Les cannes St Croix « Best rods on earth »
avatar

Bonjour à tous,

Je commence ici un long article sur les cannes St croix. Cette marque de canne distribuée en France par la société Florida Fields est réputée pour la qualité de ces cannes. Cette société fondée en 1948 dans le Wisconsin est une entreprise familiale qui à connu une croissance exceptionnelle sur le marché américain.  Une canne sur dix vendu sur le marché Américain est une canne St croix.

 

L’entreprise possède deux usines aux US et une à Mexico. L’un des atouts de cette marque est à mes yeux le fait qu’elle crée et conçoit elle-même ses blancks.

Avant de rentrer plus dans le vif du sujet je dois revenir un peu sur la philosophie américaine de la canne aux US. La France avec ses marques comme tenryu illex et Sakura et Hearty Rise, est plus dans un style japonisant. Le haut de gamme français fait des cannes au look très soigné au niveau de la cosmétique, mais communique très peu sur les actions ou les qualités de carbonne. Cela est en train d’évoluer, mais par exemple nous ne connaissons rien des qualités des blanks chinois de la maison Illex, nous en savons très peu sur Tenryu à part le fait que nous faisons confiance à la maison pour le sérieux de son SAV. Nous pouvons néanmoins saluer la transparence de Hearty Rise sur son carbone Mitsubishi ou encore la maison Sakura sur l’utilisation du carbone Toray.

En revanche quand il s’agit de comparer les actions dans une même gamme c’est le fouillis total. Vous pourrez lire que la canne est fast,  extra fast, mais nulle part un tableau expliquant les actions d’une canne par rapport à une autre. Pire encore à chaque nouvelle génération l’action que vous aimiez dans une des cannes disparaît parfois.

Mojo MH et curado 201 un combo parfait...

 

Je suis désolé d’égratigner nos grandes marques françaises mais cela manque terriblement de transparence et cela surement volontairement. Cela ne change rien au fait que les marques citées ci-dessous font toutes sans exceptions des produits de grandes qualités.  Mais je reste persuadé que ces grandes maisons ont intérêt à garder le flou sur leurs produits, même si Sakura et Hearty Rise font des efforts dans le bon sens, (je m’excuse pour ceux que j’aurais pu oublier)

Vincent avec sa st Croix Avid ML

Tout cela pour dire que je pense que quand on achète une canne à une nos grandes marques françaises il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on à dans les mains et si cela vaut ce que cela doit valoir ! Quand j’achète une canne je veux savoir deux choses :

  1. son action,
  2. la qualité de son blanck.

Ce sont les deux seules choses qui valent pour une canne, le reste est superflu, c’est cela la philosophie américaine. Tout le prix dans mon action et mon blanck, car tout est dans l’efficacité.

La qualité d’un blanck ce sont des propriétés mécaniques que je ne saurais vous décrire assez précisément pour l’instant. En revanche l’action, c’est une histoire de connaisseur… Les actions sont définies pour un type de pêche. Si vous voulez pêcher au jig vous allez rechercher une action fast pour ferrer le poisson en revanche si vous cherchez à pêcher au cranck vous allez chercher une action beaucoup plus lente dite « Moderate ».  Et ces actions sont élaboré aux US par des Pros…un Pays ou l’on pêche beaucoup plus en bateau et avec des cannes très adaptés.

Perche de 43 pris sur la legend tournament jerkbait

 

Donc quand je fais confiance à St croix pour une action, je fais confiance à une canne dessiné par des pros et plébiscité par des centaines de pros et de guides, comment vous expliquer un peu mieux mon sentiment de confiance….

Pour conclure sur le débat entre la philosophie des cannes Japonaise et Américaine, c’est que chez les américains vous avez une canne de la même qualité, beaucoup moins chère, sans tout le superflu. Et vous, vous préférez quoi ? Regarder une belle perche de 45 ou regarder une ligature d’anneaux de tête en fil de Lama Albinos du Laos…

Passons au vif du sujet, parlons de la gamme « Freshwater » de chez St Croix. C’est une gamme très complète qui vous permettra de pêcher aussi bien le Black Bass, que le brochet en passant par le sandre et la perche, une fois que vous aurez trouvé l’action et la puissance de vos rêves. Je ne pourrais pas dans cet article décrire l’ensemble des gammes, et ne parlerais que de ce que j’ai pu essayer.  Je vous invite néanmoins à vous rendre sur le site de Florida Fields pour voir ce que vous pourriez essayer facilement.

 

Avant de commencer je vous présente le tableau des actions chez St croix.  Il vous expliquera comment la canne travaille.

Des actions parfaitement adaptées à vos pêches

 

Passons maintenant au blanck, comme je vous le disais, st croix est lui-même un créateur de blanck. Les blancks St croix ont toujours été à la pointe de la technologie. Vous retrouvez par exemple les concepts  NSI (Nano résine) IPC (pour un blanck plus solide au point de jonctions des nappes de carbones), ETC….

Chez St croix il y a donc six gammes de carbones différentes, c’est six gammes se répartissent entre les différentes gammes de cannes de la moins chères aux plus chers évidements, en revanche les actions restent les mêmes. Ceux qui veut dire que quand vous achetez une canne à jig premier prix et que vous adorez son action, vous pourrez acheter la même dans les hautes gammes. Vous gagnerez en légèreté et en sensibilité.

Mojo Jig-N-Worm 6 »6 médium heavy

Attaquons par ma première St croix, mon premier contact avec la marque. J’ai commencé avec la gamme Mojo BASS. C’est le segment des cannes meilleurs rapports qualités prix. Une canne de 6,6 pieds pour une 5/8 à 1 oz (Oui il va falloir apprendre à faire les conversions) CAD entre 10 et 28 grammes. Une canne spéciale jig and worm. Une merveille de rapport qualité prix et de d’adaptabilité. La canne polyvalente par excellence pour celui qui veut pêcher de beaux poissons avec une seule canne.

Black bass capturé sur la Mojo

 

J’ai pêché le bass au jig avec comme vous pouvez le voir, j’ai envoyé du spinnerbait, un peu de frog et du swimbait. Ce sont des cannes indestructibles que l’on peut vraiment charger. Sur la mojo Bass jig and worm n’ayez pas peur de faire passer des leurres de 50 grammes.

J’en profite pour revenir sur les blanks, avec les mojo vous êtes avec le carbone SC II de St croix. Ce blanck considéré comme le milieu gamme bas de la société vous offre déjà un super outil de pêche. Je pêchais le bass au worm à 10-15 mètres des berges et je sentais très distinctement les touches et les structures. Je ne connais pas de canne en France qui pour dans les 130 euros est un aussi bon rapport qualité prix. J’avais monté cette canne avec un curado 201 et j’avais un combo parfait !

Legend Tournament Jerkbait 6’8 » Medium

 

Très content de mon premier achat j’ai voulu continuer à découvrir la gamme. Je suis donc passé sur la legend tournament 6,8 M jerkbait. Une canne moins puissante que la mojo spinnerbait /jig n worm, mais absolument parfaite pour animer du jerkbait évidement et qui s’est avérée  un super outil de pêche au leurre souple. Une fois de plus je dois vous vanter la qualité du blanck et la solidité de ces cannes. J’ai sorti des silures de tailles correctes sans être une seule fois inquiété. Cette canne sort dans les même prix que le haut de gamme français environ 300 euros. Au risque de me répéter c’est à vous de choisir entre une esthétique et un blanck incroyable.

Legend Elite  6’8 » Medium

Ma petite passion pour la marque continuant doucement mais surement à grandir j’ai voulu tester l’outil ultime, la série legend elite. La légende de la canne verte, le must du must en terme de blanck, la pointe en carbonne SCV et le talon en SCVI pour toujours plus de puissance ,de légèreté et de sensibilité. J’ai investit dans le blanck Topwater 6,8 M extra fast ¼ Oz- 5/16 oz. Une canne concu pour l’utilisation de leurre de surface ou du light texan, une pointe fine et une action extra fast pour des ferrages avec autorités…

 

Cette canne est un pur bonheur pour l’utilisation de topwater petit à moyen. Le walking the dog devenant un plaisir à effectué. Au niveau du blanck je n’ai pas été déçu, j’ai compris ce que voulait dire « se faire une imagerie mentale du fond avec une TP de 3 grammes ». Je vais peut être choquer certains lecteurs sur la confiance que j’ai pour ses produits, mais je ne suis pas le seul à le dire. Lisez donc le fameux site américains Tackletour et vous verrez les mêmes compliments fait par des professionnels.

 

Puis est arrivé l’achat du float tube et il à fallu rationnaliser ses choix stratégiques. Il me fallait entre 3 et 4 cannes, plus cela est trop difficile à gérer sur un float tube, et il me fallait couvrir 100% de mes besoins. Il à donc fallu vendre certains fleurets et en racheter d’autres pour pourvoir affronter toutes les conditions.  Les saintes croix ont une super cote d’occasion.

Un des gros avantages une fois de plus du site est le tableau sur les longueurs des poignées. Vous pouvez trouver et comparer efficacement ce que vous cherchez. Pour le float je cherchais des talons courts.

Je vais donc vous donnez mon équipement float tube qui réponds à 90% de mes besoins. La seule technique que je ne couvre pas encore en float tube est la pêche avec des gros swimbaits.

l'ensemble float tube

 

Legend Tornament  Jig and rig 6’3 » Medium Light

J’ai choisi la nouvelle gamme legend tournament pour le ratio technique couverte et rapport qualité prix. Je me suis d’abord tourné vers une spinning.

Une spinning pour couvrir la pêche en verticale et des pêches fines avec des TP entre 3 et 10 grammes. J’ai pris la jig and Rig. C’est une petite canne finesse idéale pour une pêche à gratter sur les perches et les sandres, qui ne craindra pas une seul seconde de sortir des brochets. Elle est très efficace pour pêcher aussi avec des lames ou des petits leurres durs.

Deux castings :

Legend Tournament Jerkbait 6’8 » Medium et Legend Tournament Jig n worm  6’8 » Medium Heavy

La Legend tournament jerkbait dont je vous avais parlé plus haut et la Legend tournament Jig’n worm qui est exactement la même que la Jig n’worm en mojo bass.

Les talons du haut sont parfaits du bord et en float

 

 

Voila maintenant avant de conclure ce long article sur les cannes St croix, je dois vous avertir sur les dangers de cette marque qui créent des fans sur la terre entière.  Si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le site de Florida Fields ou vous trouverez de bonnes descriptions produits et ou vous pourrez poser des questions.

En espérant pouvoir vous parlez bientôt de la série Avid Néo (Rage) ou des legend Xtrem

J’attire juste votre attention sur la garantie, par exemple la gamme Mojo est garantie 5 ans la gamme legend tournament est juste garantie à vie.

 

Gardez la pêche et votre porte feuille, Noel n’est pas si loin…

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.