Le pantalon wading X Strech Stocking Foot de Scierra
avatar

Un pantalon de wading est souvent une excellente alternative à un waders classique et avec le modèle X Strech Stocking Foot de Scierra on a là un produit intéressant pour pêcheur exigeant.

Pêcher en waders l’été, même en waders respirant peut vite devenir pénible si on n’a pas un gabarit de sauterelle. C’est pourquoi un pantalon de wading peut être très pratique pour des pêches classiques quand il n’y a pas besoin d’aller profondément à l’ eau ou tout simplement quand il s’agit de mettre son bateau à l’eau.

Si les marques européennes proposent de bons produits, elles oublient souvent les personnes grandes ou corpulentes et les tailles proposées ne leur  conviennent pas, obligeant les gros comme moi à aller chercher chez les marques US un vêtement qui ne les étouffera pas parce que chez les ricains ça taille grand !

 

J’ai donc trouvé mon bonheur avec ce pantalon qui outre la bonne taille (XXL coupe courte) propose un excellent confort du à sa matière extensible.

Selon Scierra qui le fabrique le X-Stretch est un wader respirant révolutionnaire. Il est réalisé à partir d’une fibre extensible multidirectionnelle qui réduit la quasi-totalité des contraintes exercées sur les coutures, en particulier quand le pêcheur s’agenouille.

Ce modèle existe aussi avec bottes incorporées pour ceux qui préfèrent, quant à moi c’est crocs pour la mise à l’eau du bateau et chaussures de wading pour mes rivières morvandelles.

 

Ce pantalon est composé d’un tissu  100% polyester 3 couches plutôt résistant aux ronces, dont la particularité est d’être étirable dans toutes les directions.  Bien entendu il est 100 % étanche jusqu’à la taille (plus de 12.000mm selon le fabricant ) et respirant (plus de 4.000mvp, toujours selon les chiffres du fabricant).

Les coutures latérales sont soudées intérieur et extérieur  avec une  bande de renfort alors que les coutures  raie des fesse/devant/haut de jambe ne sont que soudées à l’intérieur.

Ce pantalon est équipé de deux poches  droites façon jean, fermées par un zip étanche de couleur orange. L’étanchéïté de ces poches est toute relative et ne résiste pas à une immersion prolongée mais comme l’intérieur est de la même matière que l’ extérieur, l’eau ne pénètre pas dans le pantalon.

La taille possède deux gros élastiques latéraux pour faciliter l’enfilage, l’arrière du pantalon est montant pour bien couvrir les reins et servir de ceinture lombaire.

La ceinture en néoprène est large , elle se règle par velcro et se ferme par un clip plastique de belle taille.

Les guêtres  sont en cordura et ne craindront pas les frottements avec les cailloux, elles disposent d’un crochet devant pour les maintenir en place et éviter que du sable ne rentre dans la chaussure lorsqu’on marche dans l’eau. La chaussette est en néoprène de 3,5 mm.

 

A l’usage en pêche rien à redire, s’accroupir devient plus facile, s’agenouiller aussi. Lever la jambe pour franchir un obstacle n’est pas impossible. La matière du X Strech  ressemble à un néoprène de 1 mm donc on n’a pas froid dans l’eau, pour autant en hiver mieux vaut un vrai néoprène.

Pour la mise/démise à l’eau du bateau c’est hyper pratique. On l’enfile en 5 secondes et sa coupe permet des acrobaties pour monter dans le bateau sans avoir peur de faire craquer les coutures.

documentation fabricant

 

Le prix reste pourtant assez élevé avec un tarif moyen autour de 250 euros, mais dans la moyenne pour des waders haut de gamme.  Attention, il s’ agit de tailles US donc si vous êtes habitués aux tailles européennes prenez une taille en dessous car ça taille grand.  Les deux longueurs de coupe sont parfaites pour les différentes tailles. Pour moi qui fait 1,75m la taille Short convient, la taille Long sera plus adéquate à partir de 1,8m.

Gardez la pêche.

Acheter un pantalon de wading X Strech de Scierra

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

6 Responses to Le pantalon wading X Strech Stocking Foot de Scierra

  1. Yoann says:

    « Selon Scierra qui le fabrique le X-Stretch est un wader respirant révolutionnaire. Il est réalisé à partir d’une fibre extensible multidirectionnelle qui réduit la quasi-totalité des contraintes exercées sur les coutures, en particulier quand le pêcheur s’agenouille. »

    Salut Sylvain, ce pantalon pourrait être intéressant pour le float tube selon toi ?

    Car en Float, on tire fort sur les coutures… Et tôt où tard, y aura une fuite où réparation avec des waders ! En tout cas, j’ai bien noté que même si je prenais ce pantalon pour faire du float, l’hiver faut mieux que j’utilise mes waders en néoprène !

    Yoann

  2. Yoann says:

    Salut Sylvain, (j’ai toujours des problèmes pour accèder à ton site malgré mes paramètrages, rien n’y fais, je n’arrive pas à poser une question sur ton article précédent, alors je la pose ici, tu pourra la déplacer stp car cela sera plus cohérent)

    Quel est la différence entre un sondeur GPS Humminbird helix 7G3 chirp mega SI et le même sondeur sous l’appellation 7G2 chirp mega SI ?

    En gros que signifie ce G+le chiffre ?

    Merci par avance de ta réponse !

    Yoann

  3. Bonjour, comme dit obelix, « qui est gros? « , moi faisant 70 kgs tout mouillé, tout en n’étant pas maigre, il est vrai que ce pantalon me serait peu utile, par contre j’en causerait à mon beauf et partenaire de pêche, qui lui fait 115 kg par temps sec! ☺ . . )

    • Mon coéquipier Patoche qui n’est pas gros n’utilise plus de waders depuis qu’il a découvert ces pantalons qui sont plus pratiques dans nos milieux avec des profondeurs moins importantes que dans les grandes rivières.