Vichy (03) le 31 mai 2016 : Il découvre un saumon dans son bassin d’ornement
avatar

JI3PC’est une nouvelle incroyable qui s’est déroulée dans les faubourgs de la ville de vichy en cette fin mai. Il est 12h30 lorsque Eric Martel, comme à son habitude va nourrir ses carpes d’ornement qu’on appelle carpes Koï, dans son bassin de 15m² qu’il a construit sur sa propriété et qui jouxte son pavillon.

Alors qu’il jette une poignée de granulés, il constate au milieu de ses carpes colorées un poisson plus fuselé, plus sombre et bien plus gros que ses carpes de 30 cm.

koiAussitôt il pense à une blague de son voisin Raoul, pêcheur de talent, qui l’ a déjà gratifié de poissons chats et d’autres prises peu ragoutantes ramenées après ses parties de pêche.

Contacté, le voisin qui est aussi un fin connaisseur des milieux aquatiques s’empresse d’avouer son ignorance. C’est donc avec une grosse épuisette que les deux hommes parviennent à emprisonner dans les mailles ce poisson étranger qui s’avère être un saumon sauvage de l’ Allier âgé d’au moins trois ans et mesurant près de 80 cm pour 8 kilos.

La fédération  de pêche de l’ Allier a missionné sur place l’un de ses techniciens afin de confirmer de manière scientifique la présence de ce saumon.

image DR

image DR

Ce sont les services de l’ Office National de l’ Eau et des Milieux Aquatiques qui sont venu récupérer la dépouille du poisson pour l’analyser.  Selon leurs premières constatations, les crues de ces derniers jours ont gonflé les ruisseaux et il est fort probable que ce saumon ait emprunté un fossé avant de remonter le petit ruisseau formé par le trop plein du bassin et d’être piégé dans ce dernier.

D’autres émettent l’hypothèse que la récente découverte d’un laboratoire de drogues de synthèses à proximité de l’ Allier et de la ville de vichy, où les trafiquants avaient pris l’habitude d’envoyer à la rivière la MDMA mal dosée ne soit la cause de ce comportement étonnant d’un poisson peu habitué à ce type de voyage. Un des voisins nous a confié sous le sceau de l’anonymat, qu’en 1945 juste après la guerre,  et alors que les alliés avaient jetés à l’eau une grosse quantité de psychotropes  les saumons avaient été aperçus voulant remonter les descentes des gouttières du pont de l’ Europe à Vichy.  Un comportement inexpliqué à l’époque qui avait mis les habitants en émoi et que seuls se rappellent les aînés de la commune.

Une enquête est en cours pour déterminer si le comportement des saumons peut être altéré et causer des nuisances à l’activité humaine.

Les pêcheurs par la voix de Joan Etchegoyen de la fédération des Pyrénées Orientales se sont fait entendre.  « Si ce genre de comportement arrive chez nous », déclare le président, « on peut penser que les ours qui se nourrissent des saumons en période de remontée ne viennent à causer des troubles dans les zones pavillonnaires. Qui alors sera chargé de gérer les nuisances ? »

Un sujet qui cristallise les passions et qui interroge sur le  rapport entre l’activité humaine et la vie sauvage.

 

avatar2 ridiqueJean Claude Ridique

Une information du JI3P, le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons

 

About ridique

JC RIDIQUE, JC comme un gars qui parlait tout le temps de pêcheur il y a 2000 ans et RIDIQUE parce que !! Humour décalé et jeux de mots finauds sont mes préférés. Ne prenez jamais au sérieux ou au premier degré ce que j'écris, c'est pour de rire !!!!
This entry was posted in Fun, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

5 Responses to Vichy (03) le 31 mai 2016 : Il découvre un saumon dans son bassin d’ornement

  1. louis says:

    T’es complètement à la masse mon pôv Jésus. Ceci dit, pas plus tard qu’hier, j’ai trouvé un saumon dans ma douche, mais c’était ma femme qui voulait le rincer avant de le cuisiner, puis finalement, elle est passé à autre chose et elle l’a oublié. Heureusement que moi, j’ai pensé à aller me rincer la couenne, et finalement, le saumon est passé à la papillote. Ceci dit, t’es vraiment givré, et j’aime bien.

  2. WALLY says:

    bonjour suite a ta nouvelle .j habite au bord de l’arroux comme tu le sait et avec les récente crues je vient de découvrir deux anguilles sur ma pelouse l’une a été tué par mon chien et l’autre je vient de lui enlevé le pyjama et je vais la dégusté demain comme quoi les crues sa du bon!!!

  3. Raph says:

    J ai de la famille à Vichy et un jour lors d une visite d une huile a la passe à saumon, on a bien vu un saumon remonter c était le grall sauf qu un silure est venu le becter en 10 secondes devant l assemblée réuni ce jour là.

  4. le régulateur says:

    salut jc, si seulement les saumons pouvait remonter l’allier et se retrouver coincés dans certains endroits, cela voudrait dire que le retour de ce beau salmonidé est avéré , et que les tacons lachés dans le morvan ont réussi leur périple. moi qui n’ai jamais pris de saumons peut etre en aurais je enfin un! En tout cas cette histoire m’a bien amusé , a plus.