La tresse Stealth Smooth 8 de Spiderwire
avatar

stealth smooth 8 (2)Spiderwire nous fait une belle surprise pour cette saison 2017 en sortant une tresse 8 brins de qualité pour un tarif inférieur à 20 euros et en 150m. D’autres grandes marques ont essayé avec peu de réussite car sortir une tresse à ce tarif est risqué lorsqu’on propose une huit brins dont le plus petit diamètre est de 6 centièmes.

Les huit brins premiers prix ont souvent une fâcheuse tendance à avoir une qualité approximative mais avec la Stealth 8 de Spiderwire on retrouve le sérieux de la marque avec une excellente qualité  en terme de glisse, de silence et de résistance.

La Stealth 8 brins est construite à base de fibre Dyneema  et fabriquée aux USA. Son tressage serré est recouvert  d’un apprêt qui facilite  les lancers et lui donne une meilleure résistance à l’ abrasion. Le tressage assez serré et l’ apprêt employé  font que la tresse est rendue douce au toucher, on  ne sent pas le tissage en la passant sous ses doigts. Le terme smooth pourrait se traduire en soyeux concernant cette tresse.

stealth smooth 8 (4)

 

Comment Spiderwire a donc pu proposer une tresse huit brins à ce tarif, et une tresse fabriquée aux USA et non en Chine ?  L’ astuce est d’avoir utilisé une technique de tressage ne faisant pas vraiment appel à un tressage de 8 brins  mais plutôt à un tressage de 4 X 2 brins. Le résultat est identique en terme de solidité et si dans l’ absolu sur de très gros diamètre cette tresse serait moins ronde qu’une 8 brins classique, dans les diamètres utilisés à la pêche ça ne se ressent pas du tout.

image Spiderwire

image Spiderwire

 

Afin de vérifier , je me suis amusé à défaire une partie de cette tresse pour voir s’il y avait bien 8 brins tressés, outre une bonne loupe et une petite aiguille il m’a fallut de la patience pour séparer les brins mais le compte y est. On a bien 8 brins différents et même avec une loupe on ne voit pas le tressage qui est ultra fin.

Cette tresse e révèle presque étanche à l’air et à l’eau du fait du tissage serré. Elle ne dégagera pas de bulles une fois immergée donc n’ alertera pas la ligne latérale des carnassiers.  Pour les coloris jaune ou vert que j’ai essayé,  elle ne perd pas sa couleur en coulant sur les doigts du pêcheur  comme c’est quelquefois le cas dès la première utilisation avec d’ autres marques.

stealth smooth 8 (3) stealth smooth 8 braid spiderwire (2)

 

Disponible à partir du  6 centièmes  on pourra utiliser les diamètres les plus fins pour la verticale ou le spinning light  où la finesse et le tressage serré sont des atouts d’ une meilleure pénétration dans l’eau  et d’un meilleur contact avec le leurre.

On utilisera plus selon moi les  diamètres de 17 à 25 centièmes  en casting pour pêcher en power fishing avec l’avantage de pouvoir pêcher les coins encombrés grâce à la résistance de cette tresse. Idem pour les herbiers et les nénuphars qu’elle coupera grâce à sa finesse.

Les plus gros diamètres seront utilisés pour le big bait ou le silure  car la 40 centièmes affiche  49,2 kg de résistance.

stealth smooth 8 (5)

 

Elle est disponible en quatre coloris : Mose green (vert bronze), yellow (jaune fluo), translucent (blanche) et red (rouge). 11 diamètres qui vont du 0,06 au 0,40 centièmes  et quatre contenance de bobine avec 150m, 300m ; 1800 et 3000 m.

Je l’utilise depuis mi septembre et j’en suis très satisfait. On ne peut certes pas la comparer à une tresse japonaise qui coûterait 3 fois plus cher en terme de glisse mais elle fait bien le job tout en étant plutôt silencieuse et abordable. Que lui demander de plus ?

stealth smooth 8 braid spiderwire (3)

 

La bobine de 300 m coutant 35 euros et permettant de garnir deux moulinets, on a tout intérêt à utiliser cette contenance.

Gardez la pêche.

Acheter de la tresse Spiderwire Stealth Smooth 8

 




 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to La tresse Stealth Smooth 8 de Spiderwire

  1. Briantais Jérémie says:

    Bonjour, que pensez vous de cette tresse par rapport à la power pro ? (je parle en diamètre) car la power pro est plus grosse en diamètre qu’annoncer je trouve.

    • Bonjour, La power pro est une quatre brins qu’on ne peut pas comparer à une huit brins, par contre pour la power pro 8 slick et la stealth smooth, elles se valent, j’utilise les deux. Aucune tresse n’est du diamètre annoncé selon moi mais c’est quasi impossible à mesurer avec des outils courants.

  2. Jean says:

    Bonsoir Sylvain,
    Je lis tes péripéties et reportages avec grand bonheur et n’ai qu’un mot :BRAVO!!!
    Chapeau l’artiste !
    Je me permets de commenter cet article car j’ai une petite interrogation: il me semble que tu envisages l’usage de cette tresse pour du tambour tournant, l’as tu fait? Qu’en est il de la durabilité du revêtement avec cette utilisation?
    J’ai tendance à pêcher en casting avec des tresses rugueuses et rustiques et ton article me fait me poser quelques questions, si bien que j’utiliserai bien cette « 8 brins », moi qui privilégiais les 4 brins rustiques dans un souci de durabilité .
    Encore bravo et merci de ton investissement dans le domaine halieutique.

    • Merci Jean pour ces compliments
      J’ai déja des huit brins sur des moulins casting bien que je préfère la 4 brins en casting mais les huit brins deviennent abordables. Je dois tester la Blue camo de la même marque sur mon nouveau moulinet casting d’ici trois mois.
      Les huit brins percent mieux l’eau mais il faut les enrouler très serré sur le moulinet pour éviter les chevauchements et les claquages mais ça donne une finesse qui fait lancer plus loin et qui fait détecter les touches un chouilla plus vite car elle ne font quasiment aucun ventre dans l’eau.