Minn Kota, les moteurs électriques innovants
avatar

Terrova bt 190317 (1)Si vous souhaitez équiper votre barque ou bateau d’un moteur électrique de qualité et au top de la technologie actuelle, vous n’aurez le choix qu’ entre  deux grandes marques venues des USA. Il en existe bien une troisième venue d’ orient mais elle n’est pas encore  à la hauteur des deux autres.

MINN KOTA est une marque crée en 1934 à Fargo au nord du Dakota,  petite ville située à  proximité des deux états américains du  Minnesota et du Dakota, son nom vient de là d’ ailleurs puisque c’est l’ abréviation des noms de ces états MINNesota et daKOTA. Le créateur de ces premiers moteurs électriques est  O.G. Schmidt qui déjà les faisait fonctionner avec une batterie de 12v.

Voici une image de la société Minn Kota qui vous montre l’évolution des moteurs électriques depuis la création à nos jours.

 

Moteurs-minn-kota

 

Les choses ont bien évolué depuis ces années avec des moteurs plus puissants, plus silencieux, plus fiables aussi tels que nous les connaissons maintenant. Minn Kota est actuellement  leader mondial pour ce type de produits. Son implantation française et son distributeur sérieux (Navicom) vous promettent  un SAV rapide en cas de problème.

Minn KOTA est une marque innovante, elle a été la première à équiper ses moteurs de boussoles électroniques pour garder un cap (le système Auto pilot), une télécommande pour commander votre moteur (le Co pilot) et dernièrement une télécommande avec un GPS intégré pour garder un point stationnaire (le I pilot) puis une évolution avec la mise en réseau du moteur et du sondeur (le I Pilot Link).

terrova bt-27

i pilot link 2013 (9)

 

Dernièrement Minn Kota a mis sur le marché un moteur à déploiement automatique : L’ Ulterra et une série de moteurs avants dont la télécommande se fait grâce au Blue Tooth, la série des BT qu’on peut piloter via son smartphone.

Ce sont surtout ces moteurs avant bourrés de technologie qui assoient la marque, ainsi elle est la seule à proposer trois types de moteurs avants à commande électrique et trois autres modèles à commande par câble peu utilisés en France.

Ulterra Minn Kota (4)

terrova bt-26

 

En propulsion arrière, Minn Kota propose trois modèles dont le très connu Endura C2, entrée de gamme de la marque avec plusieurs  vitesses avant et arrière et les modèles Endura Max et Traxxis avec vitesses par variateur.

On retrouve la plupart de ces modèles en version marinisés sous l’ appellation Riptide.

Les modèles avant avec GPS sont les plus vendus de nos jours, ils permettent de suivre un cap que se soit en verticale ou en power fishing, ainsi le capitaine du bateau passe plus de temps à pêcher qu’ à corriger la trajectoire.

terrova bt-40

 

Dernièrement le système de GPS a encore été amélioré et l’ancrage virtuel est devenu super précis avec une amplitude de déplacement de seulement 60 cm contre 10m auparavant.

J’ai eu un Powerdrive Minn Kota de 2009 à 2017, il a totalisé un grand nombre d’heures de navigation et n’a jamais eu de dysfonctionnement, je possède aussi un Terrova Minn Kota avec I Pilot Link qui fonctionne parfaitement et dernièrement j’ai investi dans le nouveau Terrova BT dont je suis pleinement satisfait.

power-drive-minnkota

 

Minn Kota c’est aussi des chargeurs de batterie électronique, des batteries de traction, des accessoires pour les moteurs ou pour le bateau telle que l’ ancre Talon, tout pour simplifier la vie du pêcheur en barque.

Dernièrement la marque à sorti le moteur arrière EO pour Electric Outboard qui est un propulseur plus puissant et surtout peu gourmand en électricité. A titre d’information le modèle en 12v à une puissance  d’un  demi cheval  soit un peu plus que 60 lbs mais surtout sa consommation est très faible puisque son automomie est de 70 minutes en le faisant tourner  à fond. Du jamais vu avec aucun autre moteur qui vous vide la batterie en moins de 30 minutes si on le laisse à vitesse maximum.

Gardez la pêche.

Voir les moteurs Minn Kota chez notre partenaire pecheur.com

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Minn Kota, les moteurs électriques innovants

  1. Eric says:

    Je suis également très content et fidèle à la marque depuis plusieurs années. Une gamme complète pour toutes les utilisations. La nouveauté 2017 (gamme BT) est vraiment top et comble la lacune de précision de l’ancrage. Si je devais cependant émettre un bémol, à modèle équivalent Minn Kota est un poil plus cher que son concurrent direct (Motorguide). A voir si cette dernière sort des nouveautés prochainement et la placement tarifaire.