One Up Shad, 15 ans et trois petits frères
avatar

One Up Shad de Sawamura

En 2003 le désormais célèbre One Up Shad était mis sur le marché au Japon par la petite marque Sawamura, soit bien avant sa copie US qui s’est longtemps vantée d’ être l’ originale.

Depuis 15 ans ce leurre souple a pris énormément de poissons et est certainement le plus réputé de tous les leurres souples du marché. Une texture unique, un attractant réputé et une nage sans faille ont bâti la réputation de ce sauve bredouille qui bien que cher reste un des préférés des pêcheurs français. Cette année, deux nouvelles déclinaisons viennent s ‘ajouter aux deux modèles mis au point par Yoshimi Sawamura.

 

Le One Up a beaucoup évolué ne serait ce que depuis 6/7 ans avec chaque année au moins une dizaine de nouveaux coloris qui font de ce leurre un de ceux qui propose le catalogue coloris le plus étendu.

A titre personnel j’aime beaucoup les coloris 71 et 58 car ils correspondent à mes départements préférés et ils fonctionnent très bien en lacs morvandiaux mais les différents coloris à base orangée comme le 75 ou le 76 sont aussi très bons.  En fait, chaque département du fait de la typicité de ses biotopes aquatiques trouvera un coloris de One Up sélectionné au fil du temps par les pêcheurs et mis au point selon leurs desiderata.

one-up-orange-chartreuse

 

On trouve désormais le One Up en taille 2 pouces (53 mm), 3 pouces (68mm), 4 pouces (84 mm), 5 pouces (106 mm) , 6 pouces (124 mm), 7 pouces ( 148 mm) et 10 pouces (210 mm).

Une version dite Pike Ltd du 10 pouces a été mise au point pour cette année, sa matière est plus dure  pour résister aux attaques du brochet et il est dispo en 5 coloris.

one up truite (2)

 

En 2014 sous la demande des pêcheurs en mer, le One Up Slug sortait en 5 pouces puis en 4 l’ année suivante.  J’ai pour ma part eu beaucoup de succès avec ce leurre lors d’une sortie mémorable en mer avec le regretté guide Hubert Calvar. Le One Up Slug nous avait permis de sauver la pêche.

Ce slug équipe encore quasiment tous mes chatterbaits en trailer, il est excellent et j’en rachète régulièrement.

one up slug 4 p (4)

 

Cette année Sawamura, sous la demande des pêcheurs européens a sorti deux nouveaux modèles: le One Up Slim, un One Up avec un pédoncule caudal plus fin qui permettra des animation minimalistes  et un One Up Curly, une virgule qui manquait au catalogue

Le One Up Curly mesure  110 mm pour un poids de 6,6g, il est disponible cette année avec un panel de 10 coloris. Une virgule  avec une caudale assez large qui se met rapidement en branle.

one up curly

 

Le One Up Slim mesure 4 pouces soit 84 mm pour un poids de 3,6g.  C’est une version amaigrie du One Up qui se mettra en mouvement avec des très faibles mouvements ou de très faibles grammages de têtes plombées.

one up slim

 

On pourra juste regretter le tarif d’une pochette de One Up, 6 leurres de 4 pouces par pochette pour un tarif moyen de 15 euros  vous donne un leurre à environ 2.5 euros, pas pour toutes les bourses mais c’est le prix de la qualité et de l’ efficacité.

Gardez la pêche.

Acheter des One Up Curly, des One Up Slim

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

8 Responses to One Up Shad, 15 ans et trois petits frères

  1. Sandro says:

    En cherchant un peu en ce moment on trouve des one up à 8€ en France en promo …

  2. David says:

    Et je ne parle pas du prix de vente au japon….Une bouchée de pain comparé en France….

  3. Alban Michelot says:

    Pas encore testé mais le curly va beaucoup nager cette année pour ma part !
    Et lattractant trump qu’en penses-tu ? Je n’ai pas été très enjoué avec ce produit.. Je préfère de loin le vert, mais difficilement trouvable..
    .

  4. Vauxrien says:

    Il y a pas si longtemps…un One-up de 4 pouces faisait environ 100mm,maintenant c’est 84mm(pour rappel,un pouce/inch = 2.54mm)et il y en avait 8 par sachets
    (maintenant 6 par blister…ça fait cher l’emballage)
    Et le 6 pouces d’aujourd’hui fait la taille du 5 pouces d’antan
    Leur taille a diminué,ainsi que le nombre…mais pas les tarifs!!!

    • Julien says:

      C’est pour ça qu’il ne faut pas les achetés en France 😉
      J’adore chacun des produits ultimate fishing mais importer des produit en faisant x3 cours x4 c’est trop pour moi… alors importer les produits directement du japon soit même est plus que nécessaire.