Une participation au concours carnassier de Saint Jean de Losne
avatar

Samedi Cathy et moi avons rejoint les amis de la Côte d’ Or afin de participer à un concours carnassier organisé par l’ AAPPMA « la Gaule de Belle Défense » sur la Saône à Saint Jean de Losne.

Levés très tôt nous sommes arrivés à 06h40 à la mise à l’eau avant d’ embarquer pour retrouver tout le monde plus en aval au niveau du local de l’ AAPPMA.

C’est donc devant un bon café et un croissant que j’ai pu retrouver les amis Manu, Philippe, Cyril, David et Fred ainsi que beaucoup d’ autres que je croise de temps en temps. Nous étions 21 équipes partipant, un concours à l’ ambiance quasi familiale où on a le temps de saluer tout le monde.

 

Après les consignes du président nous avons démarré le moteur pour nous rendre au niveau du pont SNCF qui traverse la rivière à l’ aval de St Jean. Ne connaissant que très peu le parcours pour ne l’avoir pêché qu’une fois il y a plusieurs années, j’avais décidé de me concentrer sur les structures et de chercher les perches.

Démarrage sous un brouillard à couper au couteau puis arrivée sur le poste où j’attaque au crank sans grand succès. Cathy enregistre deux ou trois suivis avant que je ne décide de changer de secteur au bout d’une heure.

 

Direction le pont de la ville où nous enregistrons des tapes sans suivi, les perches sont petites mais peu importe il nous faut en prendre pour rentrer des points.

Première perche prise au tail spin mais qui engame si profond qu’elle en saigne. Elle trépassera malheureusement dans le vivier avant la mesure.

Cathy pique alors un joli poisson qui lui fait chanter le frein au ferrage, mais le poisson se décroche au bout de trois secondes de combat.

Nous piquerons chacun une autre perche au niveau des piles de pont avant que je n’attelle ce petit silure qui nous fera marquer quelques points.

 

Le temps passe et nous tentons quelques autres secteurs sans succès avant de descendre le cours de la Saône pour faire mesurer nos prises. Nous apprendrons que malgré nos trois poissons nous sommes dans le peloton de queue car les autres ont eu plus de réussite.

Fin du concours puis remise du bateau sur sa remorque avant un périple pour trouver comment accéder au local par la route, mon GPS ne trouvant aucun chemin. Heureusement que Google Map sur mon téléphone est plus précis que celui de la voiture !

Petite bière et casse croûte à la buvette avant la proclamation des résultats, nous terminons 16 ème et les copains David et Fred terminent eux à la troisième place, félicitations.

 

Un concours sympa à l’ excellente ambiance mais un parcours qu’il me faudra redécouvrir si je veux un jour être classé, car j’y retournerai ! Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour ce bon moment.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Compétition, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

2 Responses to Une participation au concours carnassier de Saint Jean de Losne

  1. Michelot alban says:

    Dans la série  » perch pro  » un des compétiteur verse du coca sur un poisson qui saigne, il dit que ça arrête le saignement instantanément, as tu déjà essayé ?