Le mort manié, passé de mode ?

brochet-manié-287Regardons un peu par dessus notre épaule et rappelons nous le passé, un passé pas si vieux que ça, tout au plus 30 ans, une simple petite génération.

Nous étions en 1987 et la pêche des carnassiers était occultée par celle de la carpe moderne et celle à la mouche. Les barques étaient rares, souvent de vieilles barquasses en tôle qui restaient à demeure sur le même plan d’eau. Les pêcheurs bougeaient peu bien que la réciprocité soit arrivée il y a quelques années.

Pourtant la pêche des carnassiers au lancer léger (c’est comme ça qu’on l’ appelait) avait déjà ses passionnés  qui chaussaient leurs cuissardes en caoutchouc  et rangeaient leurs quelques cuillers dans une boite à cigare.  Mais las de ne pas prendre autant de poissons que ce qu’ils espéraient, il se tournaient tous à un moment ou à un autre vers la plus efficace des techniques de l’ époque : Le manié.

Le manié moderne a été inventé et popularisé par Albert Drachkovitch qui l’aurait mis au point à Pannecière pour toucher les sandres. Albert aurait envoyé quelques montures à Henri Limouzin à la Pêche et les Poissons et l’histoire avait commencé.

manie

 

Fin 80 c’était l’époque où les toutes premières tresses pour l’eau douce faisaient leur apparition, on les utilisait comme bas de ligne à sandre pour leur souplesse mais les nœuds glissaient, j’en avait eu  un échantillon de marque Tortue, qui doit toujours traîner dans mes affaires.

Les premiers nylons fluo avaient fait leur apparition et les premiers carbones arrivaient, tout était réuni pour que le manié explose et il explosa. Chaque pêcheur s’y mis, et comme en ce temps on était économe, la monture Drachko fut bricolée au garage par des milliers de pêcheurs et Astucit gagna plus en vendant des kits que des montures toutes faites.

J’ai pris énormément de poissons au manié, ce fut d’ ailleurs avec l’ ondulante mes deux seules techniques durant plus de 15 ans. Le manié nécessitait des vifs frais, une certaine intendance qui rebute désormais les pêcheurs. Ils préfèrent trimballer un sac à dos rempli de leurres mais pas s’embêter à pêcher des vifs et les garder à la maison.

brocheton manié

Le manié est incroyablement efficace, j’irai même jusqu’à dire que c’est la technique la plus efficace que je connais. Je lui doit une seconde place à L’open des Grands lacs du Morvan en 2011 lorsqu’il était encore autorisé.

Je ne vais vous décrire la technique car je l’ai déjà fait de long en large dans la page : //esoxiste.com/dossiers/techniques/le-mort-manie/

Mais je m’interroge sur le fait que plus personne n’en parle pour le brochet ou le sandre, par contre pour le silure ce n’est pas tabou, ou pas encore !! Nos fabricants et distributeurs ont bien compris que rendre has been cette technique leur permettrait de nous vendre des leurres.

sandre-martinet-du-091009

 

Il serait dommage de passer à coté de cette technique subtile où les matériaux actuels permettent de ressentir les moindres touchinettes des sandres discrets. Avec 3 montures et quelques poissons morts frais vous pourrez passer un bon moment et faire mordre ce brochet ou ce sandre qui vous refuse tous vos leurres.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.