Test sondeur : L’ Helix 10 SI d’ Humminbird
avatar

montereau 2016182Evolution de la gamme des 700- 800 -900 et 1100, les Helix 7 –  9 – 10 et 12 sont des nouveautés 2016. j’ai eu la chance de pouvoir tester le modèle Helix 10 SI  en action durant plusieurs jours à la pêche afin de me faire un avis sur un produit qui devrait remporter pas mal de succès.

L’ Helix 10 SI  est un sondeur à l’écran imposant de 10,1 pouces de diamètre (25,65 cm) en 16/9 ème. Ecran  géant à led  de 1024 x 600 pixels très lumineux qui reste bien visible quelles que soient les conditions météo.

Helix 10 humminbird (10)

Helix 10 humminbird (7)

 

La puissance est de 8000 W (1000 W RMS)  pour un appareil dont l’encombrement est de 341 mm de long pour 190 mm de haut y compris avec l’étrier.

Ce dernier ne se prend plus sur le coté de l’ appareil mais derrière, on y gagne en compacité.

Helix 10 humminbird (2)

 

Les branchements sont les mêmes que pour la série 99, attention si comme moi vous avez une série 98, le câble Ethernet est différent, vous pourrez laisser en place tout votre ancien câblage et le réutiliser avec un adaptateur Ethernet vendu à part.

Helix 10 humminbird (3)

 

La sonde est identique aux anciennes séries, cet appareil ne m’a pris qu’une demi heure pour être installé, je n’ai eu qu’à changer l’étrier, pratique non ? Le bloc de branchement rapide  arrière est un peu différent du précédent mais la prise se monte en trois minutes.

Bon point avec le capot de protection qui comme les Onix est en caoutchouc et protège vraiment bien l’écran tout en étant facile à ôter.

Helix 10 humminbird (4)

 

Une fois installé et démarré, c’est un classique Humminbird avec les menu déroulants pratiques et intuitifs.

Ce sondeur accepte bien entendu tous les accessoires tel que le I Pilot Link, le 360 imaging, la télécommande blue tooth…..Pour le link je n’ai eu qu’à procéder à une rapide mise à jour via le site de Navicom, un soft à télécharger et à insérer dans le sondeur via une carte SD, dix minutes plus tard c’était fait.

Toutes ces manipulations sont extrêmement bien expliquées et détaillées dans des tutos vidéo fait par Navicom.

Helix 10 humminbird (5) Helix 10 humminbird (6)

 

Pas besoin d’antenne GPS extérieure puisque cet appareil en possède une interne.

Au niveau des vues on retrouve le classique 2D, le Down Imaging et le Side Imaging qui ont fait leurs preuves, ainsi qu’un traceur GPS auquel on peut adjoindre des cartes Autochart ou Navionics.

L’ Autochart live est intégré et on peut créer sa propre carto en live durant une session de pêche.

Helix 10 humminbird (11) Helix 10 humminbird (12)

 

Toujours trois touches de raccourcis en façade pour les vues les plus consultées.  Deux ports SD étanches sont placés en facade, idéal pour avoir une carto et une autre pour enregistrer des données. Les menus sont fluides, rapides, simples. On peut bien entendu personnaliser les données, les vues pour les adapter à ses préférences ou au biotope.

Un sondeur qui manquera à mon coéquipier puisque de l’ arrière du bateau il arrivait à voir les informations sur le sondeur placé à l’ avant.

Un grand écran comme celui de l’ Helix 10 SI est réellement pratique pour qui apprécie les écrans partagés, par exemple vue 2D et carto, là on voit bien mieux qu’avec un 8 pouces par exemple.

montereau 2016182

 

J’ai pu dans les mêmes conditions tester la carto Sylmaps avec une carte de Vouglans (39).

Sylmaps est une cartographie très haute définition sur support carte SD qui ne fonctionne qu’ avec les appareils Humminbird!

Cette cartographie combine les relevés sondeur avec des vues aériennes par satellite  pour un niveau de précision et de réalisme saisissant. On va pouvoir découvrir la cartographie des lacs et avoir une vue par satellite du lac vide en superposition.

Helix 10 humminbird (15)

 

Selon Navicom qui distribue ces produits et qui en est à l’origine : « Grâce à l’association de relevés de profondeurs détaillés et d’image aérienne haute définition, la carte Sylmaps du lac de Vouglans vous permettra d’identifier et de trouver toutes sorte de structures immergées. Ancien pont, tombant, fondation, ruines… De véritables « hot-spot » pour améliorer vos résultats ! »

Helix 10 humminbird (13) Helix 10 humminbird (14)

 

Vu la longueur du lac et le temps nécessaire à sa cartographie, je le sais car j’en ai cartographié 10 % en trois jours, cette carto vendue 189 euros sera un bon investissement pour qui pêche régulièrement Vouglans. Tout y est très précis et la superposition d’images, même si ce n’est pas ma vue préférée permet de découvrir des vestiges noyés qui vont agir comme des dispositifs de concentration de poissons.

Ces cartos sont un réel avantage, j’en sais quelque chose car depuis l’année dernière où j’ai installé Autochart, je ne peux plus me passer de la bathymétrie de mes lacs préférés.

Gardez la pêche

Acheter une carto Sylmaps

Acheter un combiné Hélix Humminbird

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.