Mes trois leurres souples préférés pour le sandre
avatar

Au fil des années pour éviter de trimballer tout mon stock, j’ai pris l’ habitude de prendre avec moi trois types de leurres souples pour le sandre : Un shad incitatif, un imitatif et une virgule. Années après années je reproduis le même schémas et il m’arrive de changer régulièrement de marque pour les tester mais je vais vous présenter mes trois leurres souples préférés pour la pêche du sandre.

Que ce soit en pêche à gratter, en linéaire ou en verticale, on obtiendra de meilleurs résultats avec certaines marques de leurres. Pour ma part j’ai fait mon choix avec des classiques, certes pas les moins chers, mais qui fonctionnent quasiment tout le temps.

Commençons avec celui qui fut la star et qui reste le classique des classiques : Le One Up Shad de Sawamura.

 

Si le One Up a toujours cette excellente réputation c’est qu’il est toujours très efficace, la preuve en est qu’il est la plupart du temps la meilleure vente de leurres souples des détaillants même si il n’est pas le moins cher.

Son attractant est-il ce qui le rend aussi efficace ? Son étranglement au niveau de l’ abdomen ? Mystère. L’autre gros avantage de ce leurre est la quantité de coloris disponibles, en 2020 il y en avait 63 différents pour le 4 pouces, de quoi satisfaire le plus pointilleux des pêcheurs. Le One Up est très efficace en linéaire mais aussi en pêche à gratter, pour la verticale ce sont les coloris qui semblent faire la différence avec les autres leurres en plus de l’ attractant.

Mon second choix, plutôt cornélien car j’en place trois ou quatre modèles sur la même marche du piédestal se portera cette année sur le Hazedong Shad de Megabass.

 

Ce leurre possède plus une silhouette de poisson que le One Up, des deux gros yeux en relief, sa souplesse et la qualité de ses coloris me l’ont fait choisir pour la verticale.  Très souple, il se met en branle au moindre mouvement. On peut l’utiliser en linéaire ou à gratter mais la verticale lui convient parfaitement. Il est aussi imprégné à cœur d’un attractant, c’est un petit plus pour les pêches lentes, on peut y croire ou non mais je m’avoue amateur de ce type de leurre adjuvés.

Troisième et dernier choix qui se portera sur une virgule de qualité qui l’hiver dernier m’a apporté quelques belles touches, le X Layer Curly de la marque Megabass comme le précédent. Pour l’ heure c’est la meilleure virgule du marché en termes de souplesse. Il nage avec le moindre petit mouvement d’ eau et avec un choix de 24 coloris tous y trouveront leur bonheur.

Ces leurres remis au goût du jour par la collaboration d’Ultimate Fishing avec Megabass ont permis de faire renaître la virgule technique pour les pêches lentes hivernales du sandre. Le modèle 170 m est une belle bouchée qui ne fait pas peut à un sandre de 60 cm.

 

Si par le passé je fonctionnais plus au feeling avec des « oh il est joli celui-là », désormais je tente d’être plus logique et ce choix de trois types de leurres souples pour le sandre me permet de moins m’ égarer, ou tout du moins de le penser. Au niveau des coloris je reste sur du classique avec un flashy, généralement un chartreuse orange un peu fluo. Pour les autres, un coloris sandre, un coloris écrevisse et un ou deux bonus (oh il est joli aussi celui-là) juste pour satisfaire mon besoin de collectionnite.

 

Gardez la pêche

Voir les One Up Shad de Sawamura, les Hazedong Shad de Megabass et les X Layer Curly de Megabass

Relire mes articles présentant le One Up Shad, le Hazedong Shad et le X Layer Curly

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Mes trois leurres souples préférés pour le sandre

  1. J2m says:

    Les sandres de Sylvain s’embourgeoisent ahahaha. XD
    Où est passé le temps où tu nous présentais des raretés excellentes comme le chabot orka, ou les classiques proletarien Sandra et syclops…
    Bon j’exagère, tu viens de nous poster du herakles 😉
    Allez fait nous un article les « références oubliées alias les pêches old school » ou un « mes meilleurs rapport prix-prises »…

  2. Pascal says:

    Personnellement je panache leurres achetés dans le commerce de proximité pour le soutenir le commerce français et leurres chinois.
    Pour moi aussi le One Up est une référence. J’affectionne plus particulièrement la couleur 66 à la tombée de la nuit et les couleurs 71, 99 et 110 à base de vert chartreux. J’attends les promos pour me les procurer, car il est vrai que leur fragilité face aux dents des sandres et la pêche du bord nous en fait perdre pas mal.
    Un lien pour rappel, sur les couleurs des One Up : http://www.defisdepeche.com/le-guide-du-one-up-shad-sawamura-comment-bien-choisir-sa-couleur/

    Autres marques que j’affectionne : Gunki, avec le G’Bump couleur Brown Sugar. L’avantage avec Gunki, c’est l’achat à l’unité.
    Keitech avec ses easy shinner.

    Concernant les leurres venant d’Asie, je me cantonne (!!!) à Mérédith qui réalise des leurres proches des Keitech.

    Reste le prix des leurres qui me semble un peu surfait chez nous, j’ai l’impression qu’on paie plus la marque que la matière, la recherche, l’outil de production …
    Lors de ma dernière commande en Asie (25 €), j’ai calculé qu’au nombre de pochettes achetées, si je l’avait fait en One Up, je m’en serait tiré à 170 € !!! Ca fait réfléchir quand même.

    Pascal

  3. philippe says:

    Bonjour, effectivement ce sont de très bon leurres que je n’utilisent plus car ils sont trop cher maintenant. Pour ma part je vais vers du chinois beaucoup moins cher et aussi efficace croyez moi….

  4. Renard says:

    Bonjour Frédéric,

    Effectivement si je devais placer en tête de liste un leurre pour le sandre ça serait également le one up. Mais, heureusement, il existe des leurres plus abordables comme cités dans ton post rockvibe, swing impact. Mieux encore niveau tarif, souvent à l’unité chez les détaillants : sandra et skeleton de Delalande, c’est LA valeur sûre, et petit budget en prime.
    Reste aussi la solution pour faire des économies de se fabriquer ses propres montures pour le manié et de pêcher ses gardons, mais on sort d’une pratique no-kill et ça demande du temps supplémentaire. Voir aussi le vers manié, bien oublié aujourd’hui !
    Avec de la patience pour les délais de livraison, on trouve aussi nombre d’alternatives et copies toutes aussi efficaces que les originaux sur AliExpress !

    Gardez la pêche !

  5. frederic says:

    bonjour,
    je constate qu’il ne semble fonctionner sur les sandres que des leurres hors de prix.
    que conseilleriez vous pour des pecheurs lambda au budget limité ?
    keitech,reins ne sont il pas des valeurs sur egalement et avec des prix de vente plus abordable pour le commun des mortels.
    je vous adore tous mais ne pourriez vous pas penser de temps en temps aux pecheurs du bord qui perdent un paquet de leurres au fond de l’eau a chaque sorties quand nous recherchons le sandre.
    nous n’avons pas tous la chance d’avoir une embarcation quelqu’elle soit pour pouvoir utiliser un décroche leurre et sauver une parti de notre tirelire .
    alors oui, je le dis haut et fort pour qu’un maximum puisse m’entendre et prendre en compte mon avis qui représente surement un certain pourcentage non négligeable de pecheurs . si seulement, de temps en temps vous pouviez proposer des produits que le petit peuple ou les sans dents comme semble t’il aurait aimer nous appeler un de nos président, cela pourrait tres certainement changer notre façon de pecher ou améliorer nos résultats sans pour autant devoir manger des pâtes ou des pommes de terre toute la semaine pour pouvoir s’offrir un paquet de leurres.
    merci de m’avoir lu et pitié ne tirez pas sur l’ambulance.

    • Bonjour, je pêche aussi avec des Keitech et des Reins mais le titre de l’article c’est « mes trois leurres souples… », donc je parle de mes trois préférés. Pour le reste de votre propos, je n’y suis pour rien, je ne vends rien.

      • frederic says:

        vos leurres préféré je le conçois mais en faisant cette article vous devez bien vous douter que vous faites de la pub a certaine référence et donc directement ou indirectement incitez a se que nous les essayons. les jeunes en lisant vos reportages ne peuvent que se dire que si Sylvain dit que c’est les meilleurs(a son avis) ….. c’est que sais les meilleurs tout court 😉
        alors bien sur Sylvain sous entend qu’avec d’autres c’est possible de faire du sandre (pour l’exemple) mais si tu veux mettre toutes les chance de ton cote c’est ceux la qu’il te faut.

  6. Yves says:

    Bonjour Sylvain,
    Tu as une couleur privilégiée?
    Perso c’est le blanc ou jaune.
    Merci pour tes éditos qui nous passent un peu de temps durant ces temps difficiles.

  7. bonjour,tout deja merci pour vos post sympas en ces temps durs,on a meme pas pu faire l ouverture dans le Ternin a Lucenay cette année.on s est rattrapper avec de jolies truites dans une riviere de 2e en idf c etait cool.je reviens a votre sujet je connais que le one up certe une valeur sûre mais le prix et leur fragilité font que je l utilise peu,je peche principalement au rockbibe qui est tres bon aussi j adore sa nage et il est bcp plus solide,bien que je vienne d en perdre un sur un pti broc.il ma couper net mais sur canne legere tressse 10 et bdl fluoro 20.jai la chance d avoir une ptite 2e en bas de chez moi ca me permet de sortir un peu avec la deroguation biensur.au plaisir.

  8. Bodin says:

    Salut , déjà, j’adore ton travail. Mais je trouve que la meilleur virgule du marché n’est autre que le one up curry de chez sawamura. D’innombrables coloris.
    Bonne continuations