Les nouveautés Smith 2015
avatar

logo smithLa marque japonaise qui propose des leurres et des cannes d’une très grande qualité vient de sortir son catalogue France pour 2015.

Voici quelques uns des produits que vous devriez certainement trouver sur les salons de début d’année.

Commençons par une nouvelle canne série de cannes conçues pour la truite : Les Be Sticky Trout. 3 cannes en deux brins dont un modèle UL en casting, les deux autres sont des spinning en L et ML.

Be Sticky Trout.

Ces cannes fabriquées à base de carbone 30 t et 40 t sont vraiment des cannes haut de gamme pour passionnés et ne sont pas à portée de toutes les bourses puisqu’il faut compter sur un tarif moyen de 500 euros.

Be-Sticky-Trout2

Une finition très sobre, très japonaise, pour les passionnés.

La célèbre Dragonbait Trout, que je considère comme étant toujours la canne à l’esthétique la plus aboutie du monde donc la plus belle, accroît sa gamme avec un modèle de voyage en 4 brins. Celle ci est aussi un peu plus longue que les autres car elle mesure 8 pieds (252 cm) et est un peu plus puissante (6-20g). Une canne pour les grandes rivières peuplées de grosses truites avec une action semi progressive dont le tarif conseillé est de 329 euros.

dragonbait trout classic (10)

 

Les Dragonbait sont des cannes mises au point en France selon des prescriptions des testeurs, elles sont donc parfaitement adaptées à nos eaux avec des actions spécifiques, un encombrement réduit et un look classique qu’apprécient les pêcheurs Français.

Les fameuses cannes Tourler pour les autres carnassiers voient arriver un modèle en ML.

Pour les gros brochets, la nouvelle Grith Lexter XX qui peut encaisser des leurres jusqu’à 170g, la particularité de cette canne est un élément télescopique qui s’emboîte dans le talon et facilite le rangement dans un coffre à canne.

canne-casting-smith-grith-lexter-

 

Passons à BFT, autre marque distribuée par SMITH Europe avec l’arrivée de 4 cannes équipées d’anneau microwave. Des cannes 2 brins sobres dont une casting spéciale verticale. Tarifs autour de 200 euros.

bft microwawe

 

La série Roots, plus classique pour balancer du gros leurre en destination du brochet. 3 casting et une spinning, toutes en deux brins pour un prix moyen de 220 euros.

bft-roots-jerkbait-190gr

 

Je laisse de coté les cannes mer car il y en a pléthore pour passer aux leurres avec les légendes des eaux vives : Les poissons nageurs Smith.

Après les D Compact de 2014, voici arriver le D Contact Type II. Sa balance des poids est différente du D Contact classique et il est équilibré horizontalement. Il descend donc en dodelinant sur ses flancs de façon moins rapide que son illustre parent. Il est destiné aux poissons moins actifs ou plus méfiants.

d-contact2

2 tailles : 50mm/5g et 63mm/7,5g pour 6 coloris, trois flashys et trois imitatifs.

Pour les amateurs de belles choses on trouve trois modèles nacrés le D Contact Awabi mais en une seule taille de 50mm pour 4 ,7g.

Contact-AWABI

 

Notons aussi l’arrivée d’un modèle Shallow Runner (très peu plongeant) chez les Cherry Blood qui complète la gamme de ce poisson nageur très apprécié des amateurs de grosses truites du Jura.

Revenons au brochet avec CWC et son célèbre Buster qui le décline en Buster II Cranckait. Un crank de 120 mm qu’on peux twitcher ou jerker.

buster crank

 

Le modèle Deep Crank est équipé de trois œillets d’attache pour changer la hauteur d’évolution (2-4 et 5 m), il mesure aussi 120 mm pour 38g. Je suis curieux de les essayer.

buster-deep-crank

Les bandits sont eux aussi déclinés en Crank, taille 200 mm.

Les Buster Jerk Série France avec des coloris spéciaux (150 mm/75g), 12 coloris fantaisie pour collectionneurs mais qui selon les concepteurs prennent aussi bien que les coloris plus classiques.

buster-france-National

 

La Buster Spoon, une ondulante de 140 mm pour 45 g

buster_spoon

 

Du coté des shads ce sont les Bandit Shad ( 230mm / 90g) et Pig Shad (230mm /90g aussi ) qui sont les deux gros shads typés bec.

bandit shad

pig shad

Chez Fish Arrow, le flash J Split, un finesse dérivé du Flash J qui est un shad imitatif finesse à queue échancrée, très réaliste, dispo en 3 et 4 pouces.

flash j split

 

Le Flash J Huddle 1 pouce : Un petit shad de 46 mm pour une imitation d’alevin très très réaliste

flash j hudle

Un nouveau Flash J Shad Soft matérial version, 80 mm pour plus de souplesse en 3 coloris.

Et encore je ne peux pas vous présenter toutes les nouveautés accessoires ou leurres mer mais il y en a beaucoup.

Je retiendrai la version crank du Buster, celle là il me faudra l’essayer.. Encore un bon cru pour 2015 avec les classiques tresses Gosen que j’adore pour leur qualité.

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Leurres carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.