Un jour un leurre : Le Riser Bait 004 d’ Illex
avatar

Illex avait fait forte impression l’année dernière en sortant le Riser Bait 008, un stickbait coulant qui nageait en S en surface sans rien faire de plus que le ramener en linéaire.

Cette année la marque a décidé de faire rentrer trois autres modèles de Riser Bait dont ce 40 mm qui sera une belle friandise pour les perches.

La première surprise qui se dessine sur le visage du pêcheur lorsqu’il déballe un Riser Bait c’est celle de voir cette bavette métallique orientée dans le sens contraire de celui des autres poissons nageurs.

En effet ce leurre possède une bavette métallique qui va l’obliger à remonter en surface ou sub surface lors de l’ action de ramené.

 

Pourquoi une bavette métallique ? Mystère mais elle fait parfaitement le job et permet à ce leurre de se comporter comme un petit poisson en fuite. Selon la vitesse de récupération on pourra l’utiliser comme un stickbait en surface ou sous l’eau.

Le corps de ce leurre en forme de banane comporte un lest interne sur presque la totalité du ventre,  le modèle 40 mm présenté pèse tout de même 5,5g ce qui permet de la lancer loin ou contre le vent et ainsi atteindre de grandes distances. L’idéal pour l’utiliser est une canne de puissance L assez souple et équipée d’une tresse 8 brins très fine en 8 ou 10 centièmes.

 

6 coloris sont disponibles dont deux qui possèdent un ventre semi-transparent comme souvent les ont les alevins.

Ce leurre est bien armé puisqu’il est équipé de deux triples Owner ST36 en taille 12, piquants et solides.

Si je parlais des perches dans mon introduction c’est qu’il trouvera son meilleur emploi en lac et rivière lorsque les perches se mettront à chasser comme des folles sur les alevins en bordure. Etant plus lourd qu’un stickbait de la même taille (Le Chubby Pencil 55 pèse 3,1g) on pourra le lancer de plus loin et ainsi ne pas mettre en alerte les perches.

 

Ce leurre fonctionne aussi sur les aspes, les chevaines et les blackbass, mais aussi les truites et les jeunes brochets qui loupent souvent leurs attaques. En mer, car ils ont été conçus à l’origine pour ce biotope, ils viseront les petits bars, les chinchards et autres prédateurs de taille moyenne.

La saison des perches aux mini stickbaits arrive, équipez-vous d’un Riser Bait 004 et vous vous amuserez sur les zébrées énervées.

Gardez la pêche

Acheter un Riser Bait 004 d’ Illex

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le Riser Bait 004 d’ Illex

  1. Lumbroso says:

    Sa l air d être un bon leurre a tester