La Truite Area Cup

Vous avez certainement entendu parler de la pêche en aréa, ce concept venu du japon où l’on pêche dans des petites pièces d’eau des truites arc-en-ciel au leurre et en no kill. Ce concept peinait à prendre en France alors qu’il est très ludique et que les réservoirs le proposent de plus en plus.  Mais avec la Truite Aréa Cup, tout risque de rapidement changer.

 

La Truite Aréa Cup est une compétition qui se déroule sur trois pays : La France, la Belgique et le Luxembourg. Pour l’heure une trentaine de date sont déjà prévues entre mars et juin de cette année.

Cette compétition très ludique qui existe depuis 2019 est scindée en deux thématiques une XUL qui consiste à attraper le plus possible de truites portions et une big fish qui vise des arcs de 1 kg et plus, le tout sur des cannes light ou ultra light.

image truite area cup

 

Si certains puristes en réservoir à la mouche critiquent cette pratique d’ aréa, c’est qu’ils n’en ont jamais vu. Lors de cette compétition l’épuisette à maille caoutchoutée est obligatoire de même que les leurres qui seront armés de simples sans ardillon. De plus le poisson ne devra jamais toucher ni le sol ni la main du pêcheur, cette dernière ne pourra que décrocher le leurre sans saisir le corps du poisson.

Le principe de cette compétition est basé sur des battles entre deux pêcheurs, arbitrées par un troisième participant, ainsi le compétiteur se retrouve arbitre et pêcheur lors de la journée. Les duels ou manches sont rapides de l’ordre de 10 à 20 minutes avec un mi-temps où les duellistes échangent leur place pour plus d’égalité.

Le plan d’eau qui accueille une manche de la Truite Area Cup  va proposer un nombre de postes fixes aux organisateurs qui vont les attribuer par tirage au sort au participant. Une fois les manches de qualification terminées le compétiteur sait s’il est qualifié pour les quarts de finales.

Pour simplifier, un compétiteur arrive le matin, reçoit sa feuille de match, effectue les battles sur différents postes (9 pour les XUL et 6 pour les big fish) et arrivé midi il sait s’il est qualifié pour le reste de la compétition. Tout le monde déjeune ensemble puis les quart, demi et finale ont lieu l’après midi et tout se termine vers 16h00.

image truite area cup

 

Une finale nationale se déroulera en juin et il faut avoir été classé sur au minimum trois dates pour pouvoir être qualifiable et concourir pour le bouclier de Damona (Déesse des sources et des rivières chez les celtes). L’année dernière c’est le très connu Jimmy Maistrello qui a été sacré champion en national.

Les organisateurs mettent en avant le côté ludique, car il se prend énormément de poisson dans une bonne ambiance. Cette pêche et cette compétition sont très accessibles, il n’est nul besoin d’un équipement high tech, une canne truite suffit et quelques cuillers ondulantes spéciales aréa vous permettront de participer. Comme tout se fait à la vue de tous, rien n’est caché et les meilleurs leurres sont vite remarqués par tous les compétiteurs contrairement aux autres compétitions où le secret est de mise.

Les spectateurs sont proches des compétiteurs et tout ceci nourrit une certaine convivialité qui fait qu’on en devient vite accro. Pas besoin d’être jeune et sportif, tous les âges peuvent participer à une pêche du bord sur un terrain aménagé. On constate aussi que ce format plaît beaucoup aux femmes puisqu’elles sont en moyenne 20 % à participer sur le total des compétiteurs.

Ceux qui pêchent les arcs savent que ce ne sont pas des poissons si faciles que ça, il importe donc de savoir un peu pêcher pour s’adapter à l’humeur des poissons et scorer.

Le circuit Truite Aréa Cup innove aussi dans la communication puisque les compétitions sont retransmises en direct sur YouTube et qu’au vu du nombre important de prises, les vidéos sont très consultées. En Italie par exemple ou ça existe depuis 5 ans, pas moins de 16 000 participants ont joué avec les truites sur une manche.

image truite area cup

Une grande nouveauté va bientôt être disponible, une application téléphonique permettra de gérer les compétitions mais également de suivre les évolutions du classement et de suivre les manches auxquelles vous ne pouvez vous rendre : Une première dans le monde de la pêche !

L’objectif affiché en France est d’atteindre les 80 dates sur une saison et grâce à une alliance avec la FFPS de mettre en place un circuit pour participer aux championnats du monde.

Pour l’ heure cette discipline est très soutenue par les fabricants, tous ou presque s’y sont mis et mettent à disposition une gamme importante de leurres ou de cannes pour cette pratique. La Trout Aréa Cup est soutenue par 10 sponsors du monde de la pêche ce qui permet des belles dotations aux compétiteurs.

Voici le calendrier des dates pour 2021, à titre personnel je participerai à une manche organisée à Arleuf (58) au domaine des Prés Bardiaux fin mai.

 

Pour suivre les actus de la compétition  rendez-vous sur la page Facebook « Truite Area Cup » et pour les inscriptions elles se font directement en ligne sur le site https://truiteareacup.com/

Alors ça vous tente ? Venez vous amuser en prenant plein de poissons  et en tentant de remporter le tournoi !

Gardez la pêche