Une sortie à Chaumeçon (58)
avatar

chaumeçon 250517 (3)Profitant d’une météo estivale, la team a mis le cap ce matin sur le lac de Chaumeçon, le plus petit des grands lacs du Morvan. Un lac sauvage et beau, généralement peu fréquenté en cette saison mais nous n’avons pas été les seuls à avoir la même idée.

Si la pêche ne fut pas facile, nous avons quand même réussi à sauver la brecouille mais ce fut au prix d’une longue recherche.

Nous sommes arrivés ce matin à 06h30 à la mise à l’eau de Porcmignon, une mise à l’eau refaite l’ année dernière avec une zone pour faire demi tour avec son attelage.  Déjà quelques pêcheurs aux vifs de tendus sur cette zone qui n’ont pas fait d’étincelles selon leurs dires.

Je savais que les zones de réserve étaient en cours mais je ne pensais pas qu’ elles étaient aussi vastes, tous les meilleurs coins comme le pourtour de l’ île étaient ceinturés de bouées. Ces réserves temporaires se terminent ce week end.

chaumeçon 250517 (6)

 

J’ai donc choisi l’option bordure en longeant la rive gauche afin de rechercher les brochets de bordures et ce fut dur, très dur. Juste une petite touche dans une anse avant d’ arriver dans une queue où se jette un ruisseau. Généralement c’est un poste à brochet mais là ce furent les perches qui ont mordu.

chaumeçon 250517 (12) chaumeçon 250517 (13)

 

C’est Patoche qui le premier montera une belle zébrée de 25 au bateau, un perche qui sera suivie dans les deux minutes par une autre de 30 que j’attraperai au crankbait. Puis étonnamment la zone devint calme et nous quitterons ce coin au bout d’un quart d’heure sans nouvelle touche.

chaumeçon 250517 (4) chaumeçon 250517 (14)

 

Je traverserai alors le lac pour trouver une belle concentration de gardons dans une anse peu profonde, ça reniflait le bec mais au bout d’un long moment a essayer tous nos leurres et même le vif en drop nous abandonneront.

Cathy sur la pointe suivante piquera une perche de 25 au ver de terre en drop alors que Patoche enregistrait plusieurs suivis au crank sur des jolis poissons de 30 cm.

chaumeçon 250517 (26) chaumeçon 250517 (3)

 

Un peu plus loin j’aurai une belle touche sur un gros chatterbait mais le brochet ne se piquera pas, il faudra que j’ attende un quart d’heure pour en piquer un mini au niveau de la mise à l’ eau de Vaussegrois.

chaumeçon 250517 (45)

 

Nous continuerons les bordures en croisant plusieurs barques et c’est vers la fin que je piquerai une nouvelle perche de 25, toujours au crank.

chaumeçon 250517 (1) chaumeçon 250517 (5)

 

Rien d’ exceptionnel donc, à part un fort vent omniprésent qui mettait ma batterie de moteur à rude épreuve.  Chaumeçon est toujours aussi beau mais toujours aussi dur.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Une sortie à Chaumeçon (58)

  1. Raph says:

    On y était ce matin du bord au pont qui sépare les 2 bras, 6 perches de 20 cm au vers et un bec de 60 au vairon, rien au leurres. J ai lu dans un communiqué de la fédé 58 que cette année au mois d octobre qu il allait remettre à neuf la mise à l eau de ribeaudelle à chaumeçon, c est où celle là.

  2. Le regulateur says:

    Salut, c’est vrai que chaumecon est dur à pêcher, surtout pour des gars comme moi pêchant du bord, M ais le cadre est magnifique! ! Allez à plus