Le coin du débutant : Tirette, mort manié, retour sur des techniques classiques
avatar

logo coin débutantLes techniques classiques ont ce gros avantage d’avoir fait leurs preuves et de toujours bien fonctionner malgré le relatif oubli dont elles font l’objet.

Lorsqu’on débute, évidemment on commence par les techniques à la mode, propulsées par les réseaux sociaux et la com des fabricants mais revenir aux fondamentaux n’est pas si bête que ça.  Voyons ensemble deux techniques meurtrières : la tirette et le mort manié.

C’est le mort manié qui est arrivé en premier dans les années 80. Mis au point par Albert Drachkovitch à la fin des années 60, cette technique fut démocratisée par Henri Limouzin, journaliste à la pêche et les poissons.

Tous les pêcheurs qui ont plus de 30 ans ont pêché au manié car c’était une pêche efficace, pas cher, et très subtile.  Je me rappelle mes débuts avec une canne très raide, très longue, un nylon jaune fluo élastique qui transmettait mal les touches délicates de certains poissons..

manie

 

Dorénavant, avec la tresse et les cannes modernes en carbone, on ressent tout et pêcher au manié devient encore plus intéressant qu’avant.

La monture n’a guère changé dans la forme, juste utiliser des plombs à agrafes de chez Cannelle qui permettent de changer rapidement de lest en fonction de la profondeur ou du courant rencontré.

Montures manié perso

Montures manié perso

 

Le montage d’un poisson mort sur une monture est décrit partout donc pas la peine d’y revenir. Il faudra seulement prendre la peine d’intercaler un bas de ligne en tresse armée pour éviter la coupe du brochet.

L’animation consiste à essayer de faire vivre le montage dans l’eau, on donne quelques coups de poignets  en ramenant de façon à faire évoluer le poisson mort.  La grande différence d’animation entre brochet et sandre est que le sandre préfère des petits mouvements secs de faible amplitude et près du fond alors que le brochet préférera des mouvements plus amples et plus coulés et décollés du fond.

sandre-martinet-du-091009

 

On plombera donc moins si on vise le brochet alors qu’on va surlester un peu pour le sandre de façon à bien coller le fond.

Relire mon dossier sur le mort manié.

La tirette a eu son moment de gloire juste après, cette technique est d’une simplicité enfantine mais d’une efficacité encore supérieure au mort manié.  Il s’agit de lancer un vif et de le ramener doucement. C’est une technique très ancienne, certainement la plus vieille de toute mais elle n’a été popularisée qu’après le manié, surtout quand les fabricants ont mis au point des matériels spécifiques pour la tirette.

Là aussi il fallait une canne spéciale avec un scion très sensible et coloré en rouge  de manière à voir la touche.  Maintenant avec la tresse et le carbone, plus besoin de cette canne, on arrive à sentir la touche dans la main qui tient la canne.

sandre-martinet-240411-3

 

Les spécialistes pinçaient le fil à la main comme le font les pêcheurs au toc afin de sentir au mieux l’attaque.

Le montage est simple comme bonjour, un plomb balle ou un plomb tyrolien, un bas de ligne assez long en fluorocarbone, un hameçon simple de 2 à 6 et c’est tout. On pique le vif par le nez, on lance et on ramène tout doucement en laissant le vif faire le boulot tout seul.

Lorsqu’on sent quelque chose, on rend la main quelques secondes pour voir si ça part et on ferre !

scion tirette

Cette technique m’a rapporté énormément de poissons, elle est très fine et sentir l’attaque dans ses doigts est très jouissif.

Relire mon dossier sur la tirette.

Essayez donc le manié et la tirette si vous débutez, question efficacité vous m’en direz des nouvelles.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : Tirette, mort manié, retour sur des techniques classiques

  1. Hervé says:

    merci pour l article , deux techniques que j affectionne , je me prépare a attaquer le mort manié car nous arrivons a la période idéale !

  2. Michel 71 says:

    Ha !rien de tel que la viande !!!!!