Un jour un leurre : Le Chatterbait Secator de Hart
avatar

secatorLorsque David Dubreuil se penche sur la conception d’un leurre, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il nous livre un produit très abouti.  David a donc planché sur un chatterbait mais pas n’importe lequel, un chatterbait lourd, de taille correcte pour le brochet et pouvant passer dans les herbiers sans problème. Le Secator est donc né de ces recommandations techniques.

Un gros chatterbait à brochet, vous en rêviez peut être, Hart l’ a fait et pour l’ utiliser depuis l’ année dernière, c’est un leurre bine pensé et techniquement abouti. Découvrons le Secator.

Pourquoi ce nom de gladiateur pour un chatterbait ? Cette appellation renvoie plutôt au sécateur chargé de couper les branches dans nos jardins.  David a compris que la gêne principale à l’ usage de ces leurres pourtant très efficaces est les herbiers.

Le chatterbait de par sa forme en traversant un herbier va en arracher de longues tiges qui d’une part vont stopper le mouvement de la palette et changer la forme générale rendant le leurre inefficace. En doublant la palette, en utilisant une forme dentelée de celles ci  on va faciliter le faucardage d’ herbiers.

secator hart (7) secator hart (11)

 

La palette Take and Cut qui équipe le Sécator fonctionne comme une lame de sécateur. Une palette est dotée d’un point d’ attache fixe  alors que la seconde est plus mobile. Il en découle qu’une va avoir un mouvement latéral plus ample lors de la vibration et ainsi va couper l’herbe emprisonnée entre la dentition de la première.

secator hart (4) secator hart (5) secator hart (12) secator hart (16)

 

Ce Chatterbait est taillé pour le gros poisson, son armement est impressionnant et le poids du leurre est peu commun pour un chatterbait. Deux modèles sont proposés, un petit de 36g, soit plus lourd que tous les autres et un gros de 50g !!!!

On obtient alors un leurre capable d’évoluer dans une zone comprise en 3 et 6m de fond, où les autres chatterbait ne passent jamais.

La jupe est très fournie et dispose en outre de deux teasers plus longs qu’on retrouve généralement sur les leurres de type madaï pour la mer.

secator hart (6) secator hart (15)

secator Hart (17) secator Hart (18) secator Hart (25)

 

Disponible en 5 coloris classiques on pourra lui adjoindre un gros leurre souple en trailer pour lui donner plus de volume.

On pourrait croire qu’ avec un tel poids et ces palettes que le Secator tire fort sur la canne mais en réalité il ne tire pas plus qu’un autre chatterbait bien moins lourd.

secator hart (1) secator hart (2) secator hart (13) secator hart (14)

 

La jupe est maintenue par une ligature simple mais bien protégée des dents du brochet par la forme en pyramide de la tête plombée.

Taille de 78 mm (sans la palette) pour le modèle  36g, tête plombée de 25 mm  et hameçon long de 53mm pour une ouverture de 25 mm. La palette mesure 35 mm de long pour 28 mm au plus large.

secator secator hart (8)

 

Un leurre à posséder dans son attirail le jour où les brochets descendent à l’ étage inférieur car on sait qu’ils adorent ce type de leurres.

Gardez la pêche

Acheter un chatterbait Secator de Hart

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.