Un jour un leurre : Le Xrap Otus de Rapala
avatar

Après le X Rap Peto sorti en 2018, Rapala a sorti le X Rap Otus à destination des pêcheurs de beaux brochets.

La pêche des brochets au big baits sur des zones de faibles profondeurs s’est étendue hors de la Scandinavie et est arrivée en France il y a peu. Rapala avec ce type de leurre hybride mi-dur mi-souple nous propose un leurre idéal pour des biotopes à brochet dont les fonds ne dépassent pas 5m.

Le X Rap Peto a donné la première partie de son corps pour créer l’ Otus, un leurre sensiblement semblable mais équipé d’une queue en faucille au lieu d’une queue de shad.

On retrouve donc la première partie dure du leurre qui contient une bille bruiteuse assez discrète mais émettant des basses fréquences.

 

La partie arrière est en plastique souple et se fixe sur la partie avant au moyen d’un ergot métallique dont des picots vont éviter à la partie souple de glisser. Cet ergot supporte en plus le second hameçon triple du leurre.

Dans le blister on trouve une seconde queue de rechange, ce qui est bien pratique car ces queues souffrent des combats avec les mâchoires parsemées de grosses dents.

 

L’ armement se fait au moyen de deux triples VMC conçus spécialement pour cette série, les Rapala Pike Serie. Des hameçons à haute teneur carbone, forgés, forts de fer à revêtement coastal black  et à pointe cut point. La taille des hameçons équipant le X Rap Otus est de 2/0.

Le gros œil en 3d de ce leurre possède un revêtement blanc nacré qui va accentuer les signaux irisés envoyés lors du rolling qui reste plus mesuré selon moi que celui du Peto mais qui reste important pour une virgule.

La profondeur de nage varie entre 50 cm et 1m selon la vitesse à laquelle il est ramené

On trouve ce leurre en 10 coloris disponible pour faire face à toutes les conditions.

 

Ce leurre pèse 90g et demande l’usage d’une canne assez puissante pour pouvoir le lancer, une XH ou une XXH. Préférez une canne avec un talon long pour pouvoir la coincer sous le bras lorsqu’on ramène canne basse pour plus de confort et pour avoir un meilleur bras de levier au lancer.

Lorsqu’on sort ce leurre du blister on peut être surpris par l’odeur désagréable de solvant qui s’échappe du leurre mais celle-ci disparaît vite après quelques minutes de pêche.

 

La taille du leurre posé sur une taille n’est que de 21 cm mais une fois à l’eau avec la queue déployée elle atteint 30 cm, étonnant que le fabricant donne une taille de 25 cm ?

Il est possible de faire évoluer ce leurre plus profond si vous le désirez en l’ équipant de plombs additionnels en tête néanmoins une telle silhouette fera monter les brochets d’au moins 5m  et plus dans les eaux cristallines.

Rapala nous propose un bon gros bigbait qui boucle la série des X Rap à moins qu’un swimbait articulé soit en préparation ?

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.