Les montages d’armement Corkscrew Release Rig S et M de Savage Gear
avatar

corkscrew release rig savage gear (10)Ces montages tire-bouchon se détachant du poisson, en gros ce que veut dire Corkscrew Release Rig ont été inventés il a quelques temps par les pêcheurs scandinaves.

Si les premiers modèles de la marque CWC sont arrivés en France il y a déjà plusieurs années ce n’est véritablement que l’ année dernière qu’on a pu les découvrir vraiment via les magazines.

Le montage tire bouchon ou montage à vis  existe depuis longtemps sur des montages texans pour le black bass mais avec ce dernier il est parfaitement adapté au brochet.

La marque Savage Gear propose deux de ces montages adaptés aux tailles les plus courantes des leurres souples dans son concept Last Meter qui comprend tous les ustensiles qui composent le dernier mètre avant le leurre. Avec ce montage, la monture va se dégager du leurre lors du combat du poisson en préservant le leurre souple des coupures et en empêchant que le brochet s’en serve comme d’un levier sur une cabriole puissante pour se décrocher.

corkscrew release rig savage gear (12)

 

La taille M est un montage tout équipé qui sera utilisable sur des shads de 14 à 20 cm, idéalement sur des 16 cm.

Dans le blister on découvre deux montages, l’un avec un bas de ligne en Carbon 49, l’autre avec un Blood 49. ce sont deux bas de ligne en acier tressé 49 brins avec pour seule différence d’être gris pour l’un et rouge pour l’autre.  Le diamètre est de ,075 mm pour une résistance de 22 kg.

corkscrew release rig savage gear (4) corkscrew release rig savage gear (5)

 

Le montage est très soigné et la bas de ligne mesure 40 cm en tout. Le tire-bouchon est massif, en corde à piano de 1,2 mm, c’est donc du costaud ! Il est composé d’une vrille avec tige centreuse de 50 mm.

Un gros émerillon rolling est placé avant le premier hameçon et une perle caoutchouc dure empêche que l’anneau du tire-bouchon ne puisse descendre plus bas que le sleeve du bas de ligne attachant l’émerillon.

corkscrew release rig savage gear (2) corkscrew release rig savage gear (7)

 

La distance entre les deux attaches des triples est de 5 cm et ceux-ci sont maintenus sans le corps du leurre via des picots métalliques longs de 2,5 cm.

Ce montage est composé d’un hameçon triple en taille 1 pour l’hameçon sous la tête et en taille 1/0 pour celui sous le ventre. Le voici tel qu’il équipera pour l’ouverture un Spark Shad destiné au brochet, ceci pour vous montrer que ces montages s’ adaptent à tous les leurres souples:

corkscrew release rig savage gear (1) corkscrew release rig savage gear (3)

 

La taille S sera elle plus adaptée aux shads de 10 à 12 cm avec un montage comportant un seul hameçon triple en taille 2.

On retrouve là aussi deux coloris avec des bas de ligne 49 brins de 0,6 mm de diamètre pour 15 kg de résistance.

corkscrew release rig savage gear (10)

 

La vrille est plus simple, sans guide central et ne mesure que 25 mm tout comme le picot pour maintenir l’hameçon en place dans le leurre.

La distance entre la vrille et l’anneau brisé de l’hameçon est de 5 cm, pour éviter que la vrille ne glisse jusqu’à l’hameçon, le fabricant a placé un sleeve comme repère et une boule caoutchouc qui fait butée.

corkscrew release rig savage gear (8) corkscrew release rig savage gear (9)

 

Les hameçons sont des modèles de la marque avec finition rouge ou grise, ils sont très solides et leur piquant n’a rien à envier à ceux des marques spécialisées.

corkscrew release rig savage gear (11)

 

Ces montages vont équiper mes shads pour l’ouverture et pour leur donner un peu plus de poids je rajouterai en les clipsant les fameuses balls de la marque que je vous présenterai ultérieurement.  Ces montages très propres et très solides donnent une nage différente des classiques têtes plombées, à essayer.

Gardez la pêche

Acheter des montages Corkscrew Release Rig de Savage Gear.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur, Montages - Noeuds and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Les montages d’armement Corkscrew Release Rig S et M de Savage Gear

  1. Anthony says:

    Hello Sylvain, tu as du te tromper sur le lien pêcheur.com, tu as mis le stinger, pas le bas de ligne complet : https://www.pecheur.com/achat-montage-leurre-souple-savage-gear-the-corkscrew-release-rig-164788.html