Un jour un leurre : Le IXI Shad LBO Type 3 de Megabass
avatar

Lorsque deux très grands designers de leurres s’associent pour créer le IXI Shad, il ne peut en sortir que du bon et ce leurre est tout autant une réussite technique qu’une réussite visuelle.

Dans le domaine des semi-cranks ou shads qui sont autant des cranks que des longbills la marque Megabass a toujours été leader pour casser les codes et inventer de nouveaux profils de leurres.  Cet IXI Shad est justement une sorte de passerelle entre un crank et un longbill tout en se rapprochant du type shad sans vraiment en être un.

Ce leurre vient de la collaboration de deux légendes : Yuki Ito pour Megabass et Katsutaka Imae dont vous connaissez sûrement la marque Imakatsu.  De cette collaboration est née ce leurre disponible en deux modèles le type R et le Type 3 qui est l’objet de cet article.

 

Ce shad à bavette possède en plus le système de transfert de masse le plus abouti du moment, le sytème LBO 2 qui est un cylindre de métal comportant de nombreuses billes sur ses flancs et coulissant dans un tunnel. Ce système magnétique se déplace au lancer et revient en position initiale lors de la récupération avec une fluidité encore jamais atteinte.

Ce leurre mesure en tout 83 mm, sans la bavette sa longueur est de 57 mm. La bavette longue de 30 mm a une largeur de 15 mm.

 

L’armement est composé de deux triples en taille 6, comme d’ habitude chez Megabass on ne nous donne pas la marque mais ça semble être des VMC.

Niveau look on a là un leurre superbe, tellement beau qu’on hésite à le mettre à l’eau pourtant c’est là qu’il doit être s’il veut prendre du poisson.  Les coloris sont superbes, profonds et projettent beaucoup de reflets.

Ce leurre silencieux est disponible en 6 coloris, il pèse 7g, est flottant et sa profondeur de nage se situe dans la zone des deux mètres.

 

Une fois à l’eau on constate un wobbling rapide et serré idéal pour des pêches rapides en visant les perches . La grande bavette ne tire pas trop sur la canne et est parfaite pour rebondir sur les obstacles.

Ce type de leurre, un shad à bavette, peut se twitcher de temps en temps, il fonctionne aussi bien en faisant des pauses.  Pour l’utiliser au mieux munissez-vous d’une canne en puissance L ou ML avec une pointe souple pour éviter de rater les touches.

 

Son tarif est assez élevé mais comparé à d’autres cranks du même prix il est beaucoup plus abouti techniquement.

Gardez la pêche

Acheter un Ixi Shad type 3 LBO de Megabass

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.