La remorque Sunway Fast Immergeable
avatar

Orient-amance-mai-18--055Après s’ être fait très plaisir avec un bateau, on en oublie l’ accessoire indispensable qu’est la remorque. Avec la Sunway Fast Immergeable, plus de soucis à la mise à l’eau et en plus elle possède un comportement routier impeccable.

Découvrons cette remorque haut de gamme.

La marque Sunway (succursale du géant des remorques Lider) s’est imposée en quelques années comme la marque proposant les meilleures remorques nautiques françaises du marché.

Avec sa gamme Fast Immergeable, Sunway propose les seules remorques à moyeu 100 % étanches dont la garantie leur permet d’être totalement immergées sous l’eau, douce ou de mer !

Mfd 2017181 Mfd 2017184

 

Ma dernière remorque freinée comportait des freins à tambours, celle-ci possède des freins à disques ce qui est un plus lorsqu’il faut freiner en urgence. J’ai pu m’apercevoir de l’efficacité de ces freins il y a quelques semaines lorsque le frein de parking s’est déclenché seul au passage d’un dos d’âne, plus moyen d’avancer !

Autre gage de qualité, les câbles de commande de freins sont en inox et les gaines sont équipées de graisseurs.

Sunway immergeable (19) Sunway immergeable (20) Sunway immergeable (22)

 

Le moyeu est à bain d’ huile avec un écrou plastique transparent qui permet de visualiser le niveau et la couleur de l’ huile afin de détecter visuellement un problème. Ce moyeu étant 100 % étanche, on peut reculer à l’eau sur la cale sans risque de détérioration à cause de la rouille ou de gravelles en suspension dans l’eau.

Cette remorque faite pour durer est monté en acier galvanisé et tous les accessoires tels que brides, transmission de freinage et gardes boues sont en inox.

Sunway immergeable (9) Sunway immergeable (10)

 

Dernier point, elle est équipée d’origine de feux étanches led très puissants  avec des rappels de gabarit en caoutchouc souples qui vous éviteront la casse lors de manœuvres complexes.

La coque repose sur deux patins feutrés et sur deux berceaux mobiles comportant trois rouleaux mobiles chacun afin que les côtés de la coque soient bien maintenus.

Sunway immergeable (7) Sunway immergeable (8) Sunway immergeable (18)

 

Le treuil est un modèle auto freiné équipé d’une manivelle amovible. Il est très facile à desserrer contrairement au modèle que j’ai sur mon autre remorque.

Le câblage électrique passe à l’intérieur des longerons, il risque moins de s’ abîmer ainsi.

Le modèle D1611 adapté à mon Alumacraft Escape 165 a été customisée par Rod et Pod qui lui a rajouté deux chandelles de centrage très pratiques pour remettre le bateau dans l’ axe à la remontée, en outre l’ étrave est guidée par les deux berceaux à rouleaux centreurs qui facilitent grandement la mise et la démise à l’eau.

Sunway immergeable (15) Sunway immergeable (11)

 

Cette remorque d’une charge utile de 660 kg et de 1000 kg de PTAC possède un outre des feux de gabarit latéraux, une plaque d’immatriculation  qui pivote sur son axe et un marche pied supplémentaire monté sur le guide latéral pour un accès facile au bateau.

Une fois tout allumé c’est un vrai sapin de Noël que vous allez tracter, vous serez très visible sur la route.   Niveau comportement routier rien à dire, avec ses deux roues de 185/70 R 13 elle est très stable jusqu’à 110 avec le bateau dessus, au-delà on sent qu’elle devient sensible au vent ou à l’air déplacé par les camions et les bus.

Dernier point, Rod et Pod a pensé à l’équiper d’une roue de secours, c’est plus prudent lorsqu’on fait de la route.

Sunway immergeable (4) Sunway immergeable (5) Sunway immergeable (6) Sunway immergeable (13)

 

Seul point légèrement négatif, le frein de parking est équipé de verins inversés, contrairement à une voiture le manche est bloqué frein ouvert, il faut donc appuyer sur le bouton en haut du manche et là le manche se déploie seul et verrouille le frein. D’un point de vue sécurité c’est très bien  mais une fois bloqué en l’ air mon épouse n’a pas la force nécessaire pour le débloquer et l’ abaisser et j’ai eu une fois une ouverture intempestive en roulant qui aurait pu être plus grave si j’avais roulé vite, heureusement j’ étais à 30 km/h ce jour-là.

Depuis le mois de mai que je l’utilise, je me félicite de l’achat de cette remorque, grâce aux rouleaux on peut remonter le bateau sur la remorque au moteur au ralenti. Les rouleaux centreurs guident bien le bateau mais il importe de ne pas trop noyer le cul de la  remorque pour que la coque se cale bien là où il faut à la remontée. A la main il est aisé de faire descendre le bateau et le remonter au treuil est facile là où l’usage du thermique est interdit.

Sunway immergeable (2) Sunway immergeable (3) Sunway immergeable (23)

 

Équipée de deux sangles automatiques arrières et d’une à cliquet devant pour tenir l’ étrave plaquée contre la remorque, le bateau n’ a jamais bougé même après avoir emprunté des chemins un peu chaotiques qui tapissent le Morvan. Mon plus long trajet avec m’ a emmené  à Grandval Garabit  soit un peu plus de quatre heures de route avec de nombreux ralentisseurs à négocier où j’ai frotté une fois. Je suis aussi parti au lac d’ Orient, au Léman et au Bourget avec cette année. Le gros trajet à venir est programmé cet automne avec le lac d’ Alcantara en Extremadure.

Certes cette remorque est bien plus chère qu’une classique mais d’une part elle a de la marge pour le bateau donc ne risque pas de casser et ses pièces  inox vous permettront d’affronter les années avec plus de sérénité, surtout en ce qui concerne les roulements !!!!

Sunway immergeable (1)

 

Merci à Rod et Pod pour cette préparation et ces réglages qui sont parfaits.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée, barques et bateaux, Moteurs et accessoires and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to La remorque Sunway Fast Immergeable

  1. VOLATIER Daniel says:

    Bonjour Sylvain
    Je vois dans votre reportage que les rouleaux du berceau mobile sont fixés par des boulons,ce qui est un progrès par rapport aux miens qui sont fixés par des clips plastiques.Cela provoque la perte des rouleaux à l’embarquement si le bateau n’est pas parfaitement aligné .,mais c’est une superbe remorque qui depuis trois ans et de nombreux kilomètres ne m’a jamais posé le moindre problème.
    Cordialement