Comment votre détaillant commande t’il le matériel de pêche ?
avatar

ouv-morvan-peche-9Vous vous êtes sûrement posé la question un jour, pourquoi mon détaillant n’ a pas ça ou ca ?  Tout simplement parce qu’il n’ a pas jugé opportun de le commander ou qu’il ne travaille pas avec certaines marques pour des raisons qui lui sont propres (voir l’inverse).

Votre détaillant commande de trois façon différentes pour essayer de satisfaire ses clients, voyons voir ça.

Tous les ans à partir de septembre c’est le ballet des représentants chez votre détaillant, ceux ci viennent lui présenter les nouveautés pour la saison à venir, saison qui démarre généralement un peu avant les fêtes de fin d’année.

Le représentant arrive avec ses valises et ses fourreaux et déballe le matériel dans le magasin,  c’est là que si vous êtes potes avec votre détaillant vous pourrez avoir connaissance des nouveautés avant  tout le monde, même Facebook !!

multipeche montceau

 

Le commercial présente les produits, expose ses tarifs et prend généralement la plus grosse commande de l’ année.

Il arrive que le commercial passe plusieurs fois, pour des réassorts ou des opérations tarifaires. Il conseille en outre le détaillant sur la façon de mieux exposer ses produits pour mieux les vendre et il arrive que ce soit lui même  qui mette les produits en rayon.

En cours d’année généralement il reste du matériel à la société qui ne s’est pas vendu ou dont la fabrication est arrêtée pour la saison prochaine, et là le commercial viendra proposer le matériel à prix cassé.

Par exemple, chez Pacific Pêche on trouvait il y peu un moulinet Stradic CI4 série 1, alors qu’on en est à la série 3, sauf que le prix n’était guère cassé…..

sport et natre 020716 (2)

 

La seconde méthode à laquelle j’ai aussi assisté est l’invitation faite au détaillant au siège de la société pour y visiter le show room de la marque. Là le commerçant est bien reçu, même chouchouté. On lui présente les produits un à un, on discute surtout marge et capacité du matériel à être vite vendu car votre détaillant tire ses revenus de la pêche.

Les détaillants apprécient beaucoup car il peuvent choisir tranquillement sans être dérangés par le client dans la boutique. Corollaire à cette détente, ils achètent plus car même un pro cède aux arguments commerciaux d’un représentant qui joue sur son terrain !!

L’avantage de cette présentation de la gamme complète est justement dans le fait qu’elle est complète, car j’ai vu quelques commerciaux venir en boutique avec moins de la moitié des nouveautés annuelles. Trop lourd, trop encombrant, pas adapté selon eux au marché local donc votre détaillant ne dénichera pas la perle rare lors d’une visite du commercial mais plutôt lors d’une invitation au siège.

crazy peche 201450

 

La troisième méthode est la plus basique, votre détaillant choisit sur catalogue et commande par internet ou fax. Généralement il fait cela auprès de petites boites n’ayant pas de commercial attitré ou si sa commande est si peu importante que le commercial ne se déplace même plus.

Il fera de même pour quelques réassorts  dans le courant de l’ année avec les boites plus importantes .

Comment votre détaillant choisi t’il les produits ?  C’est là tout le talent et le flair du détaillant. S’il commande trop ça lui restera sur les bras, pas assez les clients ne seront pas satisfaits ! Il doit trouver un juste milieu entre avoir des rayons pleins et des produits qui se vendent et ça c’est un métier !!

salon morvan peche  201506

 

Beaucoup se sont cassés les dents car trop passionnés et trop spécialisés, c’est bien d’avoir 5 Tenryu, 2 Zenacq en rayon mais il faut aussi 10 Mitchell pour satisfaire les débutants et 10 autres pour ceux qui ne cherchent pas le haut de gamme.  Tenir un magasin exige un certain flair, devancer les tendances, écouter les autres sans trop s’écouter soi même.

Lors des présentation des nouveautés le détaillant devra faire un choix et ne retenir que ce qu’il saura pouvoir vendre et c’est à mon sens le plus dur.  J’ai assisté à plusieurs reprises à des commandes et je me suis amusé à en faire en parallèle, je ne choisissais pas du tout les mêmes choses que mon détaillant et même le commercial me disait que je me gourais sur les produits choisis, comme quoi et comme je l’ai dit avant, c’est un métier.

salon montrevel en bresse30

 

Un petit mot sur les commerciaux

Il existe des commerciaux employés par les marques et des VRP à leur compte. Il existe de très bons commerciaux et d’autres un peu moins, des sympas et des moins sympas, mais pour la très grande majorité ils prennent sur leur temps de boulot pour renseigner les clients au lieu de vendre au détaillant.

Si l’aventure vous tente sachez qu’être VRP demande une grosse mise de départ et un portefeuille de marques conséquent mais qu’ensuite l’affaire est plutôt rentable puisque vous êtes votre propre patron. Un commercial pêche salarié touchera une commission sur ses ventes, avec fixe ou pas, avec une grosse marque vous gagnerez correctement votre vie, avec une petite ce sera plus petit… Mais dans tous les cas, sachez qu’entre septembre et décembre ce sera tout le temps hors de chez vous en visite clientèle puis en janvier février vous vous farcirez tous les salons. Vous ferez énormément d’ heures et de kilomètres, autant être prévenu à l’avance pour ne pas idéaliser outre mesure ce job.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Comment votre détaillant commande t’il le matériel de pêche ?

  1. Morin says:

    Merci !!! Et c est tout un art de choisir parmi toutes les marques…et de conseiller les bons produit suivant nos clients !! Et mis à part les produits , l accueil , le conseil ,le sav, il faut aller dans un magasin ou les ( patrons)! Vont à la pêche et utilisent et essaient les articles au bord de l , eau … Et qu il gardent la passion ce pour lequel il vont au travail tous les matins!

  2. Le regulateur says:

    Salut, c’est tout un art! Il est vrai que si tu ne vends pas certains produits, tu aurais vite fait d’être en déficit, un autre élément qui fait vendre : l’esprit commercial et la convivialité, pour cela je ferais une pub , même si c’est interdit.
    Autun morvan pêche! Allez y! Ils ont du bon matos et sont commerciaux, à plus!

  3. jeff says:

    Super article
    on comprend beaucoup mieux maintenant
    merci