Sandre cuisson douce, beurre de pamplemousse et oseille du jardin
avatar

sandre lionel 12Une recette très simple une cuisson douce au four.  Bien sûr on sort un peu des sentiers battus mais la cuisine nous réserve bien des surprises comme le pamplemousse dans cette recette. Un mariage de saveurs et surtout une légèreté même si j’emploie du beurre et de la crème dans cette recette.

Bon maintenant à vos casseroles   Ou plutôt à la pêche en premier il faudra prendre le sandre

 

Recette pour 4 personnes

  • sandre lionel 14 pavés de sandre de 120 g ou plus
  • 100 gr de beurre – 100 gr de crème liquide
  • 2 pamplemousse rose ou autre – une belle poignée d’oseille du jardin—un bâton de citronnelle ( ou le demi zeste d’un citron) – 1 petite échalote – quelques herbes pour la déco ( persil – estragon)

 

 

 

Préparer la crème d’oseille 

Dans une casserole faire chauffer la crème puis ajouter les feuilles d’oseille préalablement équeutées et laver, bien faire fondre le tout quelques minutes, ajouter le jus d’un demi pamplemousse. Bien mixer, la crème doit être bien lisse, saler et réserver au frais. Cette crème va  durcir au frais et fondra au contact de la chaleur.

sandre lionel 2 sandre lionel 3 sandre lionel 4

 

Préparer le beurre de pamplemousse 

Dans un cul de poule couper le beurre en petits dés et laisser à température pendant 1 heure.

Prendre une petite râpe et râper la peau d’un demi pamplemousse puis ajouter au beurre, couper la petite échalote très fine et ajouter au beurre ainsi que le bulbe de la citronnelle ( ou du citron).  Fouetter le tout afin d’obtenir une pommade, elle doit être très souple pour pouvoir l’étaler au pinceau. Vérifier l’assaisonnement.

sandre lionel 5 sandre lionel 6 sandre lionel 7

 

Préparation des pavés de sandre avant cuisson

Sur une plaque de cuisson disposer un papier cuisson puis sur ce papier les pavés de sandre. Saler légèrement et badigeonner copieusement du beurre de pamplemousse.

sandre lionel 8 sandre lionel 9

 

Cuisson à basse température du sandre 

Préchauffer votre four à 130° et enfourner les pavés de sandre (bien sur le temps de cuisson sera en fonction de l’épaisseur des pavés de sandre) la cuisson sera douce le beurre ne vas pas brûler et pénétrera bien dans le poisson ce qui lui donnera toute sa saveur. Pour vérifier la cuisson rien de mieux qu’une lame de couteau. Quand elle ne subit aucune résistance le poisson est cuit.

Après cuisson bien garder le beurre fondu pour arroser votre sandre.

sandre lionel 10 sandre lionel 11

 

Dressage du plat 

Sur une assiette disposer votre filet de sandre, réaliser des petites quenelles de crème d’oseille et des petits dés de pamplemousse et arroser le tout avec le reste du beurre de pamplemousse de cuisson. Jouer avec quelques herbes fraiche du jardin pour la déco. Servir avec un riz parfumé ou une pousse d’épinard au beurre.

sandre lionel 12 sandre lionel 13 sandre lionel 14

 

Avec ce plat pour le breuvage un Mâcon  vielles vignes fera l’affaire.

Bon appétit.

 

About Lionel le cuistot

Lionel, c'est moi le cuistot pêcheur. Cuisinier de métier je n'en reste pas moins un pêcheur de carnassiers passionné qui allie ces deux passions et espère vous faire plaisir avec mes recettes de poissons.
This entry was posted in recettes de cuisine de poisson and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.