Le coin du débutant : Le premier sondeur
avatar

Acheter son tout premier sondeur lorsqu’on débute est souvent source d’un grand questionnement. Comment ça marche, que me faut il, qu’est ce que les copains ont ? Voilà les trois premières questions les plus courantes.

Voyons ici quelques recommandations de bon sens pour ne pas vous perdre au milieu de toutes ces références qui quelquefois font tourner la tête.

Pêche du bord

Oubliez le petit zodiac façon carpiste qui sera encombrant et bien plus cher qu’un sondeur innovant et de qualité lançable depuis le bord : Le Deeper.

 

Il existe de nombreuses versions du Deeper et j’ai pu tester le haut de gamme et l’entrée de gamme.

Selon ce que vous cherchez vous pourrez vous contenter de l’un deux mais sachez que le prix entre l’entrée de gamme et le haut de gamme c’est X 2.

Le Deeper Start est d’une simplicité enfantine puisqu’il vous donne le fond et les échos de poissons , le tout sur votre smartphone. Il vous faudra juste une canne en XH ou XXH pour le lancer sur le poste.

 

Le Deeper Pro + vous donnera aussi la dureté des fonds et surtout la carto si pratique pour trouver les zones favorables qu’on ne peut pas forcément déceler en regardant le relief émergé.

Ces deux appareils sont faits pour le pêcheur qui veut mettre toutes les chances de son côté. Ils ne sont ni lourds ni encombrants et vous saurez si le poste pêché recèle des poissons ou est vide.

 

Pêche en bateau ou float tube

Il existe pour le moment 4 vues principales sur un sondeur, ou plutôt ce qu’on appelle un combiné. La vue 3d classique, la vue carto GPS, la vue latérale (side imaging ou autre nom) et la vue Down Imaging (Down machin bidule pour les autres marques qu’humminbird). Il existe d’autres vues mais en bon débutant, laissez les pêcheurs très confirmés ou aux compétiteurs. Pour autant ne faites pas l’ impasse sur les 4 vues principales qui sont toutes utiles et qui vous serviront à un moment donné. Autant commencer avec un bon sondeur puissant que démarrer avec une antiquité qui vous fera plus perdre de temps qu’autre chose d’autant que les sondeurs actuels sont bien moins chers qu’ils ne l’ont été par le passé.

Niveau taille d’écran, sur un float tube ne dépassez par le 7 pouces pour des raisons d’encombrement et de poids à fixer sur un étrier. Pour un bateau, si vous en avez les moyens, plus l’ écran est grand, mieux c’est pour la discrimination des échos. Dorénavant les sondeurs sont à 95 % en couleur, ne prenez pas un noir et blanc, la couleur apporte des nuances que le gris ne restitue pas.

 

Ce qu’il faut faire avec son sondeur :

En action de pêche on commence toujours par régler la sensibilité pour avoir un écran lisible avec des infos compréhensibles.  Si on ne connaît pas le secteur on passera un peu de temps à le cartographier en live tout en l’explorant avec le side imaging. On marquera par waypoint (repères pour le GPS)  tout ce qui nous paraît intéressant pour revenir pêcher dessus plus tard. Ainsi, ponts, routes, rochers, ruines, lit de rivière….seront des spots à marquer.

Une fois ceci fait on repasse dessus en vue 3d pour vérifier la présence de poissons qu’on pourra voir de façon plus précise en vue Down.

 

Un sondeur c’est ultra pratique pour trouver les poissons mais rappelez-vous toujours que ça ne les fait pas prendre !!! C’est à vous ensuite de trouver la bonne stratégie pour les faire mordre à vos leurres ou vos appâts.

 

Au niveau des marques, toutes se valent mais en homme de bon sens vous choisirez celle qui est le mieux distribuée dans votre région et celle dont les bons pêcheurs du coin sont équipés, ainsi ils pourront vous expliquer comment vous en servir au mieux.

Pour l’usage des fréquences, vous pouvez lire cet article pour vous aider à y comprendre et pour l’usage complet, cette PAGE du dossier vous apprendra tout ou presque sur le sondeur.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.