Taille de la barque, combien de mètres pour combien de pêcheurs ?
avatar

barque-esoxistehAcheter sa première barque, quelle galère !!! On s’interroge sans cesse, ai-je fait le bon choix du matériau, de la forme et de la taille ?

Si le matériau qui compose la barque est important, la forme de l’embarcation aussi, c’est bien la taille de la barque qui doit vous poser la première interrogation.

Il est rare de pêcher seul en barque, seuls quelques passionnés ou quelques ours ne supportant pas la compagnie pêchent solitaires.  Pour ma part je retiendrai cet adage, qui peut le plus peut le moins.

Celui ci doit être relatif à votre force pour la mise à l’eau mais aussi à la force de traction de votre voiture, n’oubliez pas que votre véhicule aura à sortir de l’eau le bateau ou la barque !

mercury sur esoxiste

Si votre voiture est assez puissante, si vous êtes en pleine forme et si vos coins de pêche ont des mises à l’eau correctes pourquoi ne pas acheter une grosse barque ? Vous pourrez promener la famille le dimanche aux beaux jours mais aussi prendre vos aises sur un bateau spacieux.

Les premières barques avec lesquelles j’ai pêché étaient de vraies barques conçues pour la navigation mais pas pour la pêche. Elles étaient longues mais étroites et guère stable si on pêchait debout.

esoxiste-3-10

 

Puis vinrent les Tabur, annexes pour la mer mais un peu plus larges pour finir ensuite par la série des barques rotomoulées et les quiksilver en alu.  On était là sur du classique assez bien étudié pour la pêche avec plusieurs tailles proposées : 3m, 3,5m ou 4m.

Ces tailles semblent être des standards  car on les retrouve désormais à peu près partout à de petites nuances près.

Pour simplifier, une pêche statique au vif ou à la verticale pour un pêcheur seul peut largement se concevoir avec une petite barque de 3m. Evitez les 2,5m c’est vraiment petit et ça ne sert que d’annexe pour bateau.

Ma première barque, l'Esoxiste 1, une Tabur IV

Ma première barque, l’Esoxiste 1, une Tabur IV

 

Dès qu’on va vouloir se mettre debout pour pêcher en powerfishing on trouvera vite la 3m un peu petite et pas très stable. Cette stabilité minimum arrive généralement avec les modèles de 3,5m et là on peut raisonnablement pêcher à deux sans trop se gêner. Il suffit de se caler avec son coéquipier pour les lancers pour éviter les hameçons piqués dans la joue.

A deux on sera mieux dans une 4m, d’autant que lorsque la longueur augmente, la largeur aussi et avoir ses aises en largeur est important, ne serait ce que pour y ranger son matériel.

Je pêche quasiment tout le temps à trois sur une 4,2m mais c’est un jon boat avec l’avant carré donc pas de  place perdue  avec une proue en pointe, si c’était le cas il me faudrait une 4,5m.

barques-eduens-crescent

 

J’ai vu des pêcheurs officier à quatre avec ce type de bateau, seuls celui à l’avant et celui à l’arrière vont en profiter, les deux au milieu vont se gêner mutuellement.

Vous avez donc le choix, tout en sachant que certaines barques Walleye boat peuvent ne mesurer que 4,5m mais être très large, trois pêcheurs y sont largement à l’aise.

barque torcy 180813 (3)

 

L’idéal avant d’acheter sa barque est d’aller voir plusieurs modèles, ce n’est pas parce que j’aime les jon boats alus que vous aurez les mêmes goûts que moi !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux, nautisme pratique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.