Le coin du débutant : Quelle puissance pour une première canne
avatar

C’est souvent la question avec la taille du moulinet qui taraude l’esprit de pêcheur qui décide de se mettre aux techniques modernes aux leurres. Avant de parler de puissance j’aurai préféré quelle canne pour débuter aux leurres mais ce n’est pas la question qu’on m’a posé. Dommage car entre une pêche  au leurre souple en Seine et une pêche au lipless en grand lac, la différence est plutôt importante.

Disons que nous allons essayer de trouver un type de canne passe partout. Mission impossible ? Pas si sûr !

Dans le choix d’une canne, outre la puissance, il y a son action (fast, régular..etc) et c’est presque plus cette action qui doit guider votre choix. Pour débuter nous allons choisir une action progressive qui fera ployer votre canne sur les 2/3 ainsi elle aura suffisamment de rigidité pour être assez tactile et permettre de gratter au leurre souple tout en étant assez souple pour prendre du plaisir au leurre dur sans décrocher tous les poissons. Pour faire simple une action de pointe (fast) permet d’avoir une bonne résonance et de ferrer rapidement, idéale pour le leurres souple alors qu’une canne parabolique serait plus appropriée pour la pêche au cranckbait car elle amortira l’attaque et en lancer ramener le ferrage est quasiment inutile.

 Je sens que les puristes ou les collectionneurs de cannes (dont je fait partie) ne sont pas d’accord mais cet article est destiné à aider ceux qui débutent pas ceux qui sont des experts, si par contre vous voyez des précisions à apporter, la partie commentaires de cet article vous accueillera à bras ouverts et les débutants vous remercieront des précisions.

 Voyons ensuite brièvement les puissances des cannes : Ultra Light, Light, Médium Light, Médium, Médium Heavy, Heavy…etc.

Ces puissances donnent a peu près l’indication de poids de leurres que la canne encaissera.

L’ultra light c’est une canne à truites et à perches pour petits leurres (2/5g), la light et la médium light (5 à 20 g)montent en puissance mais restent dans le petit leurre jusqu’au leurre de 7/8 cm. La médium est la plus versatile de toute (10/30g), quand à la Médium Heavy  (15/40g)  c’est la canne à brochet pour jolis leurres et mort manié, avec la Heavy (20/50g) on part dans le gros leurre à brochet, juste avant le big bait.

 J’ai précisé que la médium est la plus versatile à mon sens car elle permet de pêcher la perche avec des leurres de 7/8 cm comme avec des poissons nageurs de 12 cm. On atteint là  ses extrêmes et pêcher avec ne vous apportera pas de plaisir car ou vous ne sentirez pas travailler le leurre ou vous le sentirez trop !

Une 10/30 est idéale pour des poissons nageurs à courte bavette de 7/10 cm, des lipless de 7 cm,  des cranckbaits de 5 à 7 cm et des leurres souples de toutes tailles mais dont la plombée n’excèdera pas 10/15 g pour le lancer ramener. De quoi attraper sandre, brochets, perches et belles truites en toutes saisons et en tous lieux.

 

 C’est avec une médium que j’ai eu mes plus belles joies à la pêche, plus précisément une Shimano Speedmaster AX et dernièrement en Espagne à Méquinenza elle a ramené à l’épuisette mon record perso de bass.

 Fiez vous à votre détaillant pour ce premier achat mais si vous commandez sur le net ce sera lus ardu car une canne passe partout est rarement notée comme telle. La tendance actuelle est aux cannes raides  d’action de pointe  mais comme première canne ça ne me paraît pas judicieux car ces cannes demandent d’être apprivoisées.

 Faites moi confiance, une médium d’action progressive vous permettra de découvrir la pêche moderne aux leurres. Ensuite vous ferez comme tout le monde, vous en achèterez plusieurs selon les techniques à mettre en œuvre.

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.