Vous êtes plus Bordeaux ou Bourgogne? Résonance St Croix VS NFC?
avatar

Je sors de ce petit Bar à canne, j’ai goûté trop de carbone…j’ai eu la main un peu lourde! I y a avait des blanks joueurs et fruités, d’autres beaucoup plus austère avec beaucoup de tanin…Ai-je trop bu pour vous raconter cela? Ai-je trop bu ou peut on vraiment comparer un vin à un blank? La résonnance me monte t’elle à la tête!

Je me pose cette question car comment parler d’un blank? Il y a tant à décrire! La couleur, la longueur, la finesse, la rapidité, la résonance, l’action, la puissance, le caractère, la composition…je ne me suffit plus des ; 2m13, action fast, puissance 5-25 gramme….je veux connaitre son âme. Certains d’entre vous doivent se dire que l’abus de carbone est mauvais pour les neurones.

J’aimerais vous parler de ma dernière petite créature, de ma dernière maîtresse. Canne dont je parlais brièvement dans cet article. Et au travers de cet article je voudrais vous parler de deux grandes marques et de leurs différences. Dans ma quête du blank magique, j’ai testé de nombreuses cannes, et si vous me suivez vous savez à quel point je suis un fan inconditionnel des cannes Saint Croix, mais ne trouvant pas ce que je voulais pour la mer en terme de longueur et puissance je me suis tourné vers la concurrence…et j’ai découvert les cannes GLoomis. je suis allé plus loin car j’ai voulu pêcher les créations de Gary Loomis; les blanks de North Fork Composite.  Là je suis encore tombé amoureux… Oui je sais je suis romantique; et très libertin….

Résultat de recherche d'images pour "saint croix rods"Parler d’un blank st croix et d’un blank NFC c’est comme parler d’un Bordeaux et d’un Bourgogne. Toutes des deux sont des grandes marques, tout les deux sont des grands crus! Comparons la St Croix et la NFC. nous constatons des puissances proches ou des degrés d’alcoolémie similaire ;-). 

Ci dessus c’est la seule mesure concrète et tangible. Maintenant nous allons parler ; rapidité; ressenti et résonance? Attention nous rentrons dans la subjectivité la plus totale. De la même manière que je peux pas mesurer la quantité de gout de myrtille dans le beaujolais je n’ai pas de mesure pour décrire des résonances, mais je peux faire des comparaisons de mon ressenti entre les produits.

Attaquons nous directement au sujet qui nous intéresse tous: La résonance. C’est la question ultime. Déjà savons nous définir la résonance? Je vous invite à lire cet article sur la résonance de wikipedia . La résonance est une notion de fréquence qu’il faut coupler à des qualités mécaniques de nos blanks. La résonance est un sujet compliqué, que nous ne pouvons pas résumer à ce que vous sentez dans votre poignée, car vos oreilles si on parle de fréquence font aussi partie de l’équation. C’est pour ça que c’est un sujet passionnant mais qu’il faut prendre avec une extrême précaution. Personnellement je pense qu’il m’a fallu des années, pour matérialiser en mot mes ressentis.

Résultat de recherche d'images pour "North fork Composite"Prenons un cas d’utilisation concret. Prenons l’action suivante : lancer un leurre dans le courant, sa descente, toucher le fond puis repartir. Geste basique que nous réalisons tous et que St croix ou NFC ne transcrive pas de la même façon.

Pour effectuer cette comparaison je suis sur une st croix   Blank nu et  une NFC 

 

Nous arrivons dans la descente du leurre. Saint Croix : On ne sent pas tant que ça la caudale . NFC : Sur le même leurre et même bas de ligne on sent très bien la caudale vibrer.

L’arrivée du leurre sur le fond: Saint Croix : On sent très fort le toc du fond. NFC: on sent moins fort le fond mais on a plus l’impression de reconnaître le substrat.

Tirer le leurre sur le fond: Saint croix: on sent que ça frotte, NFC on sent très fort le frottement du leurre.

Décollage du leurre : même ressenti qu’à la descente du leurre.

A la touche: Saint croix on sent un toc fort, un blank d’une rapidité incroyable. NFC on sent moins fort le toc mais j’ai l’impression de mieux visualiser la touche, entre un gober franc et un prise de travers; en revanche un blank moins rapide.

Pour conclure sur mes ressentis qui sont personnels et totalement subjectifs car bien que réalisé avec le même moulinet, la même tresse, le même leurre, les mêmes anneaux et disposition et à 5 min d’écart, il n’y a rien de mesuré avec des capteurs. C’est ma seule appréciation et mon expérience mais je dirais que les deux produits sont super résonnants mais de façon différentes. Saint croix retranscrit le toc du fond NFC retranscrit la texture du fond.

Saint croix me fait penser à un Bordeaux, puissant en bouche qui montre sa force très rapidement. Des notes de fruit immédiate, nette et rapide. Le coté Tannique arrive très vite car on est vite dans le cœur du blank. North Fork Composite (NFC) c’est plus délicat, c’est plus fruité et surtout c’est joueur, une très belle rondeur dans le blank lors des combats sur les poissons.

A vous de choisir en fonction de votre pêche et de ce que vous cherchez comme sensation, pour moi les deux sont complémentaires et dépendront de vos pêches et de vos plats.

J’ai eu du mal à écrire cet article de part la subjectivité totale qu’il représente! SVP n’hésitez pas à commenter que l’on vérifie si nous avons les mêmes sensations ! Décrivez vous aussi vos sensations que l’on progresse sur la sémantique.

PS:

Les blanks Rainshadow et St croix sont à mon sens très proche en terme de ressenti

Pour Rappel le blank st croix Blank nu et  une NFC

A bientôt au bord de l’eau !!

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.