Petites rissoles de perche et jambon cru, beurre persillé.
avatar

phtoto-15Une recette toute simple à réaliser avec peu d’ingrédients. Pour un apéro ou une petite entrée sympa, sur une salade de quoi surprendre vos convives.

Bien sûr cette recette peut être réalisée avec d’autres poissons tel que du sandre ou du saumon.

 

Recette pour 4 personnes.

  • 300 gr de filets de perche, 4 tranches de jambon cru, 1 œuf, un bouquet de persil, 3 gousses d’ail, 100 gr de beurre, 5 cl de crème liquide, sel poivre.
  • Pour la pâte brisée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 1 œuf, un peu d’eau, sel.
  • Huile de friture.

photo-1

 

1 : Réalisation de la pâte brisée.

Dans un cul de poule mettre la farine, le beurre en parcelles, l’œuf entier et une pincée de sel. Commencer le mélange du bout des doigts puis ajouter un peu d’eau, finir le pétrissage afin de former une boule de pâte bien homogène. Réserver au frais.

photo-2 photo-3

 

2 : réalisation de la farce de perche.

Couper au couteau les filets de perche en petits dés, hacher la moitié du persil et couper le jambon cru en julienne pas trop fine.

Dans un saladier procéder au mélange. Les dés de perche, le persil haché, le jambon cru, et l’œuf entier et la crème. Saler si besoin car le jambon cru apporte déjà du sel.

photo-5 photo-5-1

 

3 : montage des rissoles.

Etaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à une épaisseur de 3 mm minimum. A l’aide d’un cercle en inox de 8 cm de diamètre détailler des cercles de pâte.

Disposer un peu de farce de perche au centre d’un cercle puis passer un pinceau avec de l’eau et refermer bord contre bord bien souder en appuyant avec les doigts.

photo-6 photo-7 photo-8

 

4 : Réalisation du beurre persillé.

Hacher grossièrement le reste du persil et finement les gousses d’ail. Faire fondre le beurre et lui donner une légère coloration,  ajouter la persillade, saler et garder au chaud.

photo-9 photo-10

 

5 : Cuisson des rissoles.

Faire chauffer de l’huile de friture et cuire doucement les rissoles 3 minutes de chaque côté elles doivent être bien colorées. Apres cuisson disposer sur un papier absorbant, garder au chaud.

photo-11 photo-12

 

6 : Dressage.

Avec une salade ou tout simplement en apéro un vrai régal. Du croustillant et du fondant.

photo-13 photo-14 phtoto-15

 

 

A vos casseroles et à bientôt

About Lionel le cuistot

Lionel, c'est moi le cuistot pêcheur. Cuisinier de métier je n'en reste pas moins un pêcheur de carnassiers passionné qui allie ces deux passions et espère vous faire plaisir avec mes recettes de poissons.
This entry was posted in recettes de cuisine de poisson and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Petites rissoles de perche et jambon cru, beurre persillé.

  1. Newbie34 says:

    Ça à l’air délicieux !

  2. Clément says:

    Ça à l’air fort bon.
    Merci pour cet article.

  3. truiteur63 says:

    très appétissant ma foi !

  4. Le regulateur says:

    Bonjour, appétissant! Pour moi le seul souci sera comme d’habitude, bien réaliser mes filets de poisson! J’ai essayé moults fois, et j’y arrive difficilement, je laisse toujours des arêtes! ! Mais j’essaierai la recette, avec du saumon pour me faciliter la tâche! ☺ !