sans problème et même de passer au vairon mort sur monture légère.

Pour les cuillers tournantes ou ondulantes de petites tailles les puissances passent en UL avec 0,5/5g   qui permettent de balancer des leurres minuscules en ayant toujours conscience que ces cannes sont prévues pour mater une truite de plus de 40 cm, donc qu’elles ont du répondant.

truite-100313-(16)

 

C’est la longueur générale de ces cannes qui en fait des modèles spécifique puisque la plupart du temps elle mesurent 1,8m ou 1,6m ce qui ne permet pas vraiment de les utiliser en barque ou du bord sur les perches ou les sandres moyens. Pour ceux ci on préférera des cannes de 2m ou plus qui sont plus pertinentes.

Les cannes à truites sont aussi toujours en deux brins, rarement monobrins et les plus belles selon moi adoptent un look très classique avec porte moulinet en bois précieux, liège, rondelles dorées…Qui en font presque un objet de luxe !

Les très grosses truites des très grosses rivières demandent des puissance plus fortes et des actions moins lentes mais ce type de rivière est assez peu commun.

ouverture truite lucenay ternin 50

 

Quelles pourraient être les meilleurs cannes à truite du moment ? J’ai trouvé trois modèles exceptionnels et j’en suis équipé de deux.

  • Pour les cuillers n° 1 ou 2 et le vairon manié assez léger, Une Dragonbait Trout de Smith en 4/12g et en 2,18m, un look sublime et une canne très tactile d’ action progressive.
  • Pour les cuillers 0 et 1, les petites ondulantes, les poissons nageurs de 45/50mm, la Cardiff AX  de Shimano en 0,5/45g et en 1,98m. Look aussi très réussi pour une canne parabolique ultra fine, hyper légère, un régal à la pêche.
  • Il en reste une que j’aimerai bien posséder, qui sait l’année prochaine : La Silvercreek AGS de Daiwa en 1,65m et en puissance 1/7g pour l’ été.
Deux actions différentes sur une même puissance

Deux actions différentes sur une même puissance

 

Bien entendu ces canne qui valent toutes plus de 200 euros sont des « pointures » dans leur domaine et ne sont pas à portée de toutes les bourses, j’en suis conscient, mais elle sont au top du top pour la truite.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Techniques et astuces and tagged , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to L’ action et la puissance spécifique d’une canne à truite

  1. Danxter says:

    J’utilise personnellement une Yamame Trout 165UL (qui était à -50% récemment chez P.P.) associée à un Stradic CI4+ taille 1000. C’est un vrai plaisir à manier et ça n’a rien à voir avec des ensembles carnassiers plus lourds. Quel repos de pêcher la truite avec ce genre de matériel sans besoin de s’encombrer de choses lourdes.

  2. bp29 says:

    Article intéressant au possible…
    J’ai une canne 0/5 g dont je suis dingue pour les pêches d’été, à savoir la hot rod intuition canaille 165….Si tu veux l’essayer, j’aimerai vraimrnt avoir ton avis dessus…

  3. Le regulateur says:

    Bonjour sylvain, mon budget est modéré en tant que pêcheur de truites, mais si j’investis ce sera dans la canne cardiff de shimano, j’adore pêcher léger, surtout l’été, et n’étant qu’un modeste pecheur à la mouche, celle ci permet de jeter des cuillers de 1 à 0 en eaux basses, ou la mouche serait la pêche du moment , presque de l’ultra léger, et en plus tu peux t’en servir toute la saison, pour l’instant l’été je pêche en ultra léger avec la canne adaptée, mais cette canne ne s’adapte pas aux eaux fortes du début de saison, je te demande conseil de ta part, est ce que la cardiff shimano peut être polyvalente toute une saison truite ? Printemps et été? Pêche au leurre plus lourd, ou plus léger ,selon l’état des eaux? A plus!☺

    • Je l’ai poussé dans ses retranchements en pêchant au vairon mort avec au moins 10g, pas de problème même si on sent qu’elle n’est pas dans son domaine d’ application. Tout à l’heure test avec cuiller 0, aucun soucis, par contre une cuiller n°2 ramenée dans le courant, ça le fera pas

  4. Julien says:

    La cardiff en 0.5/45g je sais pas où la trouver mais je la veut celle là !
    Plus sérieusement j’envisage l’achat de la dragonbait mais en 2/8g ne serait elle pas plus « polyvalente » ?
    J’avais aussi vus une megabass mais le bois et le liège de la smith font plus truite à mon goût, avec un petit Silver creek. .. :)
    Bonne journée

    • la Dragonbait, mon modèle, est plus puissant et plus rapide, plus vairon par exemple selon moi mais lancer une cuiller 0 avec ou un très petit PN c’est pas evident, c’est pourquoi il me fallait une UL